L’École Royale Militaire lance son tout premier projet " Spin-Off "

  • Octobre 12, 2020

Un système innovant de positionnement et de tracking intérieur appelé iPoint a été développé par le département CISS de l'École Royale Militaire et devient le premier projet " Spin-Off à être lancé par l'ERM.

Suite au résultat concluant du projet de recherche, où l'accent a été mis sur l'étude de la faisabilité technique et de l'innovation du système, iPoint a été sélectionné pour un financement de la part d’INNOVIRIS « Institut d'encouragement de la recherche scientifique et de l'innovation de la Région de Bruxelles-Capitale » pour un projet Spin-Off. L'objectif d’un tel projet est de lancer, dans un délai de 2 ans, une start-up viable. Le Project team se concentrera principalement sur la validation de la concordance produit-marché pour assurer la viabilité commerciale et l'exploitation des résultats de la recherche. Ceci dans le but de créer un impact positif sur l'économie, l'emploi et l'environnement de la région de Bruxelles Capital.

Le projet a officiellement commencé avec la réunion de lancement qui s'est tenue le 8 octobre 2020. L'équipe principale se compose du chercheur-entrepreneur Hafeez M. Chaudhary, son alter-ego, pour le développement des affaires, Boden Dollie (Royaume-Uni) et du promoteur, Professeur Bart Scheers.

La vision d'iPoint vient du besoin d’étendre les avantages économiques et sociétaux de l’actuel technologie du système de positionnement global (GPS) vers les espaces intérieurs où le signal GPS n’est pas disponible. La capacité du système iPoint d’émuler un système de type GPS dans les espaces intérieurs permettra le développement de solutions précises, évolutives et flexibles pour les applications de tracking et de navigation dans le domaine de l'Industrie 4.0.