SM315 : Mécanique de systèmes
ES321 : Connaissance et sélection de matériaux
ES322 : Systèmes de régulation
ES323 : Système de régulation : projet
EP324 : Moteurs à piston
TN325 : Fondements des télécommunications
WA326 : Fondements de la balistique
EP011: Complements to piston engines
CL328: English
CL320: German
SM315 : Mécanique de systèmes
Titulaire :
Major Dr. Ir Kristof HARRI (3 ECTS)
Répétiteurs :
Lieutenant Ir Katia MEERSMAN
ECTS : 3
Heures de contact :
Leçon : 16 Hr ; travail pratique : 14 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : oral avec une partie écrite ou une préparation écrite
Informations utiles à propos de l'examen : examen oral : théorie (60%) + exercices (25%); rapport de labo (15%)
Contenu (SM315 - Mécanique de systèmes)
- Caractérisation des machines (courbes de puissance, couple, rendement, consummation,...)
- Accouplements: transmission de puissance
- Équilibrage des machines (organes en translation, en rotation)
- Vibrations (un et deux degrés de liberté, isolation)
- Axes tournants (flexion, torsion, vitesses critiques)
- Transmission par engrenages (classique, train planétaire)
- Étude expérimentale des machines: couple, vitesse, vibrations, courbes
Acquis d'apprentissage (SM315 - Mécanique de systèmes)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : utilisation académique de la première langue
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : récolter des informations avec une approche critique et basée sur les faits
- Travailler avec des gens en tant qu'individu ou dans un groupe : s'adapter au comportement humain et individuel et à la dynamique de groupe
Objectifs (SM315 - Mécanique de systèmes)
À la fin du cours, il est attendu des étudiants qu´ils :
- Reconnaissent les sous-ensembles qui constituent une machine
- Puissent caractériser le fonctionnement de différentes machines (reconnaître les courbes caractéristiques)
- Puissent lire et interpréter des normes quant au fonctionnement d´une machine
- Expliquent comment il faut accoupler une machine à une charge
- Puissent identifier l´équilibrage d´une machine (translation et rotation)
- Reconnaissent des problèmes quant aux axes tournants et puissent proposer des solutions assez simples
- Identifient la nécessité des systèmes d´isolation des vibrations
- Comprennent les relations et comprennent les compromis lors d´un choix d´un système d´isolation
- Expliquent les notions de base quant aux systèmes de transmission
- Puissent exécuter des mesures de base quant aux vibrations, à l´équilibrage, aux problèmes des arbres tournants, aux mesures des paramètres mécaniques des machines (un aspect sera étudié plus en détails par groupe)
- Puissent interpréter et communiquer des résultats de mesures
- Puissent coordonner une campagne de mesure en groupe
Connaissances préalables exigées (SM315 - Mécanique de systèmes)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES114 Fondements de mécanique classique
- Ba 1 POL (Sem 2) ES121 Algèbre linéaire et équations différentielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES125 Mécanique théorique des corps solides
- Ba 2 POL (Sem 1) ES213 Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques
- Ba 2 POL (Sem 1) ES214 Mécanique des solides
Le cours SM315 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 2 POL (Module D3) (Sem 2) EP553 Ship propulsion
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) SM526 Mechanical systems integration
- Ma 2 POL (Module D1) (Sem 1) SM531 Land vehicle performance and stability
- Ma 2 POL (Module D2) (Sem 1) SM542 Air vehicle technology
- Ma 2 POL (Module D3) (Sem 2) SM552 Naval ship technology
Matériel de cours (SM315 - Mécanique de systèmes)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Notes de cours (électroniques ou imprimées)
- Articles
Un syllabus avec code SM315: Mécanique des systèmes par K. Harri
Des presentations sont ajoutées au cours
Copie (partielle) des normes
Références (SM315 - Mécanique de systèmes)
Modes de travail (SM315 - Mécanique de systèmes)
- Enseigner
- Tâche fermée
- Tâche ouverte
Cours magistraux
Tâche fermée (séances d´exercices dirigés)
Tâche ouverte (rapport de labo - 15% de l´examen)
ES321 : Connaissance et sélection de matériaux
Titulaire :
Professeur Dr. Ir Luc RABET (6 ECTS)
Répétiteurs :
Lieutenant Ir Katia MEERSMAN
ECTS : 6
Heures de contact :
Leçon : 36 Hr ; travail pratique : 26 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 2
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : 40-60
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 20.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 40.0
Type d'examen : oral avec une partie écrite ou une préparation écrite
Contenu (ES321 - Connaissance et sélection de matériaux)
- Les familles de matériaux et la relation microstructure-élaboration-propriétés
