ES221 : Méthodes numériques
ES222 : Electronique
ES223 : Projet sur mesures et instrumentation
WS225 : Survivabilité de systèmes d´armes
CS226 : Introduction à l´histoire militaire
BS227 : Psychologie militaire et human factors engineering
ES011 : Aérodynamique
BS002 POL : Psychologie aéronautique
SC001 : Environnement / Océanographie
CL228 : Deuxième langue nationale (Néerlandais)
CL003F (POL) : Première langue pour élèves internationaux
CL217: English
CL219: German
ES221 : Méthodes numériques
Titulaire :
Major d'Avi Dr. Ir Robby HAELTERMAN (4 ECTS)
Autres enseignants :
Major Dr. Ir David LECOMPTE (2 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant Ir Bram DESMET
Capitaine Ir Bart DE CLERCK
ECTS: 6
Heures de contact :
Leçon : 26 Hr ; travail pratique: 36 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 2
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 20.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 40.0
Type d'examen : écrit et oral
Contenu (ES221 - Méthodes numériques)
Les sujets suivants sont abordés :
Notions de bases des méthodes numériques
- La représentation machine
- Méthodes à résoudre les équations non-linéaires
- Méthodes numériques de dérivation
Résoudre des équations différentielles
La méthode des différences finies et la méthode des éléments finis sont enseignées dans cette partie, pour résoudre des problèmes d’équations différentielles et/ou aux dérivées partielles.
Les principes et les différentes étapes de la méthode sont élaborés théoriquement et illustrées à l’aide d’exemples pratiques simples. On met en évidence l’implication dans ces étapes des méthodes mathématiques de base, y compris celles de la première partie du cours, ainsi que la manière dont ces étapes sont combinées pour obtenir une méthode puissante et polyvalente pour résoudre des problèmes physiques complexes. On apprend comment traduire un problème pratique dans un problème mathématique compatible avec la méthode des différences finies et/ou la méthode des éléments finis.
Les méthodes sont appliquées à des problèmes pratiques dans divers domaines des sciences de l’ingénieur, qui peuvent se situer dans le domaine de la thermodynamique, l’électromagnétisme, la construction, ou la mécanique des fluides, pour n’en citer que quelques-uns.
Les deux méthodes seront traduites en code à l’aide d’instructions Matlab, afin que le calcul lourd puisse être fait par l’ordinateur.
Acquis d'apprentissage (ES221 - Méthodes numériques)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Agir de façon autonome : donner forme et réguler son propre processus d'apprentissage en fonction de ses résultats
- Agir de façon autonome : développer une attitude d'apprentissage autorégulé, qui prépare au curriculum de Master
Objectifs (ES221 - Méthodes numériques)
À la fin du cours, il est attendu des étudiants qu´ils :
- Sont capables de reconstruire un raisonnement logique ; ceci se fait en expliquant des démonstrations et en apprenant à trouver des démonstration de simples démonstrations par l´élève
- Sont capables d´appliquer la théorie sur des exemples numériques (= résoudre des exercices). Ceci se fait à l´aide d´exercices et d´exercices théoriques (TP)
- Sont capables d´analyser un problème physique de façon critique, de formaliser le problème, de le convertir en forme mathématique et de résoudre le problème avec des méthodes numérique en Matlab. Ceci se fait pendant les TP
- Sont capables de reproduire les raisonnements théoriques à la base de la méthode des éléments finis, ainsi que d’identifier et d’impliquer dans ces raisonnements les hypothèses qui soutiennent la méthode
- Sont capables d’appliquer la théorie des éléments finis à un problème physique, à l’aide des moyens mis à disposition, et, par l’analyse des ces applications, d’arriver à mieux cadrer et appliquer la méthode
- Sont capables d’organiser son temps de travail ainsi que celui du groupe pour finir le travail de groupe dans le délai prévu
- Sont capables d’analyser de manière critique leurs résultats et leur manière de travail, si nécessaire en posant de questions adéquates
- Sont capables d’établir, en coopération avec les membres du groupe, un rapport sur les résultats du travail de groupe, selon le modèle imposé pour le mémoire de fin d’études, et de structurer ce rapport de manière scientifique
Connaissances préalables exigées (ES221 - Méthodes numériques)
- Propriétés de base des fonctions d´une et de plusieurs variables et des espaces vectoriels
- L´étudiant sait travailler avec des polynômes, des matrices, des équations non-linéaires, des systèmes d´équations linéaires, les matrices et leurs vecteurs propres et valeurs propres
- L´étudiant sait résoudre des intégrales et des équations différentielles et il connaît des méthodes pour calculer les extremums d´une fonction à une ou plusieurs variables
- L’élève maitrise la matière de cours de Thermodynamique, d’Électromagnétisme et de la Mécanique des solides
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1+2) CL001F (POL) Première langue pour élèves internationaux
- Ba 1 POL (Sem 1) CL116 Techniques de communication
- Ba 1 POL (Sem 1) CL118 Anglais
- Ba 1 POL (Sem 1) ES112 Introduction aux mathématiques supérieures, à l´informatique et aux langages de programmation
- Ba 1 POL (Sem 2) ES121 Algèbre linéaire et équations différentielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES122 Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES123 Algorithmes informatiques et projet de programmation
- Ba 1 POL (Sem 2) ES124 Electromagnétisme
- Ba 1 POL (Sem 2) ES126 Thermodynamique
- Ba 2 POL (Sem 1) ES214 Mécanique des solides
Le cours ES221 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 1) EP414 Electrical power systems
- Ba 3 POL (Sem 1) ES312 Mécanique des fluides et conversion d´énergie
- Ba 3 POL (Sem 1) ES313 Modélisation mathématique et simulation sur ordinateur
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) SM524 Numerical and experimental methods applied to continuum mechanics
- Ba 3 POL (Sem 1) WA314 Matériaux énergétiques et poudres propulsives
Matériel de cours (ES221 - Méthodes numériques)
- Software
- Hardware (laptop)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Notes de cours (électroniques ou imprimées)
Un syllabus « Méthodes Numériques » du Maj d´Avi Rob HAELTERMAN, Dr. ir. et du Cdt Ir Bram DESMET
Un fascicule d´exercices du Capt Bart DE CLERCK et du Cdt Ir Bram DESMET
Des fichiers Matlab et des « slides » sont ajoutées au cours
Références (ES221 - Méthodes numériques)
Modes de travail (ES221 - Méthodes numériques)
- Enseigner
- Démontrer
- Tâche fermée
Cours magistraux
Travaux pratiques : exercices guidés
Travail de projet en groupe
Sessions d’accompagnement pour le travail de projet en groupe
ES222 : Electronique
Titulaire :
Professeur Dr. Ir Patrick MERKEN (6 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant Ir Dany CREPIN
ECTS : 6
Heures de contact :
Leçon : 40 Hr ; travail pratique : 20 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 2
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 20.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 40.0
Type d'examen : écrit et oral
Contenu (ES222 - Electronique)
Le cours donne un aperçu des théories les plus importantes dans le domaine de l’électronique analogique et une introduction aux circuits numériques : les notions de base de la physique des semi-conducteurs, le fonctionnement des composants semi-conducteurs, celles des circuits de base (amplificateurs simples) et des circuits plus avancés sont enseignés.
