Succes stories

L'École Royale Militaire est animée par l'énergie de ses étudiants et de son personnel. Les cadres, les chercheurs et les professeurs, ainsi que les étudiants, les stagiaires et les bénévoles veillent à ce que l'école soit reconnue comme un établissement d'enseignement de haut niveau.

L'ERM est fière de la performance de chaque membre de cette belle synergie !

Curieux de connaître leurs succès ?

 

Succes stories

Grondrobot

iMUGS développe un système européen normalisé pour des robots terrestres

L'֤École Royale Militaire (ERM) fait partie d'un consortium intitulé iMUGS (integrated Modular Unmanned Ground System), composé de plusieurs grandes entreprises de défense, de communication et de cybersécurité ainsi que des PME de haute technologie. Ce consortium a reçu 30,6 millions d'euros de support du Programme européen de développement industriel de la défense (EDIDP) de la Commission européenne pour développer un système européen normalisé pour des robots terrestres.

Vrouwendag

Publication scientifique sur les femmes dans des contextes traditionnellement masculins

Faire le choix d’un domaine professionnel traditionnellement masculin – tel que les sciences, les mathématiques ou la Défense – peut constituer un défi pour des étudiantes. L’École Royale Militaire prend ces préoccupations au sérieux et investit dans la recherche universitaire à ce sujet.

Gravity

Centre de gravité démystifié grâce à la Casa de Papel

Enseigner l’art de la planification des opérations multinationales interarmées dans un environnement complexe est un défi pour tous les Collèges de Défense et pour l’OTAN.

EDA

L’ERM développe de l'intelligence artificielle et des robots pour le déminage

À la suite du dernier appel à propositions de projets lancé par l'Agence Européenne de la Défense (EDA), sept nouveaux projets de recherche ont été sélectionnés dans le cadre de l'action préparatoire pour la recherche en matière de défense (PADR)", une collaboration entre l'EDA et la Commission Européenne. L'un des projets acceptés est le projet AIDED auquel participe l'unité de recherche Robotics & Autonomous Systems du Département de Mécanique de l’ERM.

Rekenen tegen Corona

Nouvelle puissance de calcul contre COVID-19

Le mercredi 11 mars, juste avant le confinement COVID-19 en Belgique, la station nVidia DGX pour le projet SSAVE est arrivée à l'École Royale Militaire. Entre-temps, la crise COVID-19 a frappé fort, et le projet Folding@Home a annoncé qu'il lançait des calculs pour soutenir la recherche de sites de fixation de médicaments sur le nouveau virus. Nous avons décidé de déployer immédiatement la station DGX et de faire don de cycles de calcul de surplus à ce projet.

Special Forces

La science au service des Forces Spéciales

L'unité de recherche VIPER célèbre cette année son 10ème anniversaire. Elle a été fondée en 2010 par le professeur Xavier Neyt et le médecin major Nathalie Pattyn. Dès le début, cette unité de recherche a eu pour but l'étude multidisciplinaire des performances humaines en conditions opérationnelles.

Onderzoeker

Michal Shimoni devient Senior-Member IEEE

Michal Shimoni est chercheuse et chargée de projets depuis 1999 dans l'Unité Hyperspectrale du Département des Communications, de l'Information, des Systèmes et des Capteurs (CISS).

Eindwerk in de prijzen

NIRAS/ONDRAF award pour Thijs Verhaeghe

Le Sous-lieutenant Thijs Verhaeghe VERHAEGHE a reçu le "NIRAS/ONDRAF award" de la BNS-YGN pour sa thèse "Improving the numerical simulation of the physics inside a tokamak"

Succesverhaal

Un jeune diplômé gagne le prix d'ie-net

Chaque année, l'association d'ingénieurs ie-net décerne des prix aux étudiants flamands diplômés pour leur thèse. Ces prix ont été décernés pour la meilleure thèse dans les domaines de l'ingénierie civile, de l'ingénierie industrielle et du bio-ingénieur. Cette année, le sous-lieutenant Vercauteren, Ir, de la 169ème promotion de Polytechnique, a obtenu une belle deuxième place avec sa thèse intitulée "Aerodynamic optimization of a HALE UAV propeller".