ES311 : Traitement de signaux
ES312 : Mécanique des fluides et conversion d´énergie
ES313 : Modélisation mathématique et simulation sur ordinateur
WA314 : Matériaux énergétiques et poudres propulsives
CS327 : Sécurité internationale
SM011: Airplane performance
CL316 : Deuxième langue nationale (Néerlandais)
CL005F (POL) : Première langue pour élèves internationaux
CL317: English
CL319: German
ES311 : Traitement de signaux
Titulaire :
Professeur Dr. Ir Xavier NEYT (6 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant Ir Koen BOECKX
ECTS : 6
Heures de contact :
Leçon : 22 Hr ; travail pratique : 40 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 2
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 20.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 40.0
Type d'examen : oral avec une partie écrite ou une préparation écrite
Contenu (ES311 - Traitement de signaux)
- Description des systèmes (continus et discrets), système linéaires et permanents, analyse temporelle et harmonique de système continus, linéaires et permanents
- Représentation des systèmes discrets (transformée en Z, équation de récurrence)
- Théorie de l´échantillonnage (application: réseau de senseurs), compressive sensing
- Transformée de Fourier discrète (DFT, FFT)
- System description (continuous, discrete)
- Signaux multidimensionnels (applications aux images)
- Processus aléatoires (application: estimation de la direction d´arrivée d´un signal)
- Estimation spectrale (application: détection de cibles (sonar, radar))
- Filtres numériques, filtres adaptatifs
Acquis d'apprentissage (ES311 - Traitement de signaux)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : formuler un jugement sur base d'une réflexion critique et d'une approche scientifique
- Agir de façon autonome : développer une attitude d'apprentissage autorégulé, qui prépare au curriculum de Master
Objectifs (ES311 - Traitement de signaux)
À la fin du cours, l´étudiant est supposé pouvoir :
- Dans le cas d´un système ayant une entrée et une sortie, pouvoir définir la transmittance sous leurs différentes formes (isochrone, isomorphe)
- Etendre cette analyse au cas de systèmes discrets
- Maîtriser les conditions d´échantillonnage et de reconstruction parfaite de signaux continus
- Effectuer l´analyse de processus aléatoire (aussi bien continus que discrets), notamment l´analyse spectrale
- Présenter de manière claire, structurée et synthétique sous la forme d´un rapport écrit les résultats d´une application pratique du cours
Connaissances préalables exigées (ES311 - Traitement de signaux)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 2) ES121 Algèbre linéaire et équations différentielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES122 Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES123 Algorithmes informatiques et projet de programmation
- Ba 2 POL (Sem 1) ES211 Probabilité et statistique
- Ba 2 POL (Sem 1) ES213 Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques
Le cours ES311 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 1) EP414 Electrical power systems
- Ba 3 POL (Sem 2) ES322 Systèmes de régulation
- Ba 3 POL (Sem 2) ES323 Système de régulation : projet
- Ma 1 POL (Sem 1) SE412 Tactical military sensors
- Ma 2 POL (Module C1) (Sem 1) SE511 Strategic military sensors
- Ba 3 POL (Sem 2) TN325 Fondements des télécommunications
- Ma 2 POL (Module C1) (Sem 1) TN514 Advanced wireless communication systems
Matériel de cours (ES311 - Traitement de signaux)
- Software
- Hardware (laptop)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Notes de cours (électroniques ou imprimées)
- Articles
Des transparents sont utilisés avec notamment des exemples ayant une relevance militaire
Références (ES311 - Traitement de signaux)
Modes de travail (ES311 - Traitement de signaux)
- Le cours est ex-cathedra
- Il y a une série d´exercices dirigés suivie d´un projet à réaliser et pour lequel un rapport doit être remis
ES312 : Mécanique des fluides et conversion d´énergie
Titulaire :
Major Dr. Ir Benoît MARINUS (4 ECTS)
Autres enseignants :
Major Dr. Ir Bart JANSSENS (2 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant Ir Amaury JAMIN
Lieutenant Ir Julien LONGIN
ECTS : 6
Heures de contact :
Leçon : 32 Hr ; travail pratique : 33 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 2
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 20.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 40.0
Type d'examen : oral
Contenu (ES312 - Mécanique des fluides et conversion d´énergie)
- Généralités
- Définitions et propriétés d´un fluide
- Cinématique d´un élément de fluide
- Lois de conservation (asse, quantité de mouvement et énergie) selon Euler et Lagrange
- Création de la poussée (conservation de la quantité de mouvement)
- Analyse dimensionelle
- Écoulements incompressibles et non-visqueux
- Cylindre non-portant et portant
- Aile d´envergure infinie
- Aile d´envergure finie
- Polaire - centre de pression - centre aérodynamique
- Écoulements compressibles non-visqueux
- Ecoulements isentropiques (incl. expansion)
- Ecoulements non-isentropiques (incl. choc normal et oblique)
- Tuyères (7 cas)
- Écoulements visqueux
- Equations de la couche limite
- Couche limite laminaire
- Transition
- Couche limite turbulente
- Décrochage
- Force de résistance
- Interaction choc/couche limite
- Acoustique
- Physique du son
- Quantification du son
- Propagation du son
- Psycho-acoustique
- Critères de bruit
- Thermodynamique
- Les quantités thermodynamiques d´un gaz réel
- Conservation d´énergie pour les systèmes ouverts
- L´entropie et le lien avec les frottements mécaniques
- Quelques transitions courantes
- Les cycles thermodynamiques: turbines à gaz, moteurs à pistons, cycle de réfrigération
- Le bilan énergétique d´un système mécanique
Acquis d'apprentissage (ES312 - Mécanique des fluides et conversion d´énergie)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : utilisation académique de la première langue