- Les forces de liaison primaires et secondaires dans les matériaux
- Matériaux cristallins et amorphes
- Les défauts cristallins
- La diffusion à l´état solide
- Le comportement mécanique des matériaux et et les différents essais mécaniques Plasticité crystalline
- Les diagrammes de phases
- Aspects cinétiques des transformations de phase Traitements thermiques des aciers et alliages d´aluminium
- Le processus de sélection de matériaux et techniques de production selon Ashby
Acquis d'apprentissage (ES321 - Connaissance et sélection de matériaux)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
Objectifs (ES321 - Connaissance et sélection de matériaux)
Objectifs et compétences finales
Après ce cours l´étudiant est capable de :
- Réproduire un raisonnement théorique et d´identifier les hypothèses qui doivent être formulées
- Analyser de façon critique des modèles de comportement des matériaux en posant les questions appropriées
- Se servir du vocabulaire technique du cours de façon adéquate
- Rechercher de façon autonome dans la littérature les propriétés des matériaux et de les interpréter de façon autonome
- Après avoir participé aux travaux pratiques effectuer de façon autonome des essais mécaniques simples et de faire leur interprétation en ce qui concerne les caracteristiques du matériau testé
- Comprendre un cahier des charges technique après recherche éventuelle de notions dans la documentation technique et dans la littérature scientifique
- Faire le choix argumenté du matériau pour la réalisation d´un objet donné y compris la technique de production par application de la méthode Ashby (travail de séminaire)
- Défendre le choix d´un matériau de façon argumentée dans un rapport écrit
Connaissances préalables exigées (ES321 - Connaissance et sélection de matériaux)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES113 Chimie générale
- Ba 1 POL (Sem 1) ES114 Fondements de mécanique classique
- Ba 1 POL (Sem 2) ES126 Thermodynamique
- Ba 2 POL (Sem 1) ES212 Atomes et quanta
- Ba 2 POL (Sem 1) ES214 Mécanique des solides
Le cours ES321 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) SM525 Ageing of systems
- Ma 2 POL (Module D2) (Sem 1) SM542 Air vehicle technology
- Ma 1 POL (Sem 2) TP424 Ballistic impact and protection: fundamentals
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) TP523 Effects of explosions on structures
- Ma 1 POL (Sem 1) WA411 Design principles and evaluation of armament and ammunition
Matériel de cours (ES321 - Connaissance et sélection de matériaux)
Manuel (mis à disposition)
William D. Callister, Jr : Materials Science and Engineering: An Introduction, 9th edition
Les transparants utilisés pendant les cours sont mis à disposition sur BelADL et distribués comme hand-outs
Travaux pratiques
Un recueil de transparants utilisés pendant les TP est distribué aux étudiants
Travail de séminaire
Materials selection: Ashby software CES Edupack Granta
Logiciel licencié et transparants utilisés lors de l´introduction sont mis à disposition
Références (ES321 - Connaissance et sélection de matériaux)
Modes de travail (ES321 - Connaissance et sélection de matériaux)
- Enseigner
- Démontrer
- Tâche fermée
- Tâche ouverte
Cours magistraux
Travaux pratiques sous la forme d´exercices dirigés
Séances de laboratoire avec démonstrations d´essais mécaniques
Travail de séminaire Sélection de matériaux a.l.d. Logiciel Ashby
ES322 : Systèmes de régulation
Titulaire :
Professeur Dr. Ir Pascal DRUYTS (3 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant Ir Koen BOECKX
ECTS : 3
Heures de contact :
Leçon : 15 Hr ; travail pratique : 18 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : écrit et oral
Contenu (ES322 - Systèmes de régulation)
Le cours offre une introduction générale aux méthodes de régulation. La matière porte essentiellement sur :
- Description d´un système linéaire (équations d ´état, fonction de transfert) et l´étude de son comportement (interprétation des pôles et des zéros, stabilité, observabilité, gouvernabilité,..)
- Linéarisation d´un système non-linéaire
- Identification des paramètres d´un système
- Conception d´un régulateur (PID et retour d´état) et analyse de ses performances (temps de réponse, dépassement de la consigne, erreur statique, résorption des perturbations, ...). Les méthodes étudiées font principalement appel au lieu des pôles, au placement de pôles et à l´optimisation
- Conception d´un observateur d´état (Luenberg, Kalman) et étude de son interaction éventuelle avec le régulateur associé
L´accent sera mis sur les régulateurs discrets puisque ceux-ci remplacent de plus en plus les régulateurs analogiques dans la pratique. Pour ce faire, la conception des régulateurs se fera principalement directement en digital. En complément, la conversion d´un régulateur analogique en digital sera également abordé.