Les sujets suivants sont enseignés :
- Physique du solide
- Conduction grâce aux lacunes et aux électrons
- Diffusion et courant de déplacement
- La jonction p-n à l’équilibre et en conduction – Les transistors BJT pnp, npn
- Les transistors FET, MOSFET, MESFET
- Circuits de base
- Lignes de charge statique et dynamique
- Détermination du point de repos
- L’amplificateur simple et l’amplificateur différentiel
- L’amplificateur opérationnel - OPAMP
- Amplificateurs de puissance
- Amplificateurs sélectifs
- Retroaction (feedback) dans les circuits amplificateurs
- Les oscillateurs
- Générateurs de fonctions
- Alimentation stabilisée
- Notions de circuits numériques
- Systèmes séquentiels
- Introduction aux FPGA/CPLD/Microcontrolleurs
Les objectifs suivants (LO) ATPL seront abordés pendant le cours :
- LO 021 09 01 02 Courant continu
- Le courant ne peut circuler qu´en circuit fermé
- Les principes de base de conductivité et des exemples de conducteurs, semi-conducteurs et isolants
- DéfinisIon de la notion de tension,, courant et résistance et leur unité de mesure
- La loi d´Ohm en termes qualitatifs
- L´effet sur la résistance totale lorsque les résistances sont connectées en série ou en parallèle
- Les résistances peuvent avoir un coefficient de température positif ou négatif (PTC / NTC) et des applications
- Le terme capacité et l’utilisation d’un condensateur comme élément de stockage
- LO 021 09 01 04 Résistances, condensateurs, inductance
- Décrire la relation entre la tension et le courant d´une résistance ohmique dans un circuit AC/DC
- Décrire la relation entre la tension et le courant d´un condensateur dans un circuit AC/DC
- Décrire la relation entre la tension et le courant d´une bobine dans un circuit AC/DC
- LO 021 09 01 08 Semi-conducteurs et circuits logiques
- Les différences entre les matériaux semi-conducteurs et les conducteurs et comment la conductivité des semi-conducteurs peut être modifiée
- La fonction principale des diodes, comme le redressement et la limitation de tension
- La fonction principale des transistors, comme la commutation et l´amplification
- Expliquez les cinq fonctions de base suivantes : AND, OR, NOT, NOR et NAND
- Décrivez leurs symboles associés
- Interpréter des diagrammes logiques à l´aide d´une combinaison de ces fonctions
Following Learning Objectives (LO) ATPL will be covered during the course:
-
LO 021 09 01 02 Direct current
- State that a current can only flow in a closed circuit
- Explain the basic principles of conductivity and give examples of conductors, semiconductors and insulators
- Define ‘voltage’, ‘current and resistance’, and state their unit of measurement
- Explain Ohm’s law in qualitative terms
- Explain the effect on total resistance when resistors are connected in series or in parallel
- State that resistances can have a positive or a negative temperature coefficient (PTC/ NTC) and state their use
- Explain the term ‘capacitance’ and explain the use of a capacitor as a storage device
- LO 021 09 01 04 Resistors, capacitors, inductance coil
- Describe the relation between voltage and current of an ohmic resistor in an AC/DC circuit
- Describe the relation between voltage and current of a capacitor in an AC/DC circuit
- Describe the relation between voltage and current of a coil in an AC/DC circuit
- LO 021 09 01 08 Semiconductors and logic circuits
- State the differences between semiconductor materials and conductors and explain how the conductivity of semiconductors can be altered
- State the principal function of diodes, such as rectification and voltage limiting
- State the principal function of transistors, such as switching and amplification
- Explain the following five basic functions: AND, OR, NOT, NOR and NAND
- Describe their associated symbols
- Interpret logic diagrams using a combination of these functions
Acquis d'apprentissage (ES222 - Electronique)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : récolter des informations avec une approche critique et basée sur les faits
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : formuler un jugement sur base d'une réflexion critique et d'une approche scientifique
Objectifs (ES222 - Electronique)
À la fin du cours, il est attendu des étudiants qu´ils :
- Puissent caractériser au moyen des modèles mathématiques le fonctionnement de circuits électroniques (Connaissance académique et compréhension basique)
- Soient capables de faire le projet d´un circuit tel qu´un amplificateur, un oscillateur ou un autre circuit et d´autre part en réalisant une maquette au laboratoire
- Soient capables de mesurer les caractéristiques principales du circuit réalisé à l´aide des appareils disponibles au laboratoire et de les confronter aux résultats du calcul (Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations et penser de façon critique et agir de façon scientifique)
- Puissent présenter et défendre les résultats de leur projet par voie écrite (Appliquer des compétences langagières de façon efficiente)
À la fin du cours, les étudiants doivent satisfaire aux objectifs d´apprentissage de la European Aviation Safety Agency (EASA) Part-FCL (Flight Crew Licensing) Airline Transport Pilots Licence (ATPL) learning objectives for the Electrics (LOs 021 09 - Annex II to ED Decision 2016/008/R M. SUBJECT 021 - AIRFRAME AND SYSTEMS, ELECTRICS, POWER PLANT AND EMERGENCY EQUIPMENT)´
Upon completion of the course, students are expected to meet the European Aviation Safety Agency (EASA) Part-FCL (Flight Crew Licensing) Airline Transport Pilots Licence (ATPL) learning objectives for the Electrics (LOs 021 09 - Annex to ED Decision 2016/008/R M. SUBJECT 021 - AIRFRAME AND SYSTEMS, ELECTRICS, POWER PLANT AND EMERGENCY EQUIPMENT)´
Connaissances préalables exigées (ES222 - Electronique)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES112 Introduction aux mathématiques supérieures, à l´informatique et aux langages de programmation
- Ba 1 POL (Sem 2) ES121 Algèbre linéaire et équations différentielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES122 Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES124 Electromagnétisme
- Ba 2 POL (Sem 1) ES212 Atomes et quanta
- Ba 2 POL (Sem 1) ES213 Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques
Le cours ES222 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 1) EP414 Electrical power systems
- Ma 1 POL (Sem 1) SE412 Tactical military sensors
- Ma 1 POL (Sem 2) SE422 Digital technology for sensors and weapons
- Ba 3 POL (Sem 2) TN325 Fondements des télécommunications
- Ma 2 POL (Module C1) (Sem 1) TN514 Advanced wireless communication systems
Matériel de cours (ES222 - Electronique)
- Manuel (mis à disposition)
- Software
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Livre de cours et diaporama
Le cours est présenté sur base d’un slide set et est basé sur le manuel "Electronic Circuits : Discrete and Integrated" (ISBN 978-0070528987) - des parties pertinentes seront mises à la disposition des étudiants.