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : récolter des informations avec une approche critique et basée sur les faits
- Travailler avec des gens en tant qu'individu ou dans un groupe : s'adapter au comportement humain et individuel et à la dynamique de groupe
Objectifs (ES312 - Mécanique des fluides et conversion d´énergie)
À la fin du cours, il est attendu de l’étudiant qu´il :
- Ellabore les :
- Propriétés des fluides
- Lois de conservation pour fluides newtoniens et la création de poussée
- Analyses dimensionelles
- Forces de portance et de résistances en écoulements incompressibles
- Effets de compressibilité sur les forces de portance et de résistance
- Écoulements compressibles dans une tuyère
- Effets de la turbulence sur les forces aérodynamiques
- Principes de la thermodynamique afin d´étudier les systèmes mécaniques qui échangent entre travail et chaleur
- Applique sa connaissance et sa compréhension à la résolution de problèmes dans les domaines susmentionnés
- Mette en oeuvre sa connaissance et sa compréhension dans une tâche et un rapport de laboratoire succinct dans l’un des domaines susmentionnés
- Explique les notions de base d´acoustique
- Évalue les différentes technologies présentes dans les applications liées aux écoulements en général
Connaissances préalables exigées (ES312 - Mécanique des fluides et conversion d´énergie)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES114 Fondements de mécanique classique
- Ba 1 POL (Sem 2) ES121 Algèbre linéaire et équations différentielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES122 Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES126 Thermodynamique
- Ba 2 POL (Sem 1) ES212 Atomes et quanta
- Ba 2 POL (Sem 1) ES213 Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques
- Ba 2 POL (Sem 1) ES214 Mécanique des solides
- Ba 2 POL (Sem 2) ES221 Méthodes numériques
Le cours ES312 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ba 3 POL (Sem 2) EP324 Moteurs à piston
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) EP522 Turbomachines
- Ma 2 POL (Module D2) (Sem 2) EP543 Aircraft propulsion
- Ba 3 POL (Sem 1) SM011 Performances de l´avion
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) SM524 Numerical and experimental methods applied to continuum mechanics
- Ma 2 POL (Module D2) (Sem 1) SM541 Performance and stability of fixed wing aircraft
- Ma 2 POL (Module D2) (Sem 1) SM542 Air vehicle technology
- Ma 2 POL (Module D2) (Sem 2) SM544 Performance and stability of rotary wing aircraft
- Ma 2 POL (Module D3) (Sem 1) SM551 Ship stability and performance
- Ma 2 POL (Module D3) (Sem 2) SM552 Naval ship technology
- Ma 1 POL (Sem 1) TP413 Cabin environment of military platforms
Matériel de cours (ES312 - Mécanique des fluides et conversion d´énergie)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Notes de cours (électroniques ou imprimées)
Un syllabus avec référence ES312a "Fluid Dynamics" par B.G. Marinus, 2020
Un syllabus avec référence ES312b "Energy Conversion" par B. Janssens, 2020
Références (ES312 - Mécanique des fluides et conversion d´énergie)
- Anderson J.D., Fundamentals of aerodynamics,3rd Ed, McGraw Hill, 2005
- Lesieur M., Turbulence, EDP Sciences, 2013
Modes de travail (ES312 - Mécanique des fluides et conversion d´énergie)
- Enseigner
- Tâche fermée
- Tâche ouverte
Forme magistrale (Cours)
Tâches fermées (exercices dirigés, devoir coté pour 50% d´un travail journalier)
Tâche ouverte (rapport de labo coté pour 50% d´un travail journalier par groupe avec recherche d’info)
ES313 : Modélisation mathématique et simulation sur ordinateur
Titulaire :
Major IMM Dr. Ir Ben LAUWENS (4 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine Ir Bart DE CLERCK
ECTS : 4
Heures de contact :
Leçon : 24 Hr; travail pratique : 16 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 13.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 27.0
Type d'examen : oral
Contenu (ES313 - Modélisation mathématique et simulation sur ordinateur)
- Computer Modelling:
- Cellular Automaton
- Game of Life
- Diffusion and Percolation
- Self Organisation
- Optimisation
- Linear Programming: Simplex Method
- Global Search Methods: Simplex Again
- Non-Linear Programming
- Sequential Quadratic Programming
- Interior Point Methods
- Computer Simulation
- Discrete Events
- Monte-Carlo and the Atomic Bomb
- Process Driven: SimJulia
- Case-study: Computer Networks
Acquis d'apprentissage (ES313 - Modélisation mathématique et simulation sur ordinateur)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : récolter des informations avec une approche critique et basée sur les faits
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : formuler un jugement sur base d'une réflexion critique et d'une approche scientifique
- Agir de façon autonome : récolter et interpréter des informations pertinentes provenant des diverses disciplines pour élaborer un jugement fondé, résoudre un problème complexe et/ou prendre une décision
Objectifs (ES313 - Modélisation mathématique et simulation sur ordinateur)
À la fin du cours, l´élève sera en mesure de :
- Élaborer un modèle abstrait d´un problème d´ingénierie
- Mettre en oeuvre ce modèle sous la forme d´une simulation informatique
- Analyser les résultats de la simulation informatique afin de proposer une solution optimale au problème d´ingénierie
Connaissances préalables exigées (ES313 - Modélisation mathématique et simulation sur ordinateur)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 2) ES121 Algèbre linéaire et équations différentielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES122 Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES123 Algorithmes informatiques et projet de programmation
- Ba 1 POL (Sem 2) ES125 Mécanique théorique des corps solides
- Ba 2 POL (Sem 1) ES211 Probabilité et statistique
