1978 : arrivée des premières femmes étudiantes à l'ERM

Trois ans après l'entrée des premières dames à l'Armée belge, les premières élèves féminines sont incorporées à l'ERM, le 1 septembre 1978, au sein des 133ème Promotion polytechnique et 118ème Promotion Toutes Armes.

Il faut cependant noter que ces nouvelles recrues n'étaient pas les premières candidates féminines à la carrière d'officier. En effet, lors de la séance académique à l'occasion de l’Ouverture de l’année académique 1957-1958, le jeudi 14 novembre 1957, le général-major Henri Vanvreckom mentionne une demande d'inscription féminine : "Je crois pouvoir relever que l'École, certainement pour la première fois de son histoire, a reçu une demande d'inscription féminine. Il sagit d'une très brillante lauréate d'un lycée de jeunes filles ! Peut-être faut-il y voir un signe des temps ?".

La loi de l'époque ne le permettant pas, cette inscription ne fut, bien entendu, pas acceptée.

Toespraak

Dans la période d’entre-deux guerres, le début et la fin des périodes de cours des deux premières années de l’École Militaire sont annoncés de manière automatique par une cloche, mais celle-ci ne pénètre apparemment pas dans les locaux de l'École d'Application.

Kantine 108 POL

24 mai 1951 : un cocktail dansant à l'ERM

Le jeudi 24 mai 1951, la directrice des clubs BELAAC organise pour les élèves de l'ERM un cocktail dansant dans la salle de jeux (rez-de-chaussée du bloc D) de 20 Hr à minuit. La tenue de ville est de rigueur.

Oudleerling

Le cas d'un ancien élève après la libération de la Belgique

Paul Gennart suit une formation d'officier à l'École d'Infanterie, à l'époque encore à Tervuren, en 1945-1946, et à l'École d'Artillerie à Helchteren en 1946. De 1946 à 1949 il sert au 2ème Régiment d'Artillerie à Köln-Dellbrück et au 1ier Régiment de Parachutistes à Tervuren et Leopoldsburg. Il est incorporé à l'Ecole militaire au sein de la 104Aème Promotion polytechnique (104A Pol) le 1 décembre 1949. Premier de sa promotion pendant tout son séjour à l'école, il termine ses études le 10 janvier 1955 avec une moyenne invraisemblable de 17,27 sur 20. Le ministre de la Défense nationale, Antoon Spinoy, le félicite "pour les brillants résultats qu'il a obtenus et son assiduité au travail".

WOII

L'ERM pendant la Deuxième Guerre mondiale

Le 8 mai, il y aura 75 ans que la Belgique a été libérée de l'occupation allemande. Nous nous retournons sur le déroulement de la Seconde Guerre mondiale pour l'École Royale Militaire.