Périodes de camps Composante terrestre

 

Camps d'été (SUMMER)

Camps d'hiver (WINTER)

Bachelor 1

(POL + SSMW)

 PIM – Phase d’Initiation Militaire

(Niveau individuel)

Après une semaine d’incorporation au sein de l’ERM, cinq semaines d’instruction sont données (période août - septembre). Le module PIM a pour objectif de permettre au candidat d’acquérir les qualités militaires initiales sur le plan professionnel, physique et caractériel, nécessaires pour poursuivre sa formation et assurer son intégration au sein des forces armées. Il apprend de manière progressive à travailler en groupe, à développer sa condition physique par le sport et les activités militaires. Il se familiarise avec les valeurs militaires et les règlements. Il apprend le drill, à s’orienter dans le terrain et à appliquer des principes de base de la tactique. Il intègre l’utilisation de ses armes individuelles en toute sécurité ainsi que dans le respect et la compréhension de l’utilisation légale de la force. Il apprend également les gestes qui sauvent dans une formation de base des premiers soins et dans le contexte d’une menace CBRN (Chimique-Biologique-Radiologique et Nucléaire). Le candidat aura donc pris conscience de son statut de militaire et de candidat officier et devra montrer qu’il a envie de dépasser ses limites en faisant preuve d’honneur, de courage, de respect et d’engagement. Ce sont effectivement les valeurs de l’École Royale Militaire. 

WINTER ONE

(Niveau team)

Cette période de deux semaines vise le travail en team c’est-à-dire en équipe. C’est une période en hiver qui forge, par la nature même des circonstances, le caractère et la capacité à faire face à l’adversité. Le militaire apprend les attitudes de base en survie :  monter un abri, faire un feu et se nourrir. Il commence à développer ses capacités de leader en commandant une équipe de deux à trois personnes dans un contexte tactique. Il améliore sa capacité à s’orienter dans des circonstances plus difficiles. Il continue sa formation individuelle caractérielle, militaire et professionnelle en tous points. C’est une étape importante qui prépare progressivement l’élève-officier à commander.

 

Bachelor 2

(POL + SSMW)

SUMMER TWO

(Niveau team)

Durant les deux premières semaines de ce camp, l’objectif est de continuer à former des team leaders intégrés dans un dispositif section. La formation chef de section s’étale sur les autres camps (été et hiver) durant la deuxième et troisième année Bachelor. Elle se veut donc progressive en terme de connaissances et d’exigences demandées. Les deux semaines suivantes sont une période de tir, de perfectionnement en lecture de carte et une période de cinq jours au Centre d’entraînement de Commandos. Cette période développe chez nos élèves-officiers leur aptitude à commander dans des circonstances difficiles et à acquérir des techniques de base de franchissement. De plus, ce type de période renforce et augmente la cohésion au sein des élèves.  

 

 

WINTER TWO

(Niveau section)


L’objectif visé lors de cette période est la formation de chef de section. Le candidat apprend à recevoir, comprendre et donner des ordres dans le cadre d’une opération de type défensive ainsi que dans le cadre d’une patrouille de reconnaissance. Il devra acquérir les compétences pour exécuter et faire exécuter en tant que chef de section les procédés spécifiques liés à la défensive et à la patrouille. Il apprendra également à réagir correctement face à un contact « feu » en faisant une bonne appréciation du terrain et de l’ennemi. Durant ce camp, on continue à développer les compétences de base vues lors des camps précédents comme l’orientation et l’utilisation des moyens militaires. Un parcours naturel est organisé pour développer le sens de l’effort et la cohésion du groupe. Cette phase section, bien que très courte, place les bases de la formation « chef de section ».  Elle donne une réelle opportunité de développer les qualités de « leader » chez nos jeunes élèves-officiers.

Bachelor 3

(POL + SSMW)

SUMMER THREE

(Niveau section)


Cette période vise à poursuivre la formation de chef de section durant une période de quatre semaines. La dernière semaine est un exercice de synthèse. Cet exercice reprend tous les aspects du niveau section dans un dispositif peloton en intégrant quelques techniques commandos.  Cette période est capitale pour les élèves-officiers étant donné qu’elle vise à développer le sens du commandement ainsi que l’appréciation du terrain et des circonstances. 

 

WINTER THREE

(Niveau section)


Il s’agit de la consécration de la formation de chef de section. A la fin de cette période, l’élève-officier doit avoir prouvé qu’il possède les compétences nécessaires pour commander une section. De plus, cette période intègre l’utilisation de véhicules tactiques légers. Cet aspect développe leur capacité à intégrer l’utilisation de véhicules dans un cadre tactique et par conséquent d’élargir leurs compétences démontées à des compétences montées.

 

Master 1

(POL + SSMW)

SUMMER FOUR

(Niveau peloton)

Cette période de camp est axée sur la formation statutaire de chef de peloton. A la fin de cette période de camp, le candidat aura exécuté les procédés de combat indispensables au niveau peloton, soit une trentaine de militaires.

WINTER FOUR

(Niveau peloton)

Ce camp à l’étranger, clôture la formation au niveau « peloton ». À la fin de cette période, le candidat doit être capable de diriger un peloton dans les évolutions et procédés de combat appris lors du camp précédent. Cette période est caractérisée par un environnement austère et des conditions de vie rustique.

 

Master 1

(Camp Bis SSMW)

Il s’agit de la période d’encadrement au cours de laquelle les officiers-élèves seront confrontés à une première expérience de commandement et d’instruction au profit de leurs jeunes collègues. Les officiers-élèves seront ainsi chargés de l’encadrement des camps WINTER one, two, three et four. C’est une formation pratique au commandement. Ce sera leur dernier camp avant leur départ de l’ERM.  

Master 2

(POL)

Il s’agit d’une période de stage au cours de laquelle les officiers-élèves polytechniciens vivront leurs premières semaines dans leur futur job. Le tout sera coaché par des militaires actifs qui leur présenteront leur travail et les attentes de la Défense. De plus, les officiers-élèves devront réaliser un projet axé sur la vie polytechnique qui devra aboutir à la fin de ce stage sur un résultat concret pour la Défense. C’est une phase d’apprentissage sur le terrain en vue de leur future fonction.

 

Il s’agit d’une période de visite au cours de laquelle les officiers-élèves polytechniciens prendront conscience de leur futur travail militaire en rapport avec la Défense. C’est une phase d’ouverture d’esprit sur le monde polytechnique.