Acquis d'apprentissage (ES322 - Systèmes de régulation)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : récolter des informations avec une approche critique et basée sur les faits
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : formuler un jugement sur base d'une réflexion critique et d'une approche scientifique
- Travailler avec des gens en tant qu'individu ou dans un groupe : s'adapter au comportement humain et individuel et à la dynamique de groupe
- Agir de façon autonome : récolter et interpréter des informations pertinentes provenant des diverses disciplines pour élaborer un jugement fondé, résoudre un problème complexe et/ou prendre une décision
Objectifs (ES322 - Systèmes de régulation)
À la fin du cours, il est attendu des élèves qu´ils soient capables de :
- Sur base des équations différentielles, établir les équation d´état et le fonction de transfert d´un système, aussi bien en continu qu´en discret
- Sur base de la fonction de transfert, prévoir le comportement d´un système
- Concevoir un régulateur approprié tenant comptes des contraintes et des objectifs opérationnels tels que le temps de réponse, l´erreur statique, la résorption des perturbations
- Concevoir un observateur d´état et justifier le choix des paramètres utilisés
- Implémenter le régulateur et l´observateur éventuel sur un micro-contrôleur
Connaissances préalables exigées (ES322 - Systèmes de régulation)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES112 Introduction aux mathématiques supérieures, à l´informatique et aux langages de programmation
- Ba 1 POL (Sem 1) ES114 Fondements de mécanique classique
- Ba 1 POL (Sem 2) ES121 Algèbre linéaire et équations différentielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES123 Algorithmes informatiques et projet de programmation
- Ba 1 POL (Sem 2) ES124 Electromagnétisme
- Ba 1 POL (Sem 2) ES125 Mécanique théorique des corps solides
- Ba 2 POL (Sem 1) ES213 Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques
- Ba 3 POL (Sem 1) ES311 Traitement des signaux
Le cours ES322 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 1) EP414 Electrical power systems
- Ba 3 POL (Sem 2) ES323 Système de régulation : projet
- Ma 1 POL (Sem 2) WA421 Guided weapons
Matériel de cours (ES322 - Systèmes de régulation)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Notes de cours (électroniques ou imprimées)
Syllabus ES322
Slides ES322
Références (ES322 - Systèmes de régulation)
Modes de travail (ES322 - Systèmes de régulation)
- Enseigner
- Tâche fermée
- Tâche ouverte
Les élèves découvrent les concepts et assimilent les notions théoriques lors de cours magistraux.
Ils apprennent à utiliser ces concepts en résolvant de manière individuelle ou en groupe des exercices qui leur sont soumis lors des séances de travaux pratiques.
Lors de travaux dirigés, ils appliquent la théorie à un système réel et implémentent le régulateur sur un micro-contrôleur. L´utilisation d´un système réel permet d´illustrer les limitations et problèmes pratiques qui peuvent passer inaperçus en simulation (saturation, bruit, emballement du régulateur, ...)
ES323 : Système de régulation : projet
Titulaire :
Professeur Dr. Ir Pascal DRUYTS (1,5 ECTS)
Autres enseignants :
Major Dr. Ir Kristof HARRI (1,5 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant Ir Koen BOECKX
Capitaine-commandant Ir Jonathan MARTINO
ECTS : 3
Heures de contact :
Leçon : 6 Hr ; travail pratique : 27 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : oral
Informations utiles à propos de l'examen : défense par groupe
Contenu (ES323 - Système de régulation : projet)
Lors des cours ES322 (Système de régulation) et ES 125 (Mécanique théorique du corps solide) des concepts théoriques ont été étudiés. Ce cours a pour but d’appliquer ces concepts à un système électro-mécanique réel au travers d’un projet que les élèves doivent mener à bien de façon autonome avec l’appui nécessaire du département CISS et MECA.
Les grandes lignes du projet sont :
- Modélisation du système électromécanique et l’estimation de ses paramètres
- Analyse critique de l’instrumentation utilisée ; notamment en ce qui concerne son impact sur la dynamique du système
- Conception de plusieurs régulateurs et la comparaison de leurs performances
- Implémentation des régulateur sur un micro-contrôleur et la comparaison des réponses théoriques et mesurées
L’utilisation d’un système réel permet de mettre en évidence des problèmes qui peuvent passer inaperçus en simulation (erreurs de modèle, saturation, bruit de mesure, …) et d’illustrer les techniques qui permettent de limiter leurs effets (anti-emballement, filtre, choix approprié du temps de réponse de la boucle fermée, …).
Acquis d'apprentissage (ES323 - Système de régulation : projet)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : récolter des informations avec une approche critique et basée sur les faits
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : formuler un jugement sur base d'une réflexion critique et d'une approche scientifique
- Travailler avec des gens en tant qu'individu ou dans un groupe : s'adapter au comportement humain et individuel et à la dynamique de groupe
- Agir de façon autonome : récolter et interpréter des informations pertinentes provenant des diverses disciplines pour élaborer un jugement fondé, résoudre un problème complexe et/ou prendre une décision
Objectifs (ES323 - Système de régulation : projet)
À la fin du cours, il est attendu des élèves qu´ils soient capables :
- De modéliser un système électromécanique et d’estimer ses paramètres
- De concevoir un système de régulation (un ou plusieurs régulateurs et les observateurs associés si nécessaire) tenant comptes des objectifs opérationnels, des limites inhérentes au système et à l’instrumentation mise en oeuvre
- D’implémenter ce système de régulation sur un micro-contrôleur et de valider son implémentation au moyen de tests appropriés
- D’utiliser une approche systématique qui permet d´identifier les erreurs le plus rapidement possible et de les corriger de façon autonome
- De discuter les résultats obtenus et justifier les choix effectués
Connaissances préalables exigées (ES323 - Système de régulation : projet)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES112 Introduction aux mathématiques supérieures, à l´informatique et aux langages de programmation
- Ba 1 POL (Sem 1) ES114 Fondements de mécanique classique
- Ba 1 POL (Sem 2) ES121 Algèbre linéaire et équations différentielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES123 Algorithmes informatiques et projet de programmation
- Ba 1 POL (Sem 2) ES124 Electromagnétisme
- Ba 1 POL (Sem 2) ES125 Mécanique théorique des corps solides
- Ba 2 POL (Sem 1) ES213 Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques
- Ba 3 POL (Sem 1) ES311 Traitement des signaux
- Ba 3 POL (Sem 2) ES322 Systèmes de régulation
Le cours ES323 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 1) EP414 Electrical power systems
- Mémoire de fin d’études de Master POL (Sem 2) RS561 Épreuve de fin d´études de master POL
Matériel de cours (ES323 - Système de régulation : projet)
- Manuel (mis à disposition)
- Slides (électroniques ou imprimés)
Syllabus ES322
Slides ES322
Syllabus ES125
Slides ES 125
Systèmes à réguler
Références (ES323 - Système de régulation : projet)
Modes de travail (ES323 - Système de régulation : projet)
Tâche ouverte
Les élèves travaillent par groupe et doivent résoudre un problème pratique. Ils sont encadrés mais ils sont incités à proposer les solutions qu´ils estiment les plus appropriées et à justifier leur choix. L´accent est également mis sur l´analyse critique des résultats et sur l´usage d´une méthodologie qui permet de détecter les problèmes et erreurs éventuelles de façon autonome.