- Ba 2 POL (Sem 1) ES212 Atomes et quanta
- Ba 2 POL (Sem 2) ES221 Méthodes numériques
Le cours ES313 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 1) EP414 Electrical power systems
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) SM524 Numerical and experimental methods applied to continuum mechanics
- Ma 2 POL (Module D1) (Sem 2) SM533 Fire control
Matériel de cours (ES313 - Modélisation mathématique et simulation sur ordinateur)
- Software
- Hardware (laptop)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Articles
Des notebooks interactifs qui contiennent la théorie, des exemples et du code dynamique, sont disponible sur Github
Références (ES313 - Modélisation mathématique et simulation sur ordinateur)
- https://github.com/BenLauwens/ES313.jl.git
- Think Complexity: Complexity Science and Computational Modeling, Downey Introduction to Optimization, Chong, Zak The Los Alamos Primer, Serber
- https://github.com/BenLauwens/NativeSVG.jl.git
- https://github.com/BenLauwens/SimJulia.jl.git
Modes de travail (ES313 - Modélisation mathématique et simulation sur ordinateur)
- Enseigner
- Démontrer
- Tâche fermée
- Tâche ouverte
Théorie : 16 h cours - charge 48 h
Exercices dirigés : 16 h développement sur papier, mise en oeuvre à l´aide d´un ordinateur - charge 32 h
Projet : 8 h de guidance pour réalisation indépendante d´une simulation avec discussion des résultats - charge 24 h
WA314 : Matériaux énergétiques et poudres propulsives
Titulaire :
Professeur Dr. Ir Michel LEFEBVRE (5 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine Ir Romuald VAN RIET
ECTS: 5
Heures de contact :
Leçon : 30 Hr ; travail pratique : 18 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 2
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 17.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 33.0
Type d'examen : écrit
Contenu (WA314 - Matériaux énergétiques et poudres propulsives)
Le cours est reparti en 9 chapitres :
- Introduction
- Thermochimie des matériaux énergétiques (ME) - rappel
- Amorçage des ME (théories de Frank-Kamenetskii et Semenov, mécanismes d’allumage)
- Substances et compositions explosives (explosifs militaire, explosifs à usages civils, explosifs artisanaux, poudres propulsives)
- Tests et contrôles des ME
- Explosifs nouveaux et munitions à risques atténués
- Règlementation
- APPLICATION 1 : Ingénierie des explosifs
- Théorie de la détonation (Chapman-Jouguet)
- Transmission des chocs – Ondes réfléchies
- Fragmentation
- Ondes de souffle – Explosion aérienne
- Autres applications
- APPLICATION 2 : Poudres pour armes
- Cycle balistique, composition des poudres & design
- Stabilité & vieillissement des poudres
- Calcul des performances
- Tests et contrôle
- APPLICATION 3 : Propulsion chimique solide 9a.
- Performances des propulseurs
- Design de propergols solides et calcul des performances
- Tests et contrôle Conclusion
Acquis d'apprentissage (WA314 - Matériaux énergétiques et poudres propulsives)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Agir de façon autonome : donner forme et réguler son propre processus d'apprentissage en fonction de ses résultats
Objectifs (WA314 - Matériaux énergétiques et poudres propulsives)
À la fin du cours, les étudiants sont présumés :
- Expliquer et interpréter toutes les notions de bases des explosifs, poudres propulsives et matériaux pyrotechniques
- Être capable de calculer les propriétés physico-chimiques générales des matériaux énergétiques
- Evaluer les performances des explosifs (brisance, force, puissance) et poudres (force, travail)
- Evaluer les paramètres de sécurité des matériaux énergétiques
- Décrire et designer correctement des trains pyrotechniques pour usage détonant ou déflagrant
- Interpréter les résultats expérimentaux de tests sur explosifs et poudres
- Appliquer les modèles physiques d’explosions thermiques
- Calculer individuellement et modéliser le comportement thermique des charges explosives
- Rapporter scientifiquement les calculs et simulations réalisés
Connaissances préalables exigées (WA314 - Matériaux énergétiques et poudres propulsives)
ES126, ES221, ES112, ES113, ES114, ES121, ES126
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES112 Introduction aux mathématiques supérieures, à l´informatique et aux langages de programmation
- Ba 1 POL (Sem 1) ES113 Chimie générale
- Ba 1 POL (Sem 1) ES114 Fondements de mécanique classique
- Ba 1 POL (Sem 2) ES121 Algèbre linéaire et équations différentielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES126 Thermodynamique
- Ba 2 POL (Sem 2) ES221 Méthodes numériques
Le cours WA314 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 2) WA421 Guided weapons
Matériel de cours (WA314 - Matériaux énergétiques et poudres propulsives)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Articles
Références (WA314 - Matériaux énergétiques et poudres propulsives)
- J. Akhavan, Chemistry of Explosives
- J.A. Zukas and W.P. Walters, Explosive Effects and Applications
- M.Suceska, Test Methods for Explosives
- P.W. Cooper, Explosives Engineering, Wiley-VCH
Modes de travail (WA314 - Matériaux énergétiques et poudres propulsives)
- Enseigner
- Tâche fermée
- Tâche ouverte
CS327 : Sécurité internationale
Titulaire :
Capitaine-commandant d´Avi Lic. MA Michaël ALEXANDRE (3 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant d´Avi Lic. Nathalie MARCUS
ECTS : 3
Remarque :
Ce cours n´est pas suivi par les élèves Gp B, ils suivent le cours SM011 - Airplane performance
Heures de contact :
Leçon : 24 Hr ; trvail pratique : 3 Hr ; visite : 3 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : 10
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : oral
Contenu (CS327 - Sécurité internationale)
Ce cours explore certaines des questions politiques et de sécurité les plus urgentes et les plus intéressantes du monde actuel et qui ont un impact sur la politique de sécurité et de défense belge.