Références (ES222 - Electronique)
Modes de travail (ES222 - Electronique)
- Enseigner
- Tâche fermée
Les élèves découvrent les concepts et assimilent les notions théoriques lors de cours magistraux. Ils sont invités à poser des questions si certains aspects leur posent un problème de compréhension.
Ils apprennent à utiliser ces concepts et à mettre en pratique les notions en résolvant de manière individuelle ou en groupe une série d´applications (problèmes fermés) qui leur sont soumises lors des séances d´exercices dirigés ; en fin de séance, la solution-type sera mise à leur disposition.
ES223 : Projet sur mesures et instrumentation
Titulaire :
Professeur Dr. Ir Michael VAN SCHOOR (1,5 ECTS)
Autres enseignants :
Major Dr. Ir Bart SIMOENS (1,5 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant Ir Johan BUERMANS
Capitaine Ir Romuald VAN RIET
ECTS : 3
Heures de contact :
Travail pratique : 31 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : oral avec une partie écrite ou une préparation écrite
Informations utiles à propos de l'examen : examen hors session
Contenu (ES223 - Projet sur mesures et instrumentation)
Les élèves sont répartis en groupe de deux (maximum trois) personnes. Chaque groupe reçoit un set de sujets de labo dans le domaine de la physique ou de la chimie, qui sont à traiter et/ou à résoudre en groupe.
Dans différentes sessions, les élèves exécutent des experiences, font éventuellement une analyse des erreurs et écrivent leurs résultats dans un rapport.
Acquis d'apprentissage (ES223 - Projet sur mesures et instrumentation)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : utilisation académique de la première langue
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : récolter des informations avec une approche critique et basée sur les faits
Objectifs (ES223 - Projet sur mesures et instrumentation)
À la fin du cours l´étudiant est capable :
- De faire une expérience sur base d´instructions écrites
- D´appliquer les principes de la statistique sur les résultats
- D´interpréter les résultats et les comparer aux valeurs de référence ou les résultats d´une autre expérience
- De tirer des conclusions en de faire une synthèse des résultats obtenus
- De rédiger un rapport écrit des résultats et conclusions en faisant la distinction entre les points principaux et secondaires
- De présenter le rapport de façon orale
Connaissances préalables exigées (ES223 - Projet sur mesures et instrumentation)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES113 Chimie générale
- Ba 2 POL (Sem 1) ES211 Probabilité et statistique
- Ba 2 POL (Sem 1) ES212 Atomes et quanta
- Ba 2 POL (Sem 1) ES213 Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques
- Ba 2 POL (Sem 1) ES214 Mécanique des solides
Le cours ES223 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 1) EP414 Electrical power systems
- Mémoire de fin d’études de Master POL (Sem 2) RS561 Épreuve de fin d´études de master POL
Matériel de cours (ES223 - Project i.v.m. metingen en instrumentatie)
Notes de cours (électroniques ou imprimées)
Références (ES223 - Project i.v.m. metingen en instrumentatie)
Modes de travail (ES223 - Project i.v.m. metingen en instrumentatie)
Tâche fermée
WS225 : Survivabilité de systèmes d´armes
Titulaire :
Colonel Dr. Ir Johan GALLANT (3 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine Ir Véronique DE BRIEY
ECTS : 3
Heures de contact :
Leçon : 16 Hr ; travail pratique : 14 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : écrit
Contenu (WS225 - Survivabilité de systèmes d´armes)
- Introduction
- Application de la statistique et du calcul de probabilité à la balistique
- Analyse de la survie d´un système d´armes
- Effectivité d´un système d´armes
Acquis d'apprentissage (WS225 - Survivabilité de systèmes d´armes)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : formuler un jugement sur base d'une réflexion critique et d'une approche scientifique
Objectifs (WS225 - Survivabilité de systèmes d´armes)
À la fin du cours, les étudiants sont capables de :
- Utiliser les concepts de susceptibilité et vulnérabilité
- Utiliser les modèles de survie et dispersion
- Expliquer l´effectivité d´un système d´armes
Connaissances préalables exigées (WS225 - Survivabilité de systèmes d´armes)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 2 POL (Sem 1) ES211 Probabilité et statistique
- Ba 1 POL (Sem 1) WS111 Introduction aux systèmes militaires
Le cours WS225 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 1) SE412 Tactical military sensors
- Ma 2 POL (Module D1) (Sem 2) SM533 Fire control
- Ma 2 POL (Module D3) (Sem 2) SM552 Naval ship technology
- Ma 1 POL (Sem 2) TP424 Ballistic impact and protection: fundamentals
- Ba 3 POL (Sem 2) WA326 Fondements de la balistique
- Ma 1 POL (Sem 2) WA421 Guided weapons
Matériel de cours (WS225 - Survivabilité de systèmes d´armes)
- Manuel (mis à disposition)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Notes de cours (électroniques ou imprimées)
Références (WS225 - Survivabilité de systèmes d´armes)
- Morris DRIELS, "Weaponeering. Conventional Weapon System Effectiveness", AIAA, 2004
- Robert BALL, "The Fundamentals of Aircraft Combat Survivability Analysis and Design", Ed. 2, AIAA, 2003
Modes de travail (WS225 - Survivabilité de systèmes d´armes)
- Enseigner
- Tâche fermée
CS226 : Introduction à l´histoire militaire
Titulaire :
Professeur Dr. Jean-Michel STERKENDRIES (3 ECTS)
ECTS : 3
Remarque :
Ce cours n´est pas suivi par les élèves Gp B, ils suivent le cours ES011 - Aérodynamique
Heures de contact :
Leçon : 27 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : écrit
Contenu (CS226 - Introduction à l´histoire militaire)
Le cours a pour objectif de fournir à de futurs officiers des différentes composantes un panorama succinct de l´histoire des conflits de 1914 à nos jours. Il commence par une introduction générale exposant la terminologie militaire, ainsi que les principes et les règles de l´art de la guerre, les différents types de manoeuvre, les idées de quelques grands théoriciens (Jomini, Clausewitz, Mahan, Douhet). La partie proprement historique met l´accent sur les grands conflits internationaux ainsi que sur les aspects techniques de la conduite de la guerre.