Le travail journalier est évalué sur base de la participation individuelle et sur base de résultats intermédiaires à remettre par groupe selon un échéancier prédéfini.
L’évaluation finale (examen) se fait sur base des résultats finaux à remettre par groupe avant l’examen et d´une présentation orale par groupe lors de laquelle les élèvent présentent brièvement l´approche qu´ils ont suivie et les résultats obtenus. Les choix faits doivent être justifiés et les résultats doivent être discutés de de façon critique. La présentation est suivie par une séance de question réponse lors de laquelle chaque élève peut être interrogé sur l’ensemble de la présentation (il doit donc maîtriser la problématique globale et pas uniquement la partie qu’il présente).l
La forme de la présentation comptera pour 15 % de la note de l’examen et sera évaluée sur base de la grille de correction standardisée.
EP324 : Moteurs à piston
Titulaire :
Colonel IMM Ir Kurt VAN GYSEGHEM (3 ECTS)
ECTS : 3
Heures de contact :
Leçon : 20 Hr ; travail pratique: 8 Hr ; visite: 4 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : écrit et oral
Informations utiles à propos de l'examen : examen oral (une question théorique) - examen écrit (exercices)
Contenu (EP324 - Moteurs à piston)
Contenu :
- Notions de base (rappel)
- Généralités
- Système bielle-manivelle
- Principe 4-temps/2-temps
- Différents composants d´un moteur à pistons
- Aspects energétiques
- Paramètres caractéristiques du cycle moteur (dérivés du cycle thermodynamique)
- Processus de combustion moteur SI (combustion normale/anormale, PFI/GDI, propriétés du carburant, émissions)
- Processus de combustion moteur CI (processus diesel, IDI/DI, propriétés du carburant, émissions)
- Carburants alternatifs (influence propriétés du carburant sur la puissance, le rendement et les émissions)
- Technologies appliquées
- Principe de la carburation
- Système d´allumage
- Systèmes d´injection du carburant
- Systèmes de post-traitement des gaz d´échappement
- Stratégies de contrôle de gestion moteur
- Systèmes A/C (applications civiles/militaires)
- Suralimentation
- Moteur SI
- Moteur CI
- Cinématique et dynamique d´un moteur à piston (application moteur à 4 cylindres)
- Courbes caractéristiques d´un moteur à piston
- Moteur SI
- Moteur CI
Abbréviations :
SI (Spark Ignition) - CI (Compression Ignition)
PFI (Port Fuel Injection) - GDI (Gasoline Direct Injection)
IDI (Indirect Injection) - DI (Direct Injection)
Acquis d'apprentissage (EP324 - Moteurs à piston)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : élaborer une question de recherche avec une approche critique et basée sur les faits
- Travailler avec des gens en tant qu'individu ou dans un groupe : s'adapter au comportement humain et individuel et à la dynamique de groupe
- Agir de façon autonome : donner forme et réguler son propre processus d'apprentissage en fonction de ses résultats
Objectifs (EP324 - Moteurs à piston)
À l´issue du cours, les élèves seront capables de :
- Expliquer et discuter :
- Les processus thermodynamiques et de combustion propres aux moteurs à combustion interne ainsi que le fonctionnement avec des types de carburant différents
- Le fonctionnement d’un turbo
- Le fonctionnement et la réalisation pratique de systèmes d´allumage et d´injection
- Les principes des stratégies de contrôle de gestion moteur
- Le fonctionnement des systèmes de post-traitement des gaz d´échappement
- L´application de technologies moteurs avancées / futures
- Calculer et interpréter le choix d´un concept moteur pour une application prédéterminée (principe d´équilibrage/amortissement des vibrations en torsion, …)
- Synthétiser, présenter et analyser de la littérature scientifique en rapport avec des moteurs à combustion interne
- Expliquer et comparer les tendances en rapport avec les technologies et carburants utilisés dans des moteurs à combustion interne
- Expliquer l´influence des propriétés des carburants sur le fonctionnement de moteurs à combustion interne
- Exécuter, analyser et interpréter des mesures de moteurs à combustion interne montés sur banc d´essais
À l´issue du cours, les élèves seront également en mesure de :
- Dans le cadre d´un programme de renouvellement du matériel à la Défense, traduire les exigences fonctionnelles/opérationnelles d´une application spécifique (véhicule blindé, générateur, general aviation, application maritime) en spécifications techniques du moteur
- Pouvoir rédiger et contrôler les spécifications de systèmes d´armes sur base du cours enseigné (p.ex. autonomie versus consommation en carburant, performances versus courbes caractéristiques moteur, ...)