Ce cours est une introduction à la politique internationale, spécialement destiné à des étudiants n’ayant pas encore reçu de notions en sciences politiques.
L´objectif pour les étudiants est d´acquérir des compétences et des outils spécifiques nécessaires afin d’étudier l’environnement sécuritaire mondial, les défis futurs, leur nature changeante au sein d’un monde globalisé sans oublier une connaissance élémentaire des plus importantes organisations internationales en terme de paix et de sécurité.
Le cours est divisé en trois parties.
Dans la première, nous étudions le terme de sécurité. Ce faisant, nous analyserons tant les menaces traditionnelles que les menaces émergentes.
Dans un deuxième temps, nous verrons les organisations internationales les plus pertinentes en termes de paix et de sécurité : structure, composition, objectifs principaux ainsi que les défis auxquels elles font face actuellement.
Enfin, le cours s’attachera à la politique de sécurité et de défense belge à la lumière des questions de sécurité actuelle et de notre implication dans les principales organisations intergouvernementales.
Le travail journalier consistera en un Research Paper rédigé en groupe sur base de la méthodologie Conflict Analysis qui sera expliquée pendant la session 4.
Conflict analysis est UNE des TROIS étapes de l´évaluation d´un conflit, le modèle utilisé ici étant celui du DFID (Department For International Development, GBR).
Conflict analysis est en réalité une analyse systémique des éléments d´un conflit, méthode utilisée pour aider les gouvernements, ONG et organisations de maintien de la paix . Cette méthode est également utilisée pour développer les futures politiques et stratégies (interventions ndlr) des différents acteurs.
La visite de maximum une demi-journée(fonction des possibilités et des agendas) a lieu sur Bruxelles au sein d´une organisation internationale intergouvernementale. Le contenu théorique de cette OIG est disponible sur BelADL et est alors mis en perspective par une visite au sein de l´organisation.
Acquis d'apprentissage (CS327 - Sécurité internationale)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : utilisation académique de la première langue
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : récolter des informations avec une approche critique et basée sur les faits
- Travailler avec des gens en tant qu'individu ou dans un groupe : s'adapter au comportement humain et individuel et à la dynamique de groupe
- Agir de façon autonome : donner forme et réguler son propre processus d'apprentissage en fonction de ses résultats
- Agir de façon autonome : récolter et interpréter des informations pertinentes provenant des diverses disciplines pour élaborer un jugement fondé, résoudre un problème complexe et/ou prendre une décision
- Agir de façon autonome : développer une attitude d'apprentissage autorégulé, qui prépare au curriculum de Master
Objectifs (CS327 - Sécurité internationale)
- Comprendre la complexité des questions de gouvernance globale ou régionale en termes de sécurité ainsi que les questions contemporaines de politique et/ou de sécurité (sur base d´une connaissance des termes et des concepts ainsi que des modèles utilisés en sécurité internationale)
- De discourir et de débattre (en les comparant, en les cartographiant, en les mettant en relation et/ou en établissant les connexions entre elles) des questions de sécurité actuelles (après les avoir identifiées, interprétées)
- D’expliquer les conséquences de celles-ci sur la politique de sécurité et de défense belge
- De mener à bien et de présenter un travail de recherche simple dans le domaine des sciences politiques (en identifiant les menaces et les acteurs, en les illustrant et/ou les catégorisant, en structurant les éléments explicatifs de leurs actions et en élaborant des hypothèses sur leurs motivations et sur les futurs probables d´un conflit)
Connaissances préalables exigées (CS327 - Sécurité internationale)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) CL116 Techniques de communication
Le cours CS327 n'est pas mentionné comme prérequis d'autres cours
Matériel de cours (CS327 - Sécurité internationale)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Articles
Références (CS327 - Sécurité internationale)
Manuel de référence :
- Seeking Security in an Insecure World, 3rd Edition (2016), Dan CALDWELL & Robert E. WILLIAM JR. Rowman & Littlefield, ISBN-13: 978-1442252141
Les étudiants doivent se procurer celui-ci avant la deuxième session
Les autres documents seront fournis par le titulaire (Via BelADL)
Modes de travail (CS327 - Sécurité internationale)
- Enseigner
- Conversation d'enseignement
- Tâche fermée
- Tâche ouverte
Le cours s’articule autour de leçons, préparées par des lectures obligatoires, leçons traitant des sujets abordés dans le manuel dans un cadre large et illustré d’exemples pertinents.