Acquis d'apprentissage (CS226 - Introduction à l´histoire militaire)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
Objectifs (CS226 - Introduction à l´histoire militaire)
L’étudiant est capable de réfléchir de façon critique sur l’histoire des conflits contemporains et de pouvoir situer ceux-ci dans leur contexte général. Il comprend les évolutions importantes de l’histoire militaire du 20ème siècle. Il comprend les bases cognitives de l’histoire militaire. Il est capable de poser des questions pertinentes et d’adopter une attitude critique constructive par rapport à l’analyse des conflits. Il est capable de formuler un point de vue argumenté dans les questions d’histoire militaire, oralement comme par écrit, dans un langage clair et en utilisant une terminologie correcte. Il acquiert de la sorte un bagage de base qui l’incitera à progresser dans le cadre de la formation continuée.
Connaissances préalables exigées (CS226 - Introduction à l´histoire militaire)
L’étudiant a une bonne connaissance de base des principaux faits et de l’évolution du 20ème siècle
Le cours CS226 n'est pas mentionné comme prérequis d'autres cours
Matériel de cours (CS226 - Introduction à l´histoire militaire)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Notes de cours (électroniques ou imprimées)
Les élèves disposent de notes régulièrement actualisées qui leur sont transmises sous forme électronique. Ils reçoivent également les cartes et documents (imprimés) qui leur permettent de suivre les opérations décrites.
Deux leçons consacrées à la Seconde Guerre mondiale sont données dans l’exposition II GM du Musée Royal de l’Armée. Des documents vidéo sont également utilisés.
Références (CS226 - Introduction à l´histoire militaire)
Modes de travail (CS226 - Introduction à l´histoire militaire)
Enseigner
27 leçons ex cathedra
BS227 : Psychologie militaire et human factors engineering
Titulaire :
Major Dr. Psy Salvatore LO BUE (3 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant Elisabeth CROES
ECTS : 3
Remarque :
Ce cours n´est pas suivi par les élèves Gp B, ils suivent le cours BS002 - Psychologie aéronautique
Ce cours n´est pas suivi par les élèves Gp C, ils suivent le cours SC001 - Environnement / Océanographie
Heures de contact :
Leçon : 27 Hr ; travail pratique : 11 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : oral
Contenu (BS227 - Psychologie militaire et human factors engineering)
- Introduction
- Méthodes de recherche en facteurs humains
- Méthodes de conception et d´évaluation
- Sécurité et prévention des accidents
- Questions approfondies de facteurs humains
- Psychologie militaire
Acquis d'apprentissage (BS227 - Psychologie militaire et human factors engineering)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : utilisation académique de la première langue
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : formuler un jugement sur base d'une réflexion critique et d'une approche scientifique
- Travailler avec des gens en tant qu'individu ou dans un groupe : s'adapter au comportement humain et individuel et à la dynamique de groupe
- Agir de façon autonome : développer une attitude d'apprentissage autorégulé, qui prépare au curriculum de Master
- Penser et agir de façon éthique : élaborer une vision solide qui inclut une réflexion sur les responsabilités sociales et éthiques
Objectifs (BS227 - Psychologie militaire et human factors engineering)
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Expliquer ce que sont les facteurs humains en sciences de l’ingénieur
- Expliquer, argumenter, discuter de ce qui définit des pratiques scientifiques
- Expliquer les méthodes de conception et d´évaluation de système
- Expliquer les principes de sécurité et de prévention des accidents sur base d´une exploration autonome de la théorie
- Expliquer les théories psychologiques vues au cours, les illustrer à l´aide d´exemples à pertinence militaire et les appliquer à des situations ou des comportements propres au contexte militaire
- Dans un travail écrit avec défense orale :
- Reconnaitre les éléments de la recherche en facteur humain dans un exemple d´étude expérimentale; au choix
- En groupe, appliquer les méthodes de conception et d´évaluation au redesign d´une interface homme-système au choix
- Rendre compte de sa propre contribution et de celle des autres à un travail de groupe
- Développer un plan de recherche simple pour tester l´utilisabilité d´une interface homme-système, prenant en compte les principes éthiques de la recherche impliquant des êtres humains
- Reconnaître les principes de sécurité et de prévention des accidents dans une analyse simple d´un accident et formuler des recommandations
- Expliquer, illustrer et organiser en une synthèse un domaine des facteurs humains sur base d´une exploration autonome de la théorie
- Rendre compte de son propre parcours d´apprentissage
Connaissances préalables exigées (BS227 - Psychologie militaire et human factors engineering)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) CL116 Techniques de communication
- Ba 1 POL (Sem 1) CL118 Anglais
Le cours BS227 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 1) LS416 Leadership
Matériel de cours (BS227 - Psychologie militaire et human factors engineering)
- Manuel (mis à disposition)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Articles
Références (BS227 - Psychologie militaire et human factors engineering)
Wickens, C.D., Lee, J., Liu, Y., & Gordon-Becker, S. (2014). An introduction to human factors engineering. Essex: Pearsons Eduction Limited
Modes de travail (BS227 - Psychologie militaire et human factors engineering)
- Enseigner
- Conversation d'enseignement
- Conversation de classe
- Tâche fermée
- Tâche ouverte
Ce cours utilise les méthodes d´enseignement dites de "flipped classroom" avec un accent sur l´individualisation
ES011 : Aérodynamique
Titulaire :
Major Dr. Ir Bart JANSSENS (0 ECTS)
Autres enseignants :
Capitaine-commandant Avi Ir Jan VERCAUTEREN (3 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant Avi Ir Jan VERCAUTEREN
ECTS : 3
Remarque :
Ce cours est suivi par des étudiants de Gp B au lieu de cours CS226
Heures de contact :
Leçon : 16 Hr ; travail pratique : 14 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : écrit
Contenu (ES011 - Aérodynamique)
Ce cours suit les objectifs ATPL, partie aérodynamique :
- 081 01 00 00 SUBSONIC AERODYNAMICS
- 081 01 01 00 Basics, laws and definitions
- 81 01 02 00 The two-dimensional airflow about an aerofoil
- 81 01 03 00 The coefficients
- 81 01 04 00 The three-dimensional airflow about an aeroplane
- 81 01 05 00 The total drag
- 81 01 06 00 The ground effect