- Pouvoir analyser de manière autonome la documentation technique fournie par le fabricant des systèmes d´armes, plus particulièrement en rapport avec les performances données du moteur (courbes caractéristiques, consommation de carburant, compatibilité avec différents carburants, valeurs d´émissions, lubrifiants utilisés, système de refroidissement)
- Pouvoir analyser/évaluer l´applicabilité de la réglementation européenne (e.a. réglementation sur les émissions) et/ou de la réglementation spécifique militaire en fonction de l´application prédéterminée
- En tant que gestionnaire de matériel au sein de la Division Systèmes de l´Etat-major, confronté à des problèmes techniques ou d´utilisation lors de la mise en oeuvre des systèmes d´armes, pouvoir analyser ces problèmes et élaborer un plan d´action. La plupart du temps, ceci se fera en concertation avec le fabricant du matériel
ATPL :
Ce cours contribue aux objectifs ATPL et couvre les aspects généraux des moteurs à pistons. Ce cours est combiné et indivisible du cours EP021 qui couvre les aspects spécifiques ATPL non couverts par ce cours.
La combinaison EP324+EP021 couvre tous les aspects ATPL ayant trait aux moteurs à pistons et les LO ATPL sont repris dans la fiche de cours EP021.
Connaissances préalables exigées (EP324 - Moteurs à piston)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES113 Chimie générale
- Ba 1 POL (Sem 1) ES114 Fondements de mécanique classique
- Ba 1 POL (Sem 2) ES125 Mécanique théorique des corps solides
- Ba 1 POL (Sem 2) ES126 Thermodynamique
- Ba 2 POL (Sem 1) ES214 Mécanique des solides
- Ba 3 POL (Sem 1) ES312 Mécanique des fluides et conversion d´énergie
Le cours EP324 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ba 3 POL (Sem 2) EP011 Compléments aux moteurs à piston
- Ma 2 POL (Module D3) (Sem 2) EP553 Ship propulsion
- Ma 2 POL (Module D1) (Sem 1) SM531 Land vehicle performance and stability
- Ma 2 POL (Module D2) (Sem 1) SM542 Air vehicle technology
- Ma 2 POL (Module D3) (Sem 1) SM551 Ship stability and performance
- Ma 2 POL (Module D3) (Sem 2) SM552 Naval ship technology
Matériel de cours (EP324 - Moteurs à piston)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Notes de cours (électroniques ou imprimées)
Références (EP324 - Moteurs à piston)
Introduction to Internal Combustion Engines, Richard Stone (Palgrave Macmillan)
Modes de travail (EP324 - Moteurs à piston)
- Enseigner
- Démontrer
- Tâche fermée
Cours magistraux
Sessions travaux pratiques
Labo (en groupe)
Les élèves travaillent en groupe sur un projet de laboratoire durant lequel ils seront suivi.
Ils doivent rédiger un rapport présentant le résultat de leur travail de laboratoire ainsi qu´une analyse de sources techniques et une évaluation des résultats obtenus durant leurs mesures. Le rapport sera également questionné durant l´examen oral
TN325 : Fondements des télécommunications
Titulaire :
Colonel Dr. Ir Bart SCHEERS (3 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine Ir Mathias BECQUAERT
ECTS : 3
Heures de contact :
Leçon : 18 Hr ; travail pratique : 14 Hr
Evaluation :
Dagelijks werk: aantal schriftelijke evaluaties: 1
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 0
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : oral
Contenu (TN325 - Fondements des télécommunications)
Le cours donne les bases théoriques nécessaires pour décrire le fonctionnement et caractériser les performances des éléments constitutifs d’une chaîne de télécommunication.
