Nouvelles historique

Bien que l'École Royale Militaire se tourne vers l'avenir, nous sommes attachés à nos traditions et à notre histoire.

Notre histoire

CHE

Un lanceur d’alerte à l’École Militaire

Dans la période d’entre-deux guerres, le début et la fin des périodes de cours des deux premières années de l’École Militaire sont annoncés de manière automatique par une cloche, mais celle-ci ne pénètre apparemment pas dans les locaux de l'École d'Application.

Dagplanning 1901

La formation des officiers est-elle aussi difficile qu'il y a 120 ans ?

C'est une vie que beaucoup d'étudiants qui étudient dans des universités civils ne peuvent pas s'imaginer, mais pour nous, c'est la réalité. Bien que ce programma soit encore plus serré...

Kantine 108 POL

24 mai 1951 : un cocktail dansant à l'ERM

Le jeudi 24 mai 1951, la directrice des clubs BELAAC organise pour les élèves de l'ERM un cocktail dansant dans la salle de jeux (rez-de-chaussée du bloc D) de 20 Hr à minuit. La tenue de ville est de rigueur.

Oudleerling

Le cas d'un ancien élève après la libération de la Belgique

Paul Gennart suit une formation d'officier à l'École d'Infanterie, à l'époque encore à Tervuren, en 1945-1946, et à l'École d'Artillerie à Helchteren en 1946. De 1946 à 1949 il sert au 2ème Régiment d'Artillerie à Köln-Dellbrück et au 1ier Régiment de Parachutistes à Tervuren et Leopoldsburg. Il est incorporé à l'Ecole militaire au sein de la 104Aème Promotion polytechnique (104A Pol) le 1 décembre 1949. Premier de sa promotion pendant tout son séjour à l'école, il termine ses études le 10 janvier 1955 avec une moyenne invraisemblable de 17,27 sur 20. Le ministre de la Défense nationale, Antoon Spinoy, le félicite "pour les brillants résultats qu'il a obtenus et son assiduité au travail".

WOII

L'ERM pendant la Deuxième Guerre mondiale

Le 8 mai, il y aura 75 ans que la Belgique a été libérée de l'occupation allemande. Nous nous retournons sur le déroulement de la Seconde Guerre mondiale pour l'École Royale Militaire.

Bal

23 avril 1955 : le bal de l'ERM

En 1955, le bal de l'ERM a lieu le 23 avril au grand auditoire du bloc B (pour les VIP) et dans les quatre grandes salles du bloc D (pour les élèves et leurs familles).

Verhuis

1909: Le déménagement de L'École Militaire de La Cambre à la 'Nouvelle École Militaire'

Le déménagement de L'École Militaire de La Cambre à la "Nouvelle École Militaire" de l'avenue de la Renaissance se termine le 20 avril 1909 au soir. Le mobilier, la bibliothèque, le matériel didactique, l'armement, les effets personnels du cadre et des élèves, les bustes des Généraux Chapelié et Liagre, etc… sont transférés par un entrepreneur non document.

Quarantaine

1957: Challenge Chapelié annulée suite à la mise en quarantaine

Depuis 1948, l'ERM et l'École Polytechnique de Paris se disputent annuellement le Challenge lieutenant-général Jean-Jacques Chapelié, qui porte le nom du premier commandant de l'ERM, ancien élève de l'École Polytechnique. En 1957 la compétition est planifiée à Paris du 6 au 8 avril, mais est annulée suite à la mise en quarantaine d'un grand nombre d'élèves de l'ERM qui souffrent d'hépatite.

Toespraak

1978 : arrivée des premières femmes étudiantes à l'ERM

Trois ans après l'entrée des premières dames au sein de l'Armée belge, les premières élèves féminines sont incorporées à l'ERM, le 1 septembre 1978, au sein des 133ème Promotion polytechnique et 118ème Promotion Toutes Armes.

De Sint in de KMS

Sint-Nicolas à l'ERM

Saint-Nicolas à l'ERM dans les années 1970… A cette époque, la promotion polytechnique de cinquième année d'études organise traditionnellement une fête de Saint-Nicolas au bar de l'École d'Application au bloc M.

Schermen

L'escrime à l'ERM

Depuis la création de l'École Militaire en 1834 jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, l'escrime, ainsi que l'équitation, constituent une partie importante de la formation militaire.

Korpsmaaltijd

Repas de corps - novembre 1961

Qui était l'adjudant Charles Vijt et que signifiait-il pour l'école ?

Le musée de l'ERM

Le musée comprend environ 800 pièces qui illustrent merveilleusement l’histoire de l’ERM depuis sa fondation en 1834. Chacun des six modules traite d’une période spécifique.