kop online pampou

L'École Royale Militaire plonge quotidiennement ses élèves, ses employés et ses visiteurs dans un bain de traditions qui trouvent leurs origines dans l'histoire de l'école. L'une de ces traditions est le "Pampou", le chant connu de chaque élève de l'ERM et qui est interprété avec conviction lors des événements majeurs. C'est une chanson dans laquelle les élèves se plaignent du régime strict et du travail qui leur est demandé. Le "Pampou" est aussi le nom d'une brochure diffusée à l'intérieur de l'école, dans laquelle les élèves expriment leur opinion, sans ambiguïté, et souvent de façon métaphorique. Le Pampou a toujours été un exutoire pour les élèves et le reste encore aujourd'hui ! Une façon pour les étudiants et le cadre d'exprimer leurs opinions et de partager leurs histoires personnelles.

Arvid De Dapper
Caque bleu traditions et relations publiques

Académique

Cyber

Relèvez-vous le cyber-défi?

Une équipe de 174 Polytechnique a participé au Cyber Security Challenge Belgium. Le concours consistait en ce qu’on appelle des “Capture The Flags” (CTF), cela revient à trouver un mot caché en résolvant un challenge qui peut appartenir à diverses catégories (cryptographie, stéganographie, web, programmation, …). Découvrez ici les résultats de notre équipe !

SDiv

Militaire en Division Spéciale - un état d’esprit

Il est bien connu que le fait de choisir une orientation à la sortie du secondaire n’est pas chose facile pour tout le monde tant les horizons sont divers et variés. Certains entreprennent des études, alors que d’autres s’engagent dans un travail manuel ou physique. Il y a aussi ceux qui choisissent de combiner les deux en étudiant au sein de La Défense. Pour moi, le choix de rentrer à l’armée s’est fait naturellement. Le besoin d’allier sports, études et discipline m’a guidé tout droit aux portes de l’ERM.

Marine online

Malgré vents et marées, toujours aller de l’avant

Durant cette période hors du commun et en attente de notre retour en classe, nous (le personnel enseignant) avons choisi de prendre à bras-le-corps la continuité de nos formations. Et même, si le virtuel et l’éducation à distance ne remplacent pas la méthode traditionnelle, nous avons dû nous adapter.

Corona

Témoignage stage pédiatrie

2020 signifiait une année assez « challenging » pour moi. Mais qui aurait imaginé que ce virus basculerait nos vies complètement comme nous le vivons aujourd’hui.

Corona

Le département de français confronté au défi du Coronavirus

Cette période de confinement a évidemment obligé le Centre Linguistique de l’École Royale Militaire à revoir la manière de fonctionner. Comment assumer cette multitude de tâches sans contacts ? Comment nous concerter, comment communiquer avec les élèves de l’école, mais aussi avec les officiers en unité pour les cours de formation continuée destinés aux sous-lieutenants, capitaines, commandants, majors et colonels ? D’un apprentissage actif, il nous fallait passer rapidement à un apprentissage interactif !

Traditions

Eedaflegging Jade

Ma prestation de serment

Au début de leur première année de master, le 26 septembre, nos officiers-élves reçoivent leur grade de sous-lieutenant. A cette occasion, comme tous les jeunes sous-lieutenants, ils prêtent serment et jurent "fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et au lois du peuple belge". Une seule phrase, mais 15 mots pleins de sens pour la prestation de serment. Lisez ici ce que cela signifie pour Jade, l'un de nos nouveaux sous-lieutenants.

Dagplanning 1901

La formation des officiers est-elle aussi difficile qu'il y a 120 ans ?

C'est une vie que beaucoup d'étudiants qui étudient dans des universités civils ne peuvent pas s'imaginer, mais pour nous, c'est la réalité. Bien que ce programma soit encore plus serré...

Breendonk

Le Fort de Breendonk à travers les yeux de nos étudiants

Un matin ensoleillé à Breendonk malgré une histoire sombre et lugubre. Les élèves de deuxième année ont visité le fort de Breendonk. Durant la dernière guerre mondiale, ce fort a servi à emprisonner et déporter des Juifs, des résistants et d'autres groupes minoritaires. C'est avec professionnalisme et enthousiasme que les guides rencontrés sur place ont captivé leur public grâce à des histoires interpellantes. Il est, en effet, important que les futurs officiers de la Défense soient conscients des cruels événements de l'histoire militaire.

grote gang

Sous la surface du Campus Renaissance

À 13 heures, le sergent-major du régiment nous attendait dans le bloc B, qui cache plus de choses qu'on ne pourrait s'y attendre à première vue.

Frank De Winne

Flying high

Pour l'équipe du Musée ERM "l’histoire" est un verbe. Ce qui veut dire que nous ne nous limitons pas seulement à l'enregistrement de milliers de pièces d'archives que nous avons découvertes dans les caves et les greniers de l'école. Nous nous intéressons aussi à nos anciens élèves et nous souhaitons donner à leurs propres expériences et souvenirs une bonne place dans la mémoire collective de notre école.

Militaire

Arlon

Hiver IV au Maroc... Arlon

Bien sûr, les officier-élèves attendaient avec impatience leur dernier camp dans le beau Maroc. Malheureusement, le virus Corona, bien connu et redouté, a arrêté le camp. Le camp au Maroc a été annulé à peine trois mois avant le départ. Arlon est devenu le nouveau Maroc et une série de nouveaux sujets tels que DOSEX ont été ajoutés au programme. Vous êtes curieux de savoir comment les étudiants ont vécu ce camp ? 

Marokko

Compte-rendu des élèves camp Maroc 2020

Faire la formation chef de peloton au Maroc permet de travailler dans de nouveaux environnements auxquels nous ne sommes pas habitués. Les grandes plaines nous permettent d’avoir une vue d’ensemble de nos sections, ce qui rend l’apprentissage plus facile.

Erasmus

Sport

Tout récemment