La matière comprend les parties suivantes :
- Introduction – Composition générique d´une chaîne de télécommunications (survol et enchaînement des différents modules du cours: fil rouge)
- Signaux et modulations analogiques (présentation des différents types de signaux analogiques, bruits perturbateurs et modulations analogiques, gain de modulation)
- Signaux et modulations numériques (présentation des différents types de signaux numériques, résistance au bruit et transmissions numériques)
- Propagation guidée (connaissance des propriétés les plus importantes des différents types de conducteurs d´ondes EM. Exemples de types de conducteurs d´ondes EM)
- Propagation rayonnée (connaissance des propriétés les plus importantes d´antennes d´émission et de réception. Exemples de types d´antennes)
- Multiplexage (présentation des types de multiplexage les plus importants)
- Application des transmissions radioélectriques (discussion des propriétés les plus importantes d´émetteurs-récepteurs radio)
Acquis d'apprentissage (TN325 - Fondements des télécommunications)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
Objectifs (TN325 - Fondements des télécommunications)
À la fin du cours, il est attendu des étudiants qu´ils puissent :
- Reconnaître les composants constitutifs d´une chaîne de télécommunications et leurs utilités dans un système de télécommunications (opérationnel) existant et puissent expliquer leur interdépendance
- Expliquer le fonctionnement des éléments constitutifs d´une chaîne de télécommunications et en calculer les paramètres de base
- Communiquer par écrit à autrui les solutions à un problème technique de télécommunications via le mécanisme de l´interrogation écrite
- Par le mécanisme d´un examen oral, pouvoir résumer de manière structurée et pouvoir expliquer en utilisant un vocabulaire adéquat une matière technique dans le domaine des télécommunications
Connaissances préalables exigées (TN325 - Fondements des télécommunications)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 2) ES124 Electromagnétisme
- Ba 2 POL (Sem 1) ES213 Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques
- Ba 2 POL (Sem 2) ES222 Electronique
- Ba 3 POL (Sem 1) ES311 Traitement des signaux
Le cours TN325 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 1) SE412 Tactical military sensors
- Ma 2 POL (Module C1) (Sem 1) SE511 Strategic military sensors
- Ma 1 POL (Sem 2) TN423 Networks and security awareness
- Ma 2 POL (Module C1) (Sem 1) TN514 Advanced wireless communication systems
- Ma 2 POL (Module C1) (Sem 1) TN515 Communication subsystems
Matériel de cours (TN325 - Fondements des télécommunications)
- Notes de cours avec le code TN325: Fondements des télécommunications
- Le cours est complété avec des transparents
- Le syllabus et les transparents sont également mis à la disposition sur BelADL
Références (TN325 - Fondements des télécommunications)
Ouvrages intéressants :
- Simon Haykin: Communication Systems. 4th Edition (John Wiley & Sons - 2001, ISBN 0-471-17869-1)
- Bernard Sklar: Digital Communications. Fundamentals and applications. 2nd Edition (Prentice Hall - 2001, ISBN 0-13-084788-7)
Modes de travail (TN325 - Fondements des télécommunications)
- Enseigner
- Démontrer
- Tâche fermée
Cours magistraux
Démonstrations lors des Travaux Pratiques
Exercices dirigés pendant les Travaux Pratiques
Session pratique sur base de plaquettes didactiques
WA326 : Fondements de la balistique
Titulaire :
Major Dr. Ir Alexandre PAPY (6 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine Ir Véronique DE BRIEY
Dr. Ir Cyril ROBBE
ECTS : 6
Heures de contact :
Leçon : 32 Hr ; travail pratique : 28 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 2
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 20.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 40.0
Type d'examen : oral
Contenu (WA326 - Fondements de la balistique)
Partie 1 :
- Historique
- Bouche à feu
- Description
- Fonctionnalités
- Charges propulsives
- Poudres
- Caractéristiques
- Cycle de la balistique intérieure
- Allumage
- Combustion
- Détente
- Percussion
- Modèle global de la balistique intérieure
- Modèle OTAN
- Modèle Lyster
- Influence des données de chargement
- Choix de la charge
- Artillerie de campagne
- Char
- Petits calibres
- Métrologie (pression)
- Canons à poudre pré-brûlée
- Empirique (Manning)
- Modèle locaux (Soulages)
- Propergols liquides
- Accélérateurs électriques
Partie 2 :
- Contexte : utilité de la BE
- Mouvement du projectile en vol : forces et moments
- Stabilité dun projectile en vol (statique, gyroscopique, dynamique)
- Coefficients aérodynamiques
- Métrologie en BE
- Modèles de calcul
- Modèle parabolique
- Point Mass Model
- Modified Point Mass Model
- 6 DOF
- Programmation des modèles
Acquis d'apprentissage (WA326 - Fondements de la balistique)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : formuler un jugement sur base d'une réflexion critique et d'une approche scientifique
Objectifs (WA326 - Fondements de la balistique)
L´élève doit être capable :
- D´exprimer son raisonnement à partir des modèles construits
- D´exprimer sa propre opinion de manière systématique et cohérente en l´argumentant par rapport aux résultats obtenus par les modèles
- De communiquer oralement et par écrit les connaissances acquises et les conséquences
Connaissances préalables exigées (WA326 - Fondements de la balistique)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES112 Introduction aux mathématiques supérieures, à l´informatique et aux langages de programmation
- Ba 1 POL (Sem 1) ES113 Chimie générale
- Ba 1 POL (Sem 1) ES114 Fondements de mécanique classique
- Ba 1 POL (Sem 2) ES123 Algorithmes informatiques et projet de programmation
- Ba 1 POL (Sem 2) ES125 Mécanique théorique des corps solides
- Ba 1 POL (Sem 2) ES126 Thermodynamique
- Ba 2 POL (Sem 1) ES214 Mécanique des solides
- Ba 1 POL (Sem 1) WS111 Introduction aux systèmes militaires
- Ba 2 POL (Sem 2) WS225 Survivabilité de systèmes d´armes
Le cours WA326 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 2 POL (Module D1) (Sem 2) SM533 Fire control
- Ma 1 POL (Sem 1) WA411 Design principles and evaluation of armament and ammunition
- Ma 1 POL (Sem 2) WA421 Guided weapons
Matériel de cours (WA326 - Fondements de la balistique)
- Manuel (mis à disposition)
- Slides (électroniques ou imprimés)
Références (WA326 - Fondements de la balistique)
Modes de travail (WA326 - Fondements de la balistique)
- Enseigner
- Démontrer
- Conversation d'enseignement
- Tâche fermée
Le texte complet (y compris les argumentations et démonstrations) n’est pas repris littéralement lors des leçons ex-cathedra. Il s’agit plus d’une interaction émaillée de nombreuses présentations “power point”.
