SE115 : Géodésie pour systèmes militaires
ES211 : Probabilité et statistique
ES212 : Atomes et quanta
ES213 : Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques
ES214 : Mécanique des solides
DR215 : Droit humanitaire
BS001 POL : Physiologie aéronautique
DR001 POL : Droit maritime
CL216 : Deuxième langue nationale (Néerlandais)
CL003F (POL) : Première langue pour élèves internationaux
SE115 : Géodésie pour systèmes militaires
Titulaire :
Professeur Dr. Ir Alain MULS (3 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant d'Avi Ir Peter FARDEAU
ECTS : 3
Heures de contact :
Leçon : 19 Hr ; travail pratique : 14 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : écrit
Contenu (SE115 - Géodésie pour systèmes militaires)
- Introduction à la géodésie
- Définition de la géodésie
- Problèmes géodésiques traités
- La métrologie, la science de la mesure
- Géométrie sphérique
- Généralités sur les systèmes de coordonnées
- Les unités d’angle et d’arc
- Systèmes de référence astronomiques
- Triangulation sphérique
- Indicateurs de direction sphériques
- La sphère céleste
- Indicateurs de direction sphériques
- Navigation sur la sphère céleste
- Mesure de distance sur la sphère céleste
- Modèles géodésiques de la Terre
- La gravitation de la terre
- Les surfaces géodésiques
- Systèmes de référence tridimensionnels
- Transformations entre référentiels
- Standards internationales
- Projections cartographiques militaires
- Classification des projections cartographiques
- Les distorsions des projections cartographiques
- Normes de l’OTAN
- Géodésie spatiale
- Modèle mathématique de la géodésie spatiale
- Le problème de Kepler
- Généralisation des lois de Kepler
- L’équation de Kepler
- Éléments orbitaux de Kepler
- La solution du problème des éphémérides
- Matrice de transformation vers et depuis le système de coordonnées orbitales
- Géodésie physique
- Mécanique newtonienne
- Le potentiel gravitationnel et l’accélération d’une coquille sphérique
- Théorème de Stokes
- Développement en série du champ gravitationnel de la Terre
- Interprétation physique du développement de la série
- Interprétation géométrique et physique
- Modèle géopotentiel de la Terre
- La bibliothèque GeographicLib
Acquis d'apprentissage (SE115 - Géodésie pour systèmes militaires)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : utilisation académique de la première langue
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
Objectifs (SE115 - Géodésie pour systèmes militaires)
À la fin du cours, l’étudiant est capable de :
- Décrire les modèles géodésiques de la Terre
- Naviguer sur la sphère
- Comprendre les projections cartographiques et leurs déformations
- Calculer des orbites non perturbées de satellites ou d’objets célestes
- Comprendre le champ gravitationnel terrestre
Connaissances préalables exigées (SE115 - Géodésie pour systèmes militaires)
- Intégrales de volumes
- Équation différentielle non homogène
- Références cartésiennes et sphériques
- Lois fondamentales de la mécanique
Le cours SE115 est une condition préalable au cours SE426 - Military satellite based positioning
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES114 Fondements de mécanique classique
- Ba 1 POL (Sem 2) ES121 Algèbre linéaire et équations différentielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES122 Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles
Le cours SE115 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 2) SE426 Military satellite based positioning
Matériel de cours (SE115 - Géodésie pour systèmes militaires)
- Software
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Notes de cours (électroniques ou imprimées)
Diapositives
Documentation supplémentaire concernant les normes OTAN UTM et MGRS
Références (SE115 - Géodésie pour systèmes militaires)
Modes de travail (SE115 - Géodésie pour systèmes militaires)
- Enseigner
- Démontrer
- Tâche fermée
Cours ex-cathedra
Travaux pratiques menés
Utilisation du logiciel open source GeographicLib
ES211 : Probabilité et statistique
Titulaire :
Professeur Dr. Ir Christiaan PERNEEL (6 ECTS)
Répétiteurs :
Mademoiselle MSc. Addie NEYT
ECTS : 6
Heures de contact :
Leçon : 30 Hr ; travail pratique : 30 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 2
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 20.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 40.0
Type d'examen : oral
Contenu (ES211 - Probabilité et statistique)
Introduction générale
- Statistiques descriptives
- Calcul des probabilités
- Axiomes
- Probabilité conditionnelle