Il est attendu des étudiants qu’ils se soient préparés aux leçons en ayant lu les lectures obligatoires (en ce compris un résumé « en 5 points ») et en s’informant par eux-mêmes sur les événements récents de politique internationale.
Bien que le cours soit conçu sous la forme d’exposés magistraux, du temps sera consacré à la discussion des lectures obligatoires ainsi qu’aux événements récents et pertinents (les étudiants mèneront la discussion / les débats à tour de rôle). Les étudiants sont donc encouragés à développer leur esprit critique.
SM011: Airplane performance
Course holder:
Professor Dr. Ir Eric COLON (0 ECTS)
Other teachers:
Captain-Commandant Pilot Ir Jan VERCAUTEREN (3 ECTS)
ECTS: 3
Remark:
This course is for cadets Gp B in place of CS327
Contact hours:
Class: 16 Hr; practice: 14 Hr
Evaluation :
Daily work: number of written evaluations: 1
Daily work: number of oral evaluations: 0
Daily work: weight of the different evaluations: uniform repartition
Weight factor for the daily work: 10.0
Weight factor for the exam: 20.0
Exam type: written
Useful information related to the exam: multiple choice
Content (SM011 - Airplane performance)
- 080 00 00 00 PRINCIPLES OF FLIGHT
- 081 00 00 00 PRINCIPLES OF FLIGHT – AEROPLANE
- 081 04 00 00 STABILITY
- 081 04 01 00 Condition of equilibrium in steady wings level flight
- 081 04 02 00 Methods of achieving balance
- 081 04 03 00 Static and dynamic longitudinal stability
- 081 04 04 00 Static directional stability
- 081 04 05 00 Static lateral stability
- 081 04 06 00 Dynamic lateral/directional stability
- 081 05 00 00 CONTROL
- 081 05 01 00 General
- 081 05 02 00 Pitch control
- 081 05 03 00 Yaw control
- 081 05 04 00 Roll control
- 081 05 05 00 Interaction in different planes (yaw/roll)
- 081 05 06 00 Means to reduce control forces
- 081 05 07 00 Mass balance
- 081 05 08 00 Trimming
- 081 06 00 00 LIMITATIONS
- 081 06 01 00 Operating limitations
- 081 06 02 00 Manoeuvring envelope
- 081 06 03 00 Gust envelope
- 081 08 00 00 FLIGHT MECHANICS
- 081 08 01 00 Forces acting on an aeroplane
- 081 08 02 00 Asymmetric thrust
- 081 08 03 00 Emergency descent
- 081 08 04 00 Typical points on polar curve
- 081 08 05 00 Wind shear
Learning outcomes (SM011 - Airplane performance)
- Academic knowledge and basic understanding in the Engineering and Military Sciences
- Applying relevant and valid information to devise arguments, solve problems, formulate recommendations and/or make decisions in the field of Engineering and Military Sciences
Goals (SM011 - Airplane performance)
At the end of the course, the student is expected to:
- Explains the Principles of Flight and the parameters influencing aircraft performance
- Applies the Principles of Flight to the resolution of simple exercises
At the end of the course, the student is expected to meet the requirements of European Aviation Safety Agency (EASA) Part-FCL (Flight Crew Licensing) Airline Transport Pilots Licence (ATPL) “learning objectives” pour la partie "Principles of Flight" (LOs 080 POF - Annex II to ED Decision 2016/008/R M. SUBJECT 081 — PRINCIPLES OF FLIGHT (AEROPLANE)).
