La science au service des Forces Spéciales

L'unité de recherche VIPER célèbre cette année son 10ème anniversaire. Elle a été fondée en 2010 par le professeur Xavier Neyt et le médecin major Nathalie Pattyn. Dès le début, cette unité de recherche a eu pour but l'étude multidisciplinaire des performances humaines en conditions opérationnelles. Les projets de recherche de VIPER ont été implémentés à bord de la station spatiale internationale (ISS), dans des stations de recherche en Antarctique, dans des sous-marins de nations partenaires ainsi qu'au sein de la Composante Air, aussi bien lors de la formation initiale qu'auprès de pilotes expérimentés.

Il y a quatre ans, l'équipe de VIPER a choisi d'opérationnaliser la connaissance et l'expérience acquise en développant un programme d'amélioration des performances pour la Composante Air, appliquant ainsi de manière pratique les résultats des recherchess scientifiques. Le Dr. Emilie Dessy a donc travaillé ces deux dernières années à l'implémentation de techniques, d'entraînements et de méthodologies d'amélioration des performances, dans le cadre de l'étude HFM 17/05 financée par l'IRSD.

En 2017, le Special Forces Group a souhaité développer un programme de performances humaines (Human Performance Program, HPP) afin d'améliorer les performances des opérateurs, aussi bien du point de vue physique que du point de vue mental, et s'est adressé à VIPER pour sa conception.

En collaboration étroite avec le Centre de Médecine Physique et de Réhabilitation de l'Hôpital Militaire Reine Astrid, le programme de performance humaines (HPP) a été conçu pour correspondre aux besoins des opérateurs des forces spéciales en matière de santé, de bien-être et de performance.

L'image illustre des opérateurs des forces spéciales effectuant des tests de vigilance pendant un entraînement à une opération de contre-terrorisme: le résultat de leur performance cognitive dans une tâche informatisée est mis en correspondance avec leur performance opérationnelle lors des tests physiques pendant l'exercice tactique.

Une description complète du programme HPP a été publiée dans la "Revue Militaire Belge" en 2019 sous le titre "Better, faster, stronger… but not bigger: le programme de gestion de performance humaine au sein des forces spéciales".

Special Forces