kop online pampou

L'École Royale Militaire plonge quotidiennement ses élèves, ses employés et ses visiteurs dans un bain de traditions qui trouvent leurs origines dans l'histoire de l'école. L'une de ces traditions est le "Pampou", le chant connu de chaque élève de l'ERM et qui est interprété avec conviction lors des événements majeurs. C'est une chanson dans laquelle les élèves se plaignent du régime strict et du travail qui leur est demandé. Le "Pampou" est aussi le nom d'une brochure diffusée à l'intérieur de l'école, dans laquelle les élèves expriment leur opinion, sans ambiguïté, et souvent de façon métaphorique. Le Pampou a toujours été un exutoire pour les élèves et le reste encore aujourd'hui ! Une façon pour les étudiants et le cadre d'exprimer leurs opinions et de partager leurs histoires personnelles.

Arvid De Dapper
Caque bleu traditions et relations publiques

Académique

Corona

Une journée en confinement

En tant que futurs officiers, nous nous devons de rester opérationnels. Cette période de confinement n’est en rien une excuse pour se laisser aller ou interrompre notre formation. Face à la crise sanitaire, nous avons donc dû nous adapter.

Corona

« Distance learning » : le corps professoral s’adapte!

Pour l’ensemble du corps professoral et pour nos élèves, tous confrontés à un défi similaire, la période de confinement que nous vivons constitue une obligation – mais aussi une opportunité - pour développer voire même réinventer nos méthodes, avec la farouche volonté d’assurer la continuité de notre métier, à savoir la transmission et le partage des connaissances.

Lege KMS

Mon confinement... une autre manière de vivre

Cela fait à peine quelque jours que l’École Royale Militaire s’est, en apparence, complètement arrêtée à cause de la pandémie actuelle. La majorité des élèves ont été renvoyés chez eux et le personnel travaille autant que possible depuis la maison. Ce jeudi, j’ai eu mon premier test « à distance ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que ni le corps enseignant ni la hiérarchie n’étaient prêts à de telles mesures. Pourtant, l’adaptation a été assez rapide et des solutions telles que des podcasts et travaux ont rapidement été mis en place. Et si l'on voit moins de monde dans les murs de l’école, elle poursuit de façon moderne sa mission de formation des futurs officiers.

Traditions

Breendonk

Le Fort de Breendonk à travers les yeux de nos étudiants

Un matin ensoleillé à Breendonk malgré une histoire sombre et lugubre. Les élèves de deuxième année ont visité le fort de Breendonk. Durant la dernière guerre mondiale, ce fort a servi à emprisonner et déporter des Juifs, des résistants et d'autres groupes minoritaires. C'est avec professionnalisme et enthousiasme que les guides rencontrés sur place ont captivé leur public grâce à des histoires interpellantes. Il est, en effet, important que les futurs officiers de la Défense soient conscients des cruels événements de l'histoire militaire.

grote gang

Sous la surface du Campus Renaissance

À 13 heures, le sergent-major du régiment nous attendait dans le bloc B, qui cache plus de choses qu'on ne pourrait s'y attendre à première vue.

Frank De Winne

Flying high

Pour l'équipe du Musée ERM "l’histoire" est un verbe. Ce qui veut dire que nous ne nous limitons pas seulement à l'enregistrement de milliers de pièces d'archives que nous avons découvertes dans les caves et les greniers de l'école. Nous nous intéressons aussi à nos anciens élèves et nous souhaitons donner à leurs propres expériences et souvenirs une bonne place dans la mémoire collective de notre école.

Militaire

Marokko

Compte-rendu des élèves camp Maroc 2020

Faire la formation chef de peloton au Maroc permet de travailler dans de nouveaux environnements auxquels nous ne sommes pas habitués. Les grandes plaines nous permettent d’avoir une vue d’ensemble de nos sections, ce qui rend l’apprentissage plus facile.

Erasmus

Sport

Tout récemment