Prerequisites (SM011 - Airplane performance)
This course uses topics that are treated in the following courses:
- Ba 1 POL (Sem 1) ES114 Fundamentals of classical mechanics
- Ba 1 POL (Sem 2) ES125 Classical mechanics of solid bodies
- Ba 3 POL (Sem 1) ES312 Fluid mechanics and energy conversion
The course SM011 is not mentioned as a prerequisite for other courses
Course material (SM011 - Airplane performance)
- Manual (made available)
- Slides (electronic or printed)
JAA ATPL BOOK 13 - Oxford Aviation Jeppesen - Principles of Flight (approved)
References (SM011 - Airplane performance)
Didactic means (SM011 - Airplane performance)
- Teach
- Closed task
CL316 : Deuxième langue nationale (Néerlandais)
Titulaire :
Monsieur Lic. Thierry STAINIER (3 ECTS)
Répétiteurs :
Madame Lic. Mieke VANDERSTEENE
Monsieur Lic. Johan DE SMET
Capitaine-commandant Lic. Nathalie DE KERPEL
Capitaine-commandant Lic. Sissi GEVAERT
Capitaine-commandant d'Avi Lic. Kristel HAVRELUK
Monsieur Rob BELEMANS
ECTS: 3
Heures de contact :
Travail pratique : 45 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 2
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 30.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 0.0 (il n'y a pas d'examen pour ce cours)
Contenu (CL316 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
Le cours comprend :
- Une introduction à la technique du rapport écrit
- Des exercices dirigés de compréhension à la lecture
- Des exercices dirigés de compréhension à l’audition
- L’étude de textes portant sur l’actualité et les relations internationales
- L’enrichissement du vocabulaire usuel et militaire
- L’analyse critique de sources diverses (textes, enregistrements, vidéos)
- Ddes exposés oraux individuels
- La pratique de la conversation et du débat
Acquis d'apprentissage (CL316 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : niveau C1 pour écouter et lire et niveau B2 pour parler et écrire dans la seconde langue (Cadre européen commun de référence CECR)
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Agir de façon autonome : donner forme et réguler son propre processus d'apprentissage en fonction de ses résultats
Objectifs (CL316 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
À l’issue du cours, il est attendu des étudiants qu’ils puissent :
- Comprendre l’essentiel d’un journal parlé ou télévisé de la VRT
- Comprendre des textes écrits et des communications orales en néerlandais correct portant sur l’actualité et les relations internationales
- Lors d’un exposé oral en néerlandais correct portant sur de tels sujets, prendre des notes permettant d’en reconstituer le contenu
- Faire de manière claire un rapport oral ou écrit d’un tel exposé
- Exprimer oralement un point de vue propre et étayé d’arguments pertinents sur des sujets d’actualité ou se rapportant aux relations internationales
- Répondre à des questions critiques relatives aux arguments énoncés
- Participer à un débat portant sur l’actualité ou les relations internationales
Connaissances préalables exigées (CL316 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 2 POL (Sem 1) CL216 Deuxième langue nationale (Néerlandais)
- Ba 2 POL (Sem 2) CL228 Deuxième langue nationale (Néerlandais)
Le cours CL316 n'est pas mentionné comme prérequis d'autres cours
Matériel de cours (CL316 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
- Manuel (mis à disposition)
- Articles
Syllabus CL 001-31« Vademecum van het Nederlands tweede landstaal »
Syllabus CL 001-32 “Oefeningen bij het Vademecum”
Articles de la presse flamande
Sources digitales, vidéos
Dictionnaire de traduction F/N – N/F Robert & Van Dale
Références (CL316 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
Modes de travail (CL316 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
- Démontrer
- Conversation d'enseignement
- Conversation de classe
- Tâche fermée
- Tâche ouverte
Le cours est donné à des groupes restreints
Organisation de débats
Étude de textes et de vidéos
Présentation individuelle d’exposés oraux
Rapports écrits à partir de sources diverses
CL005F (POL) : Première langue pour élèves internationaux
Titulaire :
Monsieur Lic. Jean HARGOT (3 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant d´Avi Lic. Hilde COUCKE
ECTS : 3
Heures de contact :
Travail pratique : 45 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 2
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 2
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 30.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 0.0 (il n'y a pas d'examen pour ce cours)
Contenu (CL005F (POL) : Première langue pour élèves internationaux)
Pendant 45 heures, vous travaillerez à parfaire votre connaissance du français, en assimilant du nouveau vocabulaire militaire et scientifique, en perfectionnant vos capacités à communiquer oralement et par écrit. Durant cette troisième année à l´ERM, l´accent sera mis sur la qualité de vos productions écrites (dissertation, argumentation, synthèse) et sur la capacité à vous exprimer oralement dans le cadre de vos futures fonctions.
Concrètement, les approches seront les suivantes :
- Enrichissement du vocabulaire : sujets scientifiques, d’actualité, de géopolitique et de culture française
- Lecture d’ouvrages littéraires. Les élèves doivent compléter une fiche de lecture sur les ouvrages imposés ou approuvés par le professeur
- Compréhension fine, analyse et résumé de documentaires vidéos traitant de sujets scientifiques et d’actualité. Exercice de synthèse et d’analyse par écrit et oralement
- Apprentissage de la correspondance administrative militaire
- Apprentissage de la communication orale militaire
- Apprentissage de la rédaction d’un travail de fin d’études
- Approfondissement de la grammaire autour de thèmes choisis : le participe passé, le subjonctif, les pronoms (premier trimestre), majuscule-minuscule, prépositions, pronoms (suite) ou autres sujets de grammaire en fonction des besoins (second trimestre) : théorie + drill avec exercices
- Exercices d´orthographe (niveau C1)
- Apprentissage de l’animation d’un séminaire ou d’une réunion de travail
Acquis d'apprentissage (CL005F (POL) : Première langue pour élèves internationaux)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : utilisation académique de la première langue
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : récolter des informations avec une approche critique et basée sur les faits
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : formuler un jugement sur base d'une réflexion critique et d'une approche scientifique
- Agir de façon autonome : donner forme et réguler son propre processus d'apprentissage en fonction de ses résultats
Objectifs (CL005F (POL) : Première langue pour élèves internationaux)
- L´objectif final : communiquer efficacement en français tant oralement que par écrit (G2BA06, G2BA08). Ceci implique la maîtrise des compétences suivantes : se présenter, décrire, présenter, argumenter, raisonner logiquement, tant en répondant à la question du sens qu´à celle de la forme, mener une conversation, transmettre de l´information, des idées, des questions ou des solutions.