EP011: Complements to piston engines
Course holder:
Major Dr. Ir Kristof HARRI (1 ECTS)
ECTS: 1
Remark:
This course is for cadets Gp B
Contact hours:
Class: 7 Hr; practice: 3 Hr
Evaluation :
Daily work: number of written evaluations: 1
Daily work: number of oral evaluations: 0
Daily work: weight of the different evaluations: uniform repartition
Weight factor for the daily work: 3.0
Weight factor for the exam: 7.0
Exam type: written
Content (EP011 - Complements to piston engines)
- Engine layout for air piston engines
- Ignition system
- Fuel for aero piston engines (types of fuel, fuel mixture, fuel supply: carburetors and fuel injection)
- Engine performance and influence of the environment
- Propellers
Learning outcomes (EP011 - Complements to piston engines)
- Academic knowledge and basic understanding in the Engineering and Military Sciences
- Applying relevant and valid information to devise arguments, solve problems, formulate recommendations and/or make decisions in the field of Engineering and Military Sciences
Goals (EP011 - Complements to piston engines)
After following this course the student should satisfy to the requirements for ATPL with respect to piston engines (Ref. No. 021 03 01). The goal of these complements is to close the delta between the course EP324 ´Piston Engines´ and the ATPL requirements.
Prerequisites (EP011 - Complements to piston engines)
This course uses topics that are treated in the following courses:
- Ba 3 POL (Sem 2) EP324 Piston engines
The course EP011 is not mentioned as a prerequisite for other courses
Course material (EP011 - Complements to piston engines)
- Manual (made available)
- Course notes (electronic or printed)
CAE Oxford Aviation Academy ATPL Book 4 Powerplant (Piston Engine Part)
Course notes on the influence of the environment on engine power, by K. Harri
References (EP011 - Complements to piston engines)
Didactic means (EP011 - Complements to piston engines)
- Educational conversation
- Closed task
Question and answer session
Guided exercise on the influence of the altitude on engine power that has to be solved by the students to start the written exam
CL328: English
Course holder:
Captain-Commandant Lic. Koen HEYLEN (3 ECTS)
Assistants:
Miss Lic. Silke GOMMERS
Mrs. MA Alexandra ARDELEAN
Captain Lic. Michaël HALENG
ECTS: 3
Contact hours:
Practice: 45 Hr
Evaluation :
Daily work: number of written evaluations: 3
Daily work: number of oral evaluations: 1
Daily work: weight of the different evaluations: uniform repartition
Weight factor for the daily work: 30.0
Weight factor for the exam: 0.0 (for this course, there is no exam)
Content (CL328 - English)
- Révision d’éléments essentiels de la grammaire complexe ; adjectifs composés, connecteurs, auxiliaires de mode, gérondif et infinitif, conditionnels, subordonnées relatives, causatif et révision continue de tous les temps
- Introduction à du vocabulaire relatif à un certain nombre de sujets communs : économie, culture, science, technologie, médias sociaux, relations et organisations internationales, actualité, (géo)politique, éthique, législation et armée
- Fournit du matériel de lecture et d´écoute de niveau 3 concernant les sujets traités
- Fournit du matériel oral et écrit de niveau 2 concernant les sujets traités
Learning outcomes (CL328 - English)
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : niveau 3 (« Professional ») pour écouter et lire et niveau 2 (« Functional ») pour parler et écrire en Anglais (STANAG 6001)
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Agir de façon autonome : donner forme et réguler son propre processus d'apprentissage en fonction de ses résultats
- Agir de façon autonome : développer une attitude d'apprentissage autorégulé, qui prépare au curriculum de Master
Goals (CL328 - English)
À l´issue de ce cours, les étudiants doivent être capables de :
- Décrire des personnes, des lieux et des choses ; raconter des activités actuelles, passées et futures en paragraphes complets, mais simples ; énoncer des faits ; comparer et contraster ; donner des instructions et des directives simples ; poser des questions prévisibles et y répondre
- Traiter de sujets concrets tels que le parcours personnel, la famille, les centres d´intérêt, le travail, les voyages et l´actualité
- Combiner et relier des phrases dans un discours de la longueur d´un paragraphe
- Être compréhensible pour un locuteur natif, même s´il peut y avoir des erreurs de prononciation, de vocabulaire et de grammaire
- Comprendre un langage écrit et oral qui comprend des fonctions telles que la formulation d´hypothèses, l´appui d´une opinion, l´affirmation et la défense d´une politique, l´argumentation, les objections et divers types d´élaboration. Démontrer une compréhension de concepts abstraits dans la discussion de sujets complexes (qui peuvent inclure l´économie, la culture, la science, la technologie) ainsi que ses domaines professionnels