- 81 01 07 00 The relation between the lift coefficient and the speed for constant lift
- 81 01 08 00 The Stall
- 81 01 09 00 CLmax augmentation
- 81 01 10 00 Means to decrease the CL – CD ratio, increasing drag
- 81 01 11 00 The boundary layer
- 81 01 12 00 Special circumstances
- 81 02 00 00 HIGH SPEED AERODYNAMICS
- 81 02 01 00 Speeds
- 81 02 02 00 Shock waves
- 81 02 03 00 Expansion waves
- 81 02 04 00 Effects of exceeding Mcrit
- 81 02 05 00 Buffet onset boundary
- 81 02 06 00 Means to influence Mcrit
Acquis d'apprentissage (ES011 - Aérodynamique)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Agir de façon autonome : donner forme et réguler son propre processus d'apprentissage en fonction de ses résultats
- Agir de façon autonome : développer une attitude d'apprentissage autorégulé, qui prépare au curriculum de Master
Objectifs (ES011 - Aérodynamique)
À la fin du cours, il est attendu de l´étudiant qu´il satisfasse aux European Aviation Safety Agency (EASA) Part-FCL (Flight Crew Licensing) Airline Transport Pilots Licence (ATPL) “learning objectives” voor het onderdeel "Aeorodynamics", pour la partie "Aerodynamics", comme cité ci-dessus
Connaissances préalables exigées (ES011 - Aérodynamique)
Le cours ES011 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) SM524 Numerical and experimental methods applied to continuum mechanics
Matériel de cours (ES011 - Aérodynamique)
- JAA ATPL BOOK 13 - Oxford Aviation Jeppesen - Principles of Flight (approved)
- Slides
Références (ES011 - Aérodynamique)
Modes de travail (ES011 - Aérodynamique)
- Enseigner
- Tâche fermée
Le cours officiel ATPL est proposé sous la forme d´une combinaison d´auto-apprentissage et de leçons enseignées, complétée par des devoirs fermés
BS002 POL : Psychologie aéronautique
Titulaire :
Med Major Dr. Psy Nathalie PATTYN (3 ECTS)
ECTS : 3
Remarque :
Ce cours ATPL (AKA DA040-2) est suivi par des étudiants de Gp B au lieu de cours BS227
Heures de contact :
Leçon : 20 Hr ; travail pratique: 10 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : oral
Contenu (BS002 POL - Psychologie aéronautique)
- Ch1 : Introduction
- Ch2 : Stress
- Ch3 : Sommeil
- Ch4 : Psychologie cognitive
- Ch5 : Processus d´apprentissage
- Ch6 : Personnalité et différences individuelles
- Ch7 : Communication et collaboration
- Ch8 : Human Factors et la sécurité aérienne
- Travail de groupe : Paper et présentation
Les objectifs d´apprentissage suivants (LO ATPL) seront abordés pendant le cours :
- 040 03 00 00 LA PSYCHOLOGIE DE BASE DE L´AVIATION
- 040 03 06 00 Surcharge et sous-charge humaines
- 040 03 06 01 Éveil
- 040 03 06 02 Souligner
- 040 03 06 05 Fatigue et gestion du stress
- 040 03 01 00 Traitement de l´information humaine
- 040 03 01 01 Attention et vigilance
- 040 03 01 02 Perception
- 040 03 01 03 Mémoire
- 040 03 02 00 Erreur humaine et fiabilité
- 040 03 02 01 Fiabilité du comportement humain
- 040 03 03 00 Prise de décision
- 040 03 01 04 Sélection des réponses
- 040 03 02 02 Modèles mentaux et conscience de la situation
- 040 03 05 01 Personnalité, attitude et comportement
- 040 03 05 02 Différences individuelles de personnalité et de motivation
- 040 03 04 02 Coordination (concepts d´équipage multiple
- 040 03 04 03 Coopération
- 040 03 04 04 Communication
- 040 03 02 03 Théorie et modèle de l´erreur humaine
- 040 03 02 04 Génération d´erreurs
- 040 03 04 00 Éviter et gérer les erreurs : la gestion du cockpit
- 040 03 05 03 Identification des attitudes dangereuses (tendance à l´erreur)
- 040 03 07 00 Automatisation avancée du cockpit
Following Learning Objectives (LO) ATPL will be covered during the course:
- 040 03 00 00 BASIC AVIATION PSYCHOLOGY
- 040 03 06 00 Human overload and underload
- 040 03 06 01 Arousal
- 040 03 06 02 Stress
- 040 03 06 05 Fatigue and stress management
- 040 03 01 00 Human information processing
- 040 03 01 01 Attention and vigilance
- 040 03 01 02 Perception
- 040 03 01 03 Memory
- 040 03 02 00 Human error and reliability
- 040 03 02 01 Reliability of human behaviour
- 040 03 03 00 Decision-making
- 040 03 01 04 Response selection
- 040 03 02 02 Mental models and situation awareness
- 040 03 05 01 Personality, attitude and behaviour
- 040 03 05 02 Individual differences in personality and motivation
- 040 03 04 02 Coordination (multi-crew concepts
- 040 03 04 03 Cooperation
- 040 03 04 04 Communication
- 040 03 02 03 Theory and model of human error
- 040 03 02 04 Error generation
- 040 03 04 00 Avoiding and managing errors: cockpit management
- 040 03 05 03 Identification of hazardous attitudes (error proneness)
- 040 03 07 00 Advanced cockpit automation
Acquis d'apprentissage (BS002 POL - Psychologie aéronautique)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : récolter des informations avec une approche critique et basée sur les faits
- Travailler avec des gens en tant qu'individu ou dans un groupe : s'adapter au comportement humain et individuel et à la dynamique de groupe
Objectifs (BS002 POL - Psychologie aéronautique)
- Décrire les principes de base de la psychologie aéronautique
- Nommer les facteurs influençant la prestation du pilote avant, pendant et après le vol
- Expliquer comment ces influences sur la performance du pilote peuvent être contrés de manière comportementale
À la fin du cours, les étudiants doivent satisfaire aux objectifs d´apprentissage de la European Aviation Safety Agency (EASA) Part-FCL (Flight Crew Licensing) Airline Transport Pilots Licence (ATPL) learning objectives for the Human Performance (LOs 040 03 00 00-040 03 07 00 - Annex II to ED Decision 2016/008/R M. SUBJECT 040 – HUMAN PERFORMANCE)’
Connaissances préalables exigées (BS002 POL - Psychologie aéronautique)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 2 POL (Sem 1) BS001 POL Physiologie aéronautique
Le cours BS002 POL n'est pas mentionné comme prérequis d'autres cours
Matériel de cours (BS002 POL - Psychologie aéronautique)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Syllabus
Références (BS002 POL - Psychologie aéronautique)
Aviation Psychology and Human Factors (2nd Ed), By Monica Martinussen, David R. Hunter (2017)
Modes de travail (BS002 POL - Psychologie aéronautique)
- Enseigner
- Conversation d'enseignement
- Conversation de classe
SC001 : Environnement / Océanographie
Titulaire :
Capitaine de frégate BEM Lic. Guy SCHOTTE (3 ECTS)
ECTS : 3
Remarque :
Ce cours est suivi par des étudiants de Gp C au lieu de cours BS227
Heures de contact :
Leçon : 20 Hr ; travail pratique : 7 Hr ; visite : 4 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : oral
Contenu (SC001 - Environnement / Océanographie)
Le cours est une introduction descriptive de l´océanographie.
