Dans la période d’entre-deux guerres, le début et la fin des périodes de cours des deux premières années de l’École Militaire sont annoncés de manière automatique par une cloche montée sur l’horloge de la grande cour (bloc F), que les élèves appellent “l’oeil de Moscou”. La sonnerie ne pénètre apparemment pas dans les locaux de l’Ecole d’Application, à l’époque le domaine exclusif des élèves de l’Artillerie et du Génie, les études Infanterie et Cavalerie n’ayant qu’une durée de deux ans.

Pour pallier ce manque essentiel, on installe une cloche à main dans le jardin de l’Application (façade du bloc Q), actionnée en temps opportun par un domestique. La photo montre Mr. Mertens, sonneur à l’École d’Application. Elle provient d’un album photos de Charles Legrain de la 90ème Promotion Artillerie et Génie (1929-1934).

Alexandre Papagos

29 janvier 1954 : Maréchal Alexandre Papagos

L'élève grec Alexandre Papagos suit, de 1902 à 1904, les cours de la 53ème Promotion Infanterie et Cavalerie à l'École Militaire à La Cambre.

Korpsmaaltijd

15 novembre 1953 : leur premier repas de corps

Phase d'Essai à Kaulille, le dimanche 15 novembre 1953. A l'occasion de la Fête de la Dynastie, un repas de corps particulièrement copieux est offert aux candidats pour les 108ème promotion Polytechnique et 93ème promotion Toutes Armes.

Wimpel

14 octobre 1970 - Accueil solennel des promotions

Le mercredi 14 octobre 1970, la 125ème promotion Polytechnique et la 110ème promotion Toutes Armes sont accueillies solennellement à l’ERM, en présence du ministre de la Défense nationale Paul-Willem Segers.

Motocross

27 octobre 1954 : le championnat inter-promotions de moto de l’ERM

Après la Deuxième Guerre mondiale, l'ERM remplace les cours d’équitation par une formation motocycle

Bezoek Alexander

Visite maréchal Alexander

Le jeudi 16 septembre 1954, l'ERM accueille le maréchal Harold Rupert Alexander, 1st Earl Alexander of Tunis, Ministre de la Défense du Royaume Uni.