- Rédiger de la correspondance personnelle et professionnelle simple et courante et des documents connexes, tels que des notes de service, des rapports et des lettres privées, sur des sujets de la vie quotidienne. Pouvoir énoncer des faits, donner des instructions, décrire des personnes, des lieux et des choses ; pouvoir raconter des activités actuelles, passées et futures en paragraphes complets mais simples. Combiner et relier des phrases de manière logique ; les paragraphes contrastent et se rattachent avec d´autres paragraphes dans des rapports et de la correspondance
Prerequisites (CL328 - English)
The student should have SLP level 2+ 2 2+ 2 as described in STANAG 6001
This course uses topics that are treated in the following courses:
- Ba 1 POL (Sem 1) CL118 English
- Ba 2 POL (Sem 2) CL217 English
- Ba 3 POL (Sem 1) CL317 English
The course CL328 is not mentioned as a prerequisite for other courses
Course material (CL328 - English)
- Manual (made available)
- Articles
"Advanced English I" (2020)
"An English Grammar" (2016)
"Booklet D" (2020)
References (CL328 - English)
Didactic means (CL328 - English)
- Teach
- Demonstrate
- Educational conversation
- Class conversation
- Closed task
- Open task
CL320: German
Course holder:
Mr. Lic. Johan DE SMET (3 ECTS)
ECTS: 3
Remark:
Elective course for the cadets with English level SLP 3232
Contact hours:
Practice: 45 Hr
Evaluation :
Daily work: number of written evaluations: 1
Daily work: number of oral evaluations: 2
Daily work: weight of the different evaluations: uniform repartition
Weight factor for the daily work: 30.0
Weight factor for the exam: 0.0 (for this course, there is no exam)
Content (CL320 - German)
- Grammaire de base
- Vocabulaire ayant pour but principal la communication orale en allemand actuel
- Exercices oraux, ainsi que exercices de compréhension (écoute et lecture)
- Découverte de la société et de la culture allemande
- Actualité
Learning outcomes (CL320 - German)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
Goals (CL320 - German)
Les niveaus A1-C2 font référence au Cadre européen commun de référence pour les langues.
- Les débutants (A1/A2) sont en mesure de :
- Comprendre des textes simples et courts portant sur des situations concrètes relatives à la vie quotidienne et personnelle
- Comprendre des questions et messages simples et courts portant sur des situations concrètes relatives à la vie quotidienne et personnelle, à condition que l´interlocuteur s´exprime de façon lente et claire et adapte son langage
- S´exprimer et mener des conversations simples portant sur des situations concrètes relatives à la vie quotidienne et personnelle
- Les avancés (B1/B2) sont en mesure de :
- Comprendre les idées essentielles reprises dans des textes portant sur l´actualité ou traitant de sujets qui leur sont familiers
- Comprendre des questions et des messages exprimés en langage standard et portant sur l´actualité ou traitant de sujets qui leur sont familiers
- S´exprimer sur des sujets familiers et des intérêts personnels; raconter des expériences et expliquer des événements
- Les plus avances (C1/C2) sont en mesure de :
- Comprendre quasiment tout ce qu´ils lisent ou écoutent en langage standard
- Résumer ou de paraphraser des informations issues de sources orales et écrites; développer une argumentation
- S´exprimer spontanément, clairement et avec fluidité, en tenant compte de nuances, sur des sujets plus complexes
Prerequisites (CL320 - German)
Normalement, les étudiants qui optent pour ce cours, ont déjà suivi le cours CL119, CL219 et CL 319. Néanmoins, cela n´est pas obligatoire. Par conséquent, un prérequis n´est pas une nécessité. Tous ceux qui ont réussi le test SPL d´anglais (niveau 3232) peuvent suivre les cours d´allemand. Au sein d´un groupe, différents niveaux sont possibles. Dans la mesure du possible, l´enseignant prend en considération les différents niveaux de prérequis
This course uses topics that are treated in the following courses:
- Ba 1 POL (Sem 1) CL119 German
- Ba 2 POL (Sem 2) CL219 German
- Ba 3 POL (Sem 1) CL319 German
The course CL320 is not mentioned as a prerequisite for other courses
Course material (CL320 - German)
- Syllabus: grammaire, textes, exercices
- Sources audiovisuelles
- Sites web
References (CL320 - German)
Didactic means (CL320 - German)
- Teach
- Demonstrate
- Class conversation
- Closed task
Cours dispensés en petits groupes
Vocabulaire et grammaire
Textes (oraux et écrits), sites web, (extraits de) films,...
Exercices de compréhension (lire et écouter), exercices oraux