Il débute avec la creation de la terre et la formation des océans.
Il poursuit avec un aperçu historique de l´océanographie/océanologie.
Ensuite il décrit different phénomènes océanographiques, telle la théorie des plaques tectoniques et les effets sur la topographie océanique. Il décrit la création et l´influence des sediments.
Sur base des caractéristiques élémentaires de H2O les caractéristiques de l´eau de mer sont développées. Des éléments telle que la salinité, la stratification densitaire des eaux, la transmission de la lumière dans l´eau, les effets thermostatiques, les cycles gazeux et l´équilibre chimique sont expliqués (y inclus acidification).
Sur base de ces phénomènes l´emploi du son comme méthode de détection sont élaborées avec un focus sur les équations sonars, les différents éléments y associé. La base de la théorie du trajet des rayons sonars est explicité avec un focus sur les opérations de lutte anti-sousmarine.
Ensuite sont développé les cycles atmosphériques et océaniques ainsi que l´interaction entre ces deux cycles. Le cours parcourt aussi la théorie des vagues dans les océans (vague de vent, tsunamis, seiches, marées) et la classification des côtes.
Par un exposé d´un SME de MRSys-N la relevance de l´océanographie dans le travail journalier d´un officier de marine est démontré.
Une visite au Mine Warfare unit à Zeebruges illustre pratiquement certains aspects du cours.
Via lecture de rapports du IPCC la problématique du changement climatique est introduite.
Acquis d'apprentissage (SC001 - Environnement / Océanographie)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : récolter des informations avec une approche critique et basée sur les faits
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : élaborer une question de recherche avec une approche critique et basée sur les faits
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : formuler un jugement sur base d'une réflexion critique et d'une approche scientifique
- Agir de façon autonome : récolter et interpréter des informations pertinentes provenant des diverses disciplines pour élaborer un jugement fondé, résoudre un problème complexe et/ou prendre une décision
Objectifs (SC001 - Environnement / Océanographie)
À la fin du cours, l´étudiant :
- Donner les définitions des termes océanographiques
- Décrire la création de la terre, des océans et l´atmosphère
- Dériver depuis la théorie des sédiments et plaques tectoniques l´évolution de la topographie sous-marine
- Peut décrire des activités géothermiques et la topographie sous-marine et la lier aux théories
- Peut illustrer les caractéristiques des océans et de l´eau de mer en extrapolant les caractéristiques de base chimique de l’eau
- Peut décrire l´interaction entre les océans, l´atmosphère et le climat et prédire les effets de l’un sur l’autre
- Peut appliquer une classification côtière
- Peut décrire la théorie d´équilibre des océans et des cycles gazeux
- Peut différencier les caractéristiques de la lumière et du son dans l´eau
- Peut appliquer les équations sonars et la théorie des trajets de rayons à un problème de lutte anti-sous-marine
- Peut décrire la méthode de travail du IPCC et peut défendre/appliquer les données du IPCC lors d´une discussion sur le changement climatique
- Peut illustrer le lien entre l´océanographie et les unités/fonctions navales
- Peut analyser et évaluer un sujet océanographique via de la recherches et lier cela aux éléments du cours
- Peut créer un rapport écrit et une présentation orale explicitant la recherche sur la problème océanographique
Connaissances préalables exigées (SC001 - Environnement / Océanographie)
Le cours SC001 n'est pas mentionné comme prérequis d'autres cours
Matériel de cours (SC001 - Environnement / Océanographie)
- Manuel (mis à disposition)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Articles
Références:
- Tom S. Garrison (University of Southern California), Oceanography: an invitation to Maritime Science (4th edition), Wadsworth/Thomson Learning, 2002
Le cours est explicité par des slides
Litérature supplémentaire :
- William G. Van Dorn, Oceanography and Seamanship, Schiffer Publishing, 1993
- Henry Stommel, A View of the Sea, Princeton University Press, 1991
- K. Sverdrup, A. Duxbury, and A. Duxbury, An Introduction to the World´s Oceans, 8th Ed., McGraw Hill, 2005
- Douglas Segar, Introduction to Ocean Sciences, (), 2nd Ed. (2007), W.W. Norton & Co
Références (SC001 - Environnement / Océanographie)
Website IPCC
Modes de travail (SC001 - Environnement / Océanographie)
- Enseigner
- Démontrer
- Conversation d'enseignement
- Conversation de classe
- Tâche ouverte
Par la présentation et des questions et interactions entre prof et élève pendant le cours les bases sont enseignés.
Par une visite dans une unité operationele et un briefing d´un gestionnaire de matériel certains aspects sont démontrés.
Sur base d´une question de recherche l´élève doit appliquer certaines aspect océanographiques sur un problème posé.
CL228 : Deuxième langue nationale (Néerlandais)
Titulaire :
Monsieur Lic. Thierry STAINIER (3 ECTS)
Répétiteurs :
Madame Lic. Mieke VANDERSTEENE
Capitaine-commandant d´Avi Lic. Kristel HAVRELUK
Capitaine-commandant Lic. Sissi GEVAERT
Monsieur Lic. Johan DE SMET
Capitaine-commandant Lic. Nathalie DE KERPEL
Monsieur Rob BELEMANS
ECTS: 3
Heures de contact :
Travail pratique : 45 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 2
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 3
Travail journalier : poids des évaluations : 5/5/5/5/80
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 30.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 0.0 (il n'y a pas d'examen pour ce cours)
Contenu (CL228 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
Ce cours est indissociable du cours de néerlandais comme deuxième langue CL216 dispensé au premier semestre.
L´ensemble de ces deux cours comprend :
- Une introduction à la technique du résumé écrit et de la rédaction d’un texte exprimant un point de vue propre
- Des exercices dirigés de rédaction
- L’exploitation grammaticale et lexicale de ce qu’a fait apparaître la correction des exercices de rédaction
- L’introduction à la technique de l’allocution
- La pratique de l’allocution dans un contexte imposé
- Des exercices de résumés oraux de textes portant sur des sujets militaires
- L’élargissement du vocabulaire dans les champs sémantiques relatifs à la vie militaire et aux sujets d’actualité
- L’étude et l’exploitation orale d’articles portant sur des sujets d’actualité et provenant de la presse écrite flamande
- La pratique de la conversation et du débat
Acquis d'apprentissage (CL228 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : niveau C1 pour écouter et lire et niveau B2 pour parler et écrire dans la seconde langue (Cadre européen commun de référence CECR)
- Agir de façon autonome : donner forme et réguler son propre processus d'apprentissage en fonction de ses résultats
Objectifs (CL228 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
À l’issue du cours, il est attendu de l’étudiant qu´il possède les aptitudes suivantes, nécessaires à la réussite de l’examen légal de connaissance effective du néerlandais comme deuxième langue :
- Écouter / parler
- Comprend l’essentiel du contenu lorsqu’un langage courant et clair est utilisé et lorsqu’il s’agit de sujets d’ordre général.
