Phase d'Essai à Kaulille, le dimanche 15 novembre 1953. A l'occasion de la Fête de la Dynastie, un repas de corps particulièrement copieux est offert aux candidats pour les 108ème promotion Polytechnique et 93ème promotion Toutes Armes.
Le mercredi 14 octobre 1970, la 125ème promotion Polytechnique et la 110ème promotion Toutes Armes sont accueillies solennellement à l’ERM, en présence du ministre de la Défense nationale Paul-Willem Segers.
C'est une vie que beaucoup d'étudiants qui étudient dans des universités civils ne peuvent pas s'imaginer, mais pour nous, c'est la réalité. Bien que ce programma soit encore plus serré...
Dans la période d’entre-deux guerres, le début et la fin des périodes de cours des deux premières années de l’École Militaire sont annoncés de manière automatique par une cloche, mais celle-ci ne pénètre apparemment pas dans les locaux de l'École d'Application.
Le jeudi 24 mai 1951, la directrice des clubs BELAAC organise pour les élèves de l'ERM un cocktail dansant dans la salle de jeux (rez-de-chaussée du bloc D) de 20 Hr à minuit. La tenue de ville est de rigueur.
Paul Gennart suit une formation d'officier à l'École d'Infanterie, à l'époque encore à Tervuren, en 1945-1946, et à l'École d'Artillerie à Helchteren en 1946. De 1946 à 1949 il sert au 2ème Régiment d'Artillerie à Köln-Dellbrück et au 1ier Régiment de Parachutistes à Tervuren et Leopoldsburg. Il est incorporé à l'Ecole militaire au sein de la 104Aème Promotion polytechnique (104A Pol) le 1 décembre 1949. Premier de sa promotion pendant tout son séjour à l'école, il termine ses études le 10 janvier 1955 avec une moyenne invraisemblable de 17,27 sur 20. Le ministre de la Défense nationale, Antoon Spinoy, le félicite "pour les brillants résultats qu'il a obtenus et son assiduité au travail".
Le 8 mai, il y aura 75 ans que la Belgique a été libérée de l'occupation allemande. Nous nous retournons sur le déroulement de la Seconde Guerre mondiale pour l'École Royale Militaire.
En 1955, le bal de l'ERM a lieu le 23 avril au grand auditoire du bloc B (pour les VIP) et dans les quatre grandes salles du bloc D (pour les élèves et leurs familles).
Le déménagement de L'École Militaire de La Cambre à la "Nouvelle École Militaire" de l'avenue de la Renaissance se termine le 20 avril 1909 au soir. Le mobilier, la bibliothèque, le matériel didactique, l'armement, les effets personnels du cadre et des élèves, les bustes des Généraux Chapelié et Liagre, etc… sont transférés par un entrepreneur non document.
Depuis 1948, l'ERM et l'École Polytechnique de Paris se disputent annuellement le Challenge lieutenant-général Jean-Jacques Chapelié, qui porte le nom du premier commandant de l'ERM, ancien élève de l'École Polytechnique. En 1957 la compétition est planifiée à Paris du 6 au 8 avril, mais est annulée suite à la mise en quarantaine d'un grand nombre d'élèves de l'ERM qui souffrent d'hépatite.
Trois ans après l'entrée des premières dames au sein de l'Armée belge, les premières élèves féminines sont incorporées à l'ERM, le 1 septembre 1978, au sein des 133ème Promotion polytechnique et 118ème Promotion Toutes Armes.
Saint-Nicolas à l'ERM dans les années 1970… A cette époque, la promotion polytechnique de cinquième année d'études organise traditionnellement une fête de Saint-Nicolas au bar de l'École d'Application au bloc M.
Depuis la création de l'École Militaire en 1834 jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, l'escrime, ainsi que l'équitation, constituent une partie importante de la formation militaire.
Qui était l'adjudant Charles Vijt et que signifiait-il pour l'école ?
Le musée de l'ERM
Le musée comprend environ 800 pièces qui illustrent merveilleusement l’histoire de l’ERM depuis sa fondation en 1834. Chacun des six modules traite d’une période spécifique.