Sciences nautiques

Devenir officier à la Marine belge peut se faire de deux façons : via l'ERM (faculté SSMW ou POL) ou via l'École supérieure de navigation (HZS) d'Anvers. La formation d'officier à l'HZS dure quatre ans et mène à un diplôme de Master en Sciences nautiques. Le curriculum académique comprend des cours typiquement maritimes et nautiques tels que la navigation, les techniques à bord des navires, l'adéquation des cartes marines, l'océanographie, la météorologie, la médecine maritime mais aussi des cours dans les domaines des sciences sociales, du management, de l'économie, du droit, des langues, de la sécurité incendie, et évidemment, des stages à bord.

L'École Supérieure de Navigation forme, en premier lieu, à la navigation sur des navires navires marchands pour des candidats-officiers de la Marine belge.

La formation militaire du futur officier de pont est comparable à celle des élèves POL et SSMW : des activités régulières à l’ERM, un camp militaire de Pâques (une semaine) et d’été (quatre semaines).

Cette formation comprend également plusieurs week-ends d’activités militaires répartis au cours de l’année scolaire, des stages en unité de la Défense et certaines obligations protocolaires (parades, etc).

Tous les étudiants extra-muros disposent des mêmes facilités au sein de l’ERM : cellule d’aide aux études, infirmerie (médecin, kiné, vaccination, etc), infrastructures sportives, salles d’étude, bibliothèque, espace de détente des élèves ERM.

Les candidats HZS sont soumis aux mêmes obligations de réussite que leurs collègues POL et SSMW (quatre piliers : militaire, sportif, caractériel et académique). Le redoublement n’est autorisé qu’une seule fois dans certaines conditions spécifiques.

La Division Spéciale (SDIV) est chargée de la gestion de tous les candidats extra-muros et veille également au développement des compétences linguistiques.

Tout comme l'ERM, la HZS est un institut d'enseignement bilingue.

Plus d'info sur le site web de l'École supérieure de navigation.

Marine