Partenaires de recherche

La Défense est le principal client pour la recherche à l’ERM. Les domaines de compétence des pôles de recherche sont donc naturellement centrés autour de thèmes qui sont d’intérêt pour la Défense. Mis à part ces activités de recherche, l’ERM fournit aussi la contribution belge à la recherche collaborative dans le cadre de l’Organisation OTAN pour la Science et la Technologie ainsi qu’à la recherche menée par l’Agence Européenne de Défense.

Les activités de recherche sont le plus souvent menées en collaboration avec d’autres institutions académique, d’autres centres de recherche et des partenaires industriels dans un setup triple-helix, visant à satisfaire les besoins de la Défense tout en contribuant au développement d’une capacité industrielle en Belgique.

Les collaborations avec l’ERM peuvent prendre plusieurs formes:

  • Contrat de recherche;
  • Recherche sponsorisée;
  • Expertise et consultance;
  • Encadrement de doctorats, le cas échéant en cotutelle;
  • Formations et cours sur mesure;
  • Organisation de conférences;
  • Octroi de licences de notre propriété intellectuelle;

Mise sur pied et financement de projets de recherche

L’ERM est éligible pour des financement provenant de la Commission Européenne (H2020 Europe, actions Marie Curie…), de la Politique Scientifique Fédérale Belge (Belspo), des acteurs régionaux (Innoviris, Région Wallonne, Agentschap Innoveren en Ondernemen), de l’Agence Spatiale Européenne ainsi que d’autres organismes de financement, y compris bien évidemment la Défense elle-même.

Les partenaires intéressés par une collaboration sont invités à consulter les descriptions des capacités, des départements de recherche, des pôles de recherche et des laboratoires. Le service de support à la recherche (RSWO) peut aussi directement être contacté pour identifier les experts ERM dans un domaine particulier ainsi que pour fournir des renseignements et une assistance à la mise sur pied d’un projet de recherche.