- Peut, d’une manière claire mais avec des moyens limités, faire un rapport oral et exprimer un point de vue propre sur des sujets avec lesquels il est familiarisé
- Lire
- Comprend le contenu de textes qui sont rédigés dans un langage courant et qui portent sur des sujets d’ordre général ou des sujets avec lesquels il est familiarisé
- Écrire
- Peut faire un rapport écrit d’une manière claire mais avec des moyens limités et peut exprimer un point de vue propre sur des sujets avec lesquels il est familiarisé
Connaissances préalables exigées (CL228 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1+2) CL117 Deuxième langue nationale (Néerlandais)
- Ba 1 POL (Sem 2) CL127 Deuxième langue nationale (Néerlandais)
- Ba 2 POL (Sem 1) CL216 Deuxième langue nationale (Néerlandais)
Le cours CL228 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ba 3 POL (Sem 1) CL316 Deuxième langue nationale (Néerlandais)
Matériel de cours (CL228 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
- Manuel (mis à disposition)
- Articles
Syllabus « Militaire theorie »
Articles de la presse écrite flamande
Sources digitales
Dictionnaire de traduction F/N – N/F Robert & Van Dale
Références (CL228 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
Modes de travail (CL228 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
- Enseigner
- Démontrer
- Conversation d'enseignement
- Conversation de classe
- Tâche fermée
- Tâche ouverte
Le cours est donné à des groupes de 10 à 15 étudiants
Lecture d´articles de la presse flamande traitant de sujets actuels
Recherche de documentation
Préparation guidée et présentation orale individuelle de briefings, d´exposés théoriques sur les questions de sécurité et de défense, de résumés et de commentaires d´articles
Conversations et débats
Rédaction de textes argumentés portant sur des thèmes actuels ou des questions de sécurité et de défense
Remédiation individuelle à l´écrit comme à l´oral
CL003F (POL) : Première langue pour élèves internationaux
Ce cours est réparti sur la première et la deuxième semestre
Titulaire :
Monsieur Lic. Jean HARGOT (6 ECTS)
Répétiteurs :
Madame Lic. Nathalie CALLENS
ECTS : 6
Heures de contact :
Travail pratique : 90 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 4
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 4
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 60.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 0.0 (il n'y a pas d'examen pour ce cours)
Contenu (CL003F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
- Enrichissement du vocabulaire : sujets scientifiques (pour la Polytechnique), d’actualité, de géopolitique et de culture française et belge.
- à partir de la lecture en classe de textes, discussion autour du texte et exercices de vocabulaire écrits
- à partir d’exercices de vocabulaire ciblés portant p.ex. sur les expressions, les figures de style, les registres de langues
- Approfondissement de la grammaire autour de thèmes choisis : le participe passé, le subjonctif, les pronoms (premier trimestre), majuscule-minuscule, prépositions, pronoms (suite) ou autres sujets de grammaire en fonction des besoins (second trimestre) : théorie + drill avec exercices.
- Lecture d’ouvrages littéraires. Les élèves doivent compléter une fiche de lecture sur les ouvrages imposés ou approuvés par le professeur.
- Constitution d’un dossier sur un thème d’actualité. Exercice de synthèse et d’analyse par écrit et oralement. Sujets de thèmes proposés : l’armée : présentation de l’armée de son pays d’origine / le terrorisme et l’Afrique / l’Afrique : entre tradition et modernisme / l’Europe : quel allié pour l’Afrique ? / Nouveaux investisseurs en Afrique / L’Europe en crise / etc.
Acquis d'apprentissage (CL003F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : utilisation académique de la première langue
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : récolter des informations avec une approche critique et basée sur les faits
- Agir de façon autonome : donner forme et réguler son propre processus d'apprentissage en fonction de ses résultats
Objectifs (CL003F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
- Être capable d’analyser et d’utiliser le vocabulaire de textes scientifiques et d’actualité Etre capable de disserter, d’argumenter sur un sujet d’actualité
- Être capable de rédiger des textes selon les différents registres de la langue : étant donné que certains élèves internationaux ont beaucoup de mal à discerner les différents registres et n’ont souvent qu’une connaissance approximative du vocabulaire et de certains domaines de connaissance, une approche ciblée des questions de vocabulaire et de registre de langue sera privilégiée
- Être capable de tenir un briefing ou un discours oral clair et concis sur différents sujets : l’armée de son pays d’origine, ouvrage littéraire, dossier de presse, textes scientifiques
Connaissances préalables exigées (CL003F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
Avoir des compétences de niveau moyen en français parlé et écrit (B2 niveau européen)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1+2) CL001F (POL) Première langue pour élèves internationaux
Le cours CL003F (POL) est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ba 3 POL (Sem 1) CL005F (POL) Première langue pour élèves internationaux
Matériel de cours (CL003F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
- Matériel didactique utilisé par le professeur : tableau, articles de presse et exercices, manuel de grammaire (Cours de grammaire française)
- Articles de presse : apportés par le professeur et/ou choisis par les élèves (servant aux tâches de résumés, à l’analyse d’articles en classe et à l’enrichissement du vocabulaire)
- Ouvrages écrits : les élèves achètent leurs propres ouvrages (livres, magazines)
- Dictionnaire : les élèves apprennent à utiliser leur propre dictionnaire (à acquérir par les élèves) (Le Petit Robert ou le Petit Larousse)
- Moyens techniques dont dispose le professeur : rétroprojecteur, lecteur de CD (afin de visionner éventuellement de brefs extraits de documentaires portant sur l’actualité, les dossiers à fournir par les élèves)
- Moyens techniques dont disposent les élèves : ordinateur (les élèves disposent de leur propre ordinateur pour faire p.ex. un exposé en PowerPoint - p.ex. sur l’armée de leur pays d’origine - en parallèle avec le dossier écrit)
Références (CL003F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
Modes de travail (CL003F (POL)- Première langue pour élèves internationaux)
- Enseigner
- Démontrer
- Conversation d'enseignement
- Conversation de classe
- Tâche fermée
- Tâche ouverte
Concrètement :