- Pouvoir appliquer les règles grammaticales et orthographiques du français.
- Au terme de la formation, l´élève sera capable :
- De comprendre et d’utiliser le vocabulaire de textes militaires et scientifiques
- De rédiger des textes corrects du point de vue de la grammaire, de l’orthographe et du style
- De résumer un texte scientifique ou de rédiger la synthèse de différents articles de presse
- De tenir un discours clair et concis sur différents sujets : militaires, scientifiques, culturels
- De rédiger une fiche de lecture portant sur un ouvrage littéraire récent
- D´analyser un ouvrage littéraire récent
Connaissances préalables exigées (CL005F (POL) : Première langue pour élèves internationaux)
Avoir réussi le cours de français CL 003F ou avoir un niveau B2 du cadre européen des langues
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1+2) CL001F (POL) Première langue pour élèves internationaux
- Ba 2 POL (Sem 1+2) CL003F (POL) Première langue pour élèves internationaux
- Ba 1 POL (Sem 1) CL116 Techniques de communication
Le cours CL005F (POL) n'est pas mentionné comme prérequis d'autres cours
Matériel de cours (CL005F (POL) : Première langue pour élèves internationaux)
Cours de français pour les élèves internationaux de l´Ecole Royale Militaire (CL005F)
- Matériel didactique utilisé par le professeur : laboratoire de langues, ordinateur, articles de presse et exercices, manuel de grammaire
- Articles de presse : apportés par le professeur et/ou choisis par les élèves (servant aux tâches de résumés, à l’analyse d’articles en classe et à l’enrichissement du vocabulaire)
- Ouvrages écrits : les élèves achètent leurs propres ouvrages (livres, magazines)
- Dictionnaire : les élèves apprennent à utiliser leur propre dictionnaire à acquérir par les élèves ( Le Petit Robert ou le Petit Larousse)
- Moyens techniques dont dispose le professeur : rétroprojecteur, lecteur de CD (afin de visionner éventuellement de brefs extraits de documentaires portant sur l’actualité, les dossiers à fournir par les élèves)
- Moyens techniques dont disposent les élèves: ordinateur (les élèves disposent de leur propre ordinateur pour faire p.ex. un exposé en PowerPoint en parallèle avec le dossier écrit)
Références (CL005F (POL) : Première langue pour élèves internationaux)
Modes de travail (CL005F (POL) : Première langue pour élèves internationaux)
- Enseigner
- Démontrer
- Conversation d'enseignement
- Conversation de classe
- Tâche fermée
- Tâche ouverte
CL317: English
Course holder:
Captain-Commandant Lic. Koen HEYLEN (3 ECTS)
Assistants:
Mrs. MA Alexandra ARDELEAN
Miss Lic. Silke GOMMERS
Captain Lic. Michaël HALENG
ECTS: 3
Contact hours:
Class: 45 Hr
Evaluation :
Daily work: number of written evaluations: 1
Daily work: number of oral evaluations: 1
Daily work: weight of the different evaluations: W1: 20%, O1: 80%
Weight factor for the daily work: 30.0
Weight factor for the exam: 0.0 (for this course, there is no exam)
Content (CL317 - English)
- Révision d´autres points de grammaire essentiels. (Les temps futurs, les noms communs, les conditionnels, les passifs, les subordonnées relatives et le discours indirect)
- Introduction au vocabulaire relatif à un certain nombre de sujets communs : technologie, politique, police, logement, transport et voyage, alimentation, sujets relatifs à l´argent
- Fournit du matériel de lecture et d´écoute de niveau 2 et 3 concernant les sujets traités
- Fournit du matériel oral et écrit de niveau 2 concernant les sujets traités
Learning outcomes (CL317 - English)
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : niveau 3 (« Professional ») pour écouter et lire et niveau 2 (« Functional ») pour parler et écrire en Anglais (STANAG 6001)
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Agir de façon autonome : donner forme et réguler son propre processus d'apprentissage en fonction de ses résultats
- Agir de façon autonome : développer une attitude d'apprentissage autorégulé, qui prépare au curriculum de Master
Goals (CL317 - English)
À l´issue du cours, les étudiants doivent avoir atteint le niveau 2+ en compréhension à l´audition et à la lecture et le niveau 2 en expression écrite et orale.
