Master après master

Cursus supérieur d'état-major
Cursus supérieur d'administrateur militaire

Cursus supérieur d'état-major (CSEM)

Le Cursus supérieur d’état-major est la troisième étape dans la formation continuée des officiers. C'est une formation postuniversitaire comprenant un apport multinational et multidisciplinaire, afin de préparer au mieux les officiers à l’exercice de fonctions supérieures de commandement et d’état-major dans un cadre national et multinational / international.

Le cursus s’étend sur une période de dix mois et comprend également une formation dans les TROIS domaines: "Opérations", "Management & Leadership" et "Sécurité & Défense".

Le Cursus Supérieur d’État-Major est également reconnu en tant qu’étude universitaire de deuxième cycle et est couronné par le diplôme de "Master en arts et sciences politiques et militaires". Les officiers qui ont suivi le cursus avec fruit peuvent porter le Brevet supérieur d’État-Major (BEM).

Cursus supérieur d'administrateur militaire (CSAM)

Le Cursus supérieur d’administrateur militaire est une autre manière pour prendre la troisième étape dans la formation continuée. Il s'agit également d'une étude universitaire de deuxième cycle, comprenant un apport multinational et multidisciplinaire, afin de préparer au mieux les officiers à l’exercice de fonctions supérieures de commandement et d’état-major dans un cadre national et multinational / international. Cette formation dure aussi dix mois et est organisée au travers des domaines suivants: " Management & Leadership", "Sécurité et défense", "Budget, Finances et Marchés publics", "Droits et Statuts" et "Management public".

Aussi le CSAM est reconnu en tant qu’étude universitaire de deuxième cycle et est couronné par le diplôme de "Master es arts en administration publique et militaire". Les officiers qui ont suivi le cursus avec fruit peuvent porter le Brevet supérieur d’Administrateur militaire" (BAM).