- Exposés, lecture de texte, correction dirigée d’exercices, cours de grammaire
- La correction avec les erreurs mises en évidence est communiquée aux élèves et commentée en classe
- La remédiation et le choix des sujets de grammaire se font à partir des lacunes identifiées par le professeur lors des heures de contact et dans les travaux écrits
- Correction et suivi par le professeur assuré par la remise ponctuelle des dossiers, résumés, exercices écrits
CL217: English
Course holder:
Captain-Commandant Lic. Koen HEYLEN (3 ECTS)
Assistants:
Miss Lic. Silke GOMMERS
Captain Lic. Michaël HALENG
Mrs. MA Alexandra ARDELEAN
ECTS: 3
Contact hours:
Practice: 45 Hr
Evaluation:
Daily work: number of written evaluations: 2
Daily work: number of oral evaluations: 1
Daily work: weight of the different evaluations: W1: 20%, W2: 20%, O1: 60%
Weight factor for the daily work: 30.0
Weight factor for the exam: 0.0 (for this course, there is no exam)
Content (CL217 - English)
- Révision d´autres points de grammaire essentiels. (Les temps futurs, les noms communs, les conditionnels, les passifs, les subordonnées relatives et le discours indirect)
- Introduction au vocabulaire relatif à un certain nombre de sujets communs : technologie, politique, police, logement, transport et voyage, alimentation, sujets relatifs à l´argent
- Fournit du matériel de lecture et d´écoute de niveau 2 et 3 concernant les sujets traités
- Fournit du matériel oral et écrit de niveau 2 concernant les sujets traités
Learning outcomes (CL217 - English)
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : niveau 3 (« Professional ») pour écouter et lire et niveau 2 (« Functional ») pour parler et écrire en Anglais (STANAG 6001)
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Agir de façon autonome : donner forme et réguler son propre processus d'apprentissage en fonction de ses résultats
- Agir de façon autonome : développer une attitude d'apprentissage autorégulé, qui prépare au curriculum de Master
Goals (CL217 - English)
À la fin du cours, les étudiants doivent avoir atteint le niveau 2 dans les quatre compétences. Ils sont censés être capables de :
- Décrire des personnes, des lieux et des choses ; communiquer (de manière passive et active) sur des activités actuelles, passées et futures
- Énoncer des faits, donner des instructions et des directives ; poser et répondre à des questions sur leur lieu de travail. - traiter de sujets concrets tels que le parcours personnel, la famille, les centres d´intérêt, le travail, les voyages et l´actualité
- Etre compréhensible pour un locuteur natif, même s´il peut y avoir des erreurs de communication
- Produire du contenu en langue anglaise avec un minimum de cohésion
Prerequisites (CL217 - English)
The student should have SLP level 2 1+ 2 1+ as described in STANAG 6001
This course uses topics that are treated in the following courses:
- Ba 1 POL (Sem 1) CL118 English
The course CL217 is identified as a prerequisite for the following courses:
- Ba 3 POL (Sem 1) CL317 English
- Ba 3 POL (Sem 2) CL328 English
Course material (CL217 - English)
- Manual (made available)
- Articles
"Intermediate English II" (2020)
"An English Grammar" (2016)
"Booklet B" (2020)
References (CL217 - English)
Didactic means (CL217 - English)
- Teach
- Demonstrate
- Educational conversation
- Class conversation
- Closed task
- Open task
CL219: German
Course holder:
Mr. Lic. Johan DE SMET (3 ECTS)
ECTS: 3
Remark:
Elective course for the cadets with English level SLP 3232
Contact hours:
Practice: 45 Hr
Evaluation:
Daily work: number of written evaluations: 1
Daily work: number of oral evaluations: 2
Daily work: weight of the different evaluations: uniform repartition
Weight factor for the daily work: 30.0
Weight factor for the exam: 0.0 (for this course, there is no exam)
Content (CL219 - German)
- Grammaire de base
- Vocabulaire ayant pour but principal la communication orale en allemand actuel
- Exercices oraux, ainsi que exercices de compréhension (écoute et lecture)
- Découverte de la société et de la culture allemande
- Actualité
Learning outcomes (CL219 - German)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
Goals (CL219 - German)
Les niveaus A1-C2 font référence au Cadre européen commun de référence pour les langues.
- Les débutants (A1/A2) sont en mesure de :
- Comprendre des textes simples et courts portant sur des situations concrètes relatives à la vie quotidienne et personnelle
- Comprendre des questions et messages simples et courts portant sur des situations concrètes relatives à la vie quotidienne et personnelle, à condition que l´interlocuteur s´exprime de façon lente et claire et adapte son langage
- S´exprimer et mener des conversations simples portant sur des situations concrètes relatives à la vie quotidienne et personnelle
- Les avancés (B1/B2) sont en mesure de :
- Comprendre les idées essentielles reprises dans des textes portant sur l´actualité ou traitant de sujets qui leur sont familiers
- Comprendre des questions et des messages exprimés en langage standard et portant sur l´actualité ou traitant de sujets qui leur sont familiers
- S´exprimer sur des sujets familiers et des intérêts personnels; raconter des expériences et expliquer des événements
- Les plus avances (C1/C2) sont en mesure de :
- Comprendre quasiment tout ce qu´ils lisent ou écoutent en langage standard
- Résumer ou de paraphraser des informations issues de sources orales et écrites; développer une argumentation
- S'exprimer spontanément, clairement et avec fluidité, en tenant compte de nuances, sur des sujets plus complexes
Prerequisites (CL219 - German)
Normalement, les étudiants qui optent pour ce cours, ont déjà suivi le cours CL619. Néanmoins, cela n´est pas obligatoire. Par conséquent, un prérequis n´est pas une nécessité. Tous ceux qui ont réussi le test SPL d´anglais (niveau 3232) peuvent suivre les cours d´allemand. Au sein d´un groupe, différents niveaux sont possibles. Dans la mesure du possible, l´enseignant prend en considération les différents niveaux de prérequis
This course uses topics that are treated in the following courses:
- Ba 1 POL (Sem 1) CL119 German
The course CL219 is identified as a prerequisite for the following courses:
- Ba 3 POL (Sem 1) CL319 German
- Ba 3 POL (Sem 2) CL320 German
Course material (CL219 - German)
- Syllabus: grammaire, textes, exercices
- Sources audiovisuelles
- Sites web
References (CL219 - German)
Didactic means (CL219 - German)
- Teach
- Demonstrate
- Class conversation
- Open task
Cours dispensés en petits groupes
Vocabulaire et grammaire
Textes (oraux et écrits), sites web, (extraits de) films,...
Exercices de compréhension (lire et écouter), exercices oraux