L'équipe de la RMA atteint la finale du 'NATO Innovation Challenge'

  • novembre 26, 2020

Une équipe pluridisciplinaire et pluridépartementale de chercheurs de l'ERM a atteint la finale du défi de l'innovation de l'OTAN. L'équipe est composée de Daniela Doroftei (MECA), Frik Vanderstraeten (ex-SSOC), Michaël Dewyn (FILO), Salvatore Lo Bue (PSPS), Geert De Cubber (MECA) et Tom De Vleeschauwer (COMPOSNAV).

L'objectif du 'NATO Innovation Challenge' de l'OTAN est de trouver des moyens plus efficaces et plus rentables pour l'OTAN, et d'autres organisations de réponse, d'assurer la sécurité et de répondre aux crises. Cette fois, le défi de l'innovation de l'OTAN s'est articulé autour du thème de la 'confiance dans les systèmes autonomes'. Ce défi vise à identifier les moyens d'améliorer la confiance des décideurs et des opérateurs lors du déploiement de systèmes autonomes, et de réduire les risques liés à leur adoption. L'exemple de scénario pour ce défi consiste en une opération maritime de lutte contre les mines utilisant des systèmes autonomes. Les candidats ont été invités à proposer des solutions pour répondre aux préoccupations des dirigeants et des opérateurs et pour réduire les risques liés à l'utilisation de ces systèmes, encourageant ainsi l'adoption de systèmes autonomes à leur pleine capacité, sans plus de participation humaine que ce qui est requis par le système.

La proposition de l'équipe ERM s'articule autour du concept belgo-néerlandais de MCM et propose d'intégrer et d'évaluer les trois principaux aspects du triangle de confiance humain-agent (performances fiables, compréhension des processus du système et adéquation entre l'utilisation du système et sa finalité), y compris la dimension socio-éthique, au sein d'un nouveau concept de digital twins techno-social. Cela présente l'avantage que la confiance entre l'homme et l'agent peut être établie avant le déploiement d'un système virtuel hors ligne et qu'elle peut être facilement transférée à un déploiement de système réel dans un délai très court.

Le 10 décembre, il y aura une journée de présentation en ligne et une cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle les 10 finalistes (sur 80 propositions) présenteront publiquement leur solution au comité consultatif du centre d'innovation de l'OTAN et les gagnants seront sélectionnés.

Pour plus d'informations : www.innovationhub-act.org/blog/nato-innovation-challenge-enters-its-second-phase