Project Remember

Chaque année, les élèves de 3e année participent à un projet de commémoration d’une bataille historique dans laquelle des troupes belges ont participé.

Cette année, une commémoration au Fort d’Eben-Emael était prévue. Elle n’a malheureusement pas pu avoir lieu en raison de la situation sanitaire. À la place, une mini-série sera publiée sur les réseaux sociaux de l’école, mettant en valeur un objet, un véhicule ou un document intéressant en rapport avec l’histoire du fort.

Le fort d’Eben-Emael était l’une des plus grandes et des plus fortes fortifications d’Europe et était considérée comme imprenable. L’attaque spectaculaire et innovante du fort le 10 mai 1940 par une troupe d’élite de parachutistes allemands marqua le début tragique de la Seconde Guerre mondiale à l’ouest de l’Europe.

La mission du fort était de couvrir les ponts sur la Meuse et le canal Albert dans la région de Visé, Maastricht et Lanaken et d’empêcher qu’une armée d’invasion ne puisse emprunter les voies d’accès et ces ponts vers l’intérieur de la Belgique.

Si vous voulez en apprendre plus sur le fort, n’hésitez pas à consulter le site de l’association du Fort.

Fort

La coupole d'artillerie pour deux canons jumelés de 75 mm

Remember

Le fort d’Eben-Emael possède différents types de canons, de tourelles et fortifications. L’une d’elle est la coupole d'artillerie pour deux canons jumelés de 75 mm.

Cette coupole est une tourelle fabriquée par les « Ateliers de  Construction  de la Meuse » à Sclessin.
La partie mobile pèse environ 120 tonnes. Cette tourelle est très épaisse et son blindage peut aller jusqu’à 38 cm d’épaisseur.
Cette tourelle n’a tout simplement aucun point faible : la tourelle et son mécanisme sont logés dans un bâtiment en béton armé enfoui profondément dans le sol.

Les canons de la pièce sont des canons de 75 mm FRC modèle 1934 jumelés. Les canons disposent d’un tube d’un calibre de 75 mm et d’une longueur de 20.4 calibres (1,53 m). Ces canons peuvent toucher des cibles jusqu’ à 11 Km. Par canon, la dotation de base était de 2000 coups.

Pour mettre en œuvre une telle pièce, 25 hommes étaient nécessaires.

Remember