On attend d´eux qu´ils soient capables de :
- Décrire des personnes, des lieux et des choses ; raconter des activités actuelles, passées et futures en paragraphes complets mais simples ; énoncer des faits ; comparer et contraster ; donner des instructions et des directives simples ; poser des questions prévisibles et y répondre
- Traiter de sujets concrets tels que le parcours personnel, la famille, les centres d´intérêt, le travail, les voyages et l´actualité
- Combiner et relier des phrases dans un discours de la longueur d´un paragraphe
- Être compréhensible pour un locuteur natif, même s´il peut y avoir des erreurs de prononciation, de vocabulaire et de grammaire
- Comprendre une grande variété de sujets concrets, tels que les nouvelles personnelles et familiales, les affaires publiques d´intérêt personnel et général, et les questions de travail de routine présentées par le biais de descriptions de personnes, de lieux et de choses ; et la narration d´événements actuels, passés et futurs
- Lire des textes simples, concrets et factuels, qui peuvent comprendre des descriptions de personnes, de lieux et de choses et des récits d’événements actuels, passés et futurs. Les contextes comprennent des événements qui se répètent fréquemment, des informations biographiques simples, des avis sociaux, des lettres commerciales courantes et des documents techniques simples destinés au lecteur lambda
- Rédiger de la correspondance personnelle et professionnelle simple et courante et des documents connexes, tels que des notes de service, des mémoires, des rapports, et des lettres privées, sur des sujets de la vie quotidienne. Enoncer des faits, donner des instructions, décrire des personnes, des lieux et des choses ; raconter des activités actuelles, passées et futures en paragraphes complets mais simples. Combiner et relier des phrases de manière logique ; les paragraphes contrastant et se rattachant avec d´autres paragraphes dans des rapports et de la correspondance
Prerequisites (CL317 - English)
The student should have SLP level 2 2 2 2 as described in STANAG 6001
This course uses topics that are treated in the following courses:
- Ba 1 POL (Sem 1) CL118 English
- Ba 2 POL (Sem 2) CL217 English
The course CL317 is identified as a prerequisite for the following courses:
- Ba 3 POL (Sem 2) CL328 English
- Ma 1 POL (Sem 1) DS415 Introduction to engineering management
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) SM524 Numerical and experimental methods applied to continuum mechanics
Course material (CL317 - English)
- Manual (made available)
- Articles
"Intermediate English III" (2020)
"An English Grammar" (2016)
"Booklet C"
References (CL317 - English)
Didactic means (CL317 - English)
- Teach
- Demonstrate
- Educational conversation
- Class conversation
- Closed task
- Open task
CL319: German
Course holder:
Mr. Lic. Johan DE SMET (3 ECTS)
ECTS: 3
Remark:
Elective course for the cadets with English level SLP 3232
Contact hours:
Practice: 45 Hr
Evaluation :
Daily work: number of written evaluations: 1
Daily work: number of oral evaluations: 2
Daily work: weight of the different evaluations: uniform repartition
Weight factor for the daily work: 30.0
Weight factor for the exam: 0.0 (for this course, there is no exam)
Content (CL319 - German)
- Grammaire de base
- Vocabulaire ayant pour but principal la communication orale en allemand actuel
- Exercices oraux, ainsi que exercices de compréhension (écoute et lecture)
- Découverte de la société et de la culture allemande
- Actualité
Learning outcomes (CL319 - German)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
Goals (CL319 - German)
Les niveaus A1-C2 font référence au Cadre européen commun de référence pour les langues.
- Les débutants (A1/A2) sont en mesure de :
- Comprendre des textes simples et courts portant sur des situations concrètes relatives à la vie quotidienne et personnelle
- Comprendre des questions et messages simples et courts portant sur des situations concrètes relatives à la vie quotidienne et personnelle, à condition que l´interlocuteur s´exprime de façon lente et claire et adapte son langage
- S´exprimer et mener des conversations simples portant sur des situations concrètes relatives à la vie quotidienne et personnelle
- Les avancés (B1/B2) sont en mesure de :
- Comprendre les idées essentielles reprises dans des textes portant sur l´actualité ou traitant de sujets qui leur sont familiers
- Comprendre des questions et des messages exprimés en langage standard et portant sur l´actualité ou traitant de sujets qui leur sont familiers
- S´exprimer sur des sujets familiers et des intérêts personnels; raconter des expériences et expliquer des événements
- Les plus avances (C1/C2) sont en mesure de :
- Comprendre quasiment tout ce qu´ils lisent ou écoutent en langage standard
- Résumer ou de paraphraser des informations issues de sources orales et écrites; développer une argumentation
- S´exprimer spontanément, clairement et avec fluidité, en tenant compte de nuances, sur des sujets plus complexes
Prerequisites (CL319 - German)
Normalement, les étudiants qui optent pour ce cours, ont déjà suivi le cours CL119. Néanmoins, cela n´est pas obligatoire. Par conséquent, un prérequis n´est pas une nécessité. Tous ceux qui ont réussi le test SPL d´anglais (niveau 3232) peuvent suivre les cours d´allemand. Au sein d´un groupe, différents niveaux sont possibles. Dans la mesure du possible, l´enseignant prend en considération les différents niveaux de prérequis
This course uses topics that are treated in the following courses:
- Ba 1 POL (Sem 1) CL119 German
- Ba 2 POL (Sem 2) CL219 German
The course CL319 is identified as a prerequisite for the following courses:
- Ba 3 POL (Sem 2) CL320 German
Course material (CL319 - German)
- Syllabus: grammaire, textes, exercices
- Sources audiovisuelles
- Sites web
References (CL319 - German)
Didactic means (CL319 - German)
- Teach
- Demonstrate
- Class conversation
- Closed task
Cours dispensés en petits groupes
Vocabulaire et grammaire
Textes (oraux et écrits), sites web, (extraits de) films,...
Exercices de compréhension (lire et écouter), exercices oraux