- Bayes
- Variables aléatoires
- Esperance mathématique, variance, covariance
- Fonction générartice des moments
- Loi faible des grands nombres
- Variables aléatoires:
- Bernoulli, binomial, Poisson, hypergéométrique
- Normale, exponentielle, Chi-2, Student et distribution F
- Distributions d´échantillonnage
- Problem de l´estimation
- Tests d´hypothèse
- Position central et variance d´une ou de 2 populations
- Paramètres de Bernoulli
- Régression
- Analyse de variance
- Ajustement et indépendance
- Tests non-paramétriques
Acquis d'apprentissage (ES211 - Probabilité et statistique)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : récolter des informations avec une approche critique et basée sur les faits
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : élaborer une question de recherche avec une approche critique et basée sur les faits
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : formuler un jugement sur base d'une réflexion critique et d'une approche scientifique
Objectifs (ES211 - Probabilité et statistique)
À la fin du cours, il est attendu des élèves qu´ils :
- Puissent expliquer et/ou simuler (MATLAB) les notions de base et les principaux théorèmes fondamentaux du calcul des probabilités
- Puissent expliquer et appliquer la théorie des lois de probabilité usuelles (variables discrètes et continues)
- Puissent expliquer et appliquer les théorèmes des lois limites
- Puissent expliquer oralement ou par écrit et/ou simuler (MATLAB) correctement les notions théoriques de la statistique inférentielle
- Puissant choisir pour un problème d´estimation le bon estimateur
- Puissant calculer pour un problème d´estimation un intervalle de confiance
- Puissant choisir en fonction du problème formulé le test d´hypothèse le plus puissant et puissant calculer les résultats à l´aide de SPSS
- Puissant construire un modèle linéaire adéquat pour une série d´observations
- Puissant interpréter correctement les résultats obtenus par SPSS
Connaissances préalables exigées (ES211 - Probabilité et statistique)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) CL118 Anglais
- Ba 1 POL (Sem 1) ES112 Introduction aux mathématiques supérieures, à l´informatique et aux langages de programmation
- Ba 1 POL (Sem 2) ES121 Algèbre linéaire et équations différentielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES123 Algorithmes informatiques et projet de programmation
Le cours ES211 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 2) DS425 Intelligent decision support methods
- Ba 2 POL (Sem 2) ES223 Projet sur mesures et instrumentation
- Ba 3 POL (Sem 1) ES311 Traitement de signaux
- Ba 3 POL (Sem 1) ES313 Modélisation mathématique et simulation sur ordinateur
- Ma 1 POL (Sem 1) SE412 Tactical military sensors
- Ma 1 POL (Sem 2) TN423 Networks and security awareness
- Ma 1 POL (Sem 2) TP424 Ballistic impact and protection: fundamentals
- Ma 1 POL (Sem 1) WA411 Design principles and evaluation of armament and ammunition
- Ba 2 POL (Sem 2) WS225 Survivabilité de systèmes d´armes
Matériel de cours (ES211 - Probabilité et statistique)
- Manuel (mis à disposition)
- Software
- Hardware (laptop)
- Slides (électroniques ou imprimés)
Le livre "Introduction to Probability and Statistics for Engineers and Scientists" van Sheldon M.ROSS
Pendant les travaux pratiques, les softwares MATLAB et SPPS sont utilisés
Références (ES211 - Probabilité et statistique)
Modes de travail (ES211 - Probabilité et statistique)
Enseigner
ES212 : Atomes et quanta
Titulaire :
Major Dr. Ir Maarten VERGOTE (4 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant Ir Johan BUERMANS
ECTS : 4
Heures de contact :
Leçon : 28 Hr ; travail pratique : 12 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 13.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 27.0
Type d'examen : écrit et oral
Contenu (ES212 - Atomes et quanta)
Partie I : Introduction et postulats de base (particules individuelles)
Après avoir démontrée l´insuffisance de la physique classique, on introduit les opérateurs et les équations aux valeurs propres. La mécanique quantique elle-même est abordée par la relation entre les grandeurs physiques et les opérateurs. Les postulats sont donnés et la notation Dirac est expliquée. Avec l´équation de Schrödinger, la quantification de l´énergie, l´interprétation statistique et le principe d´incertitude de Heisenberg sont commentés. L´équation de Schrödinger dépendant du temps est également postulée et discutée.
Partie II : applications sur les postulats de base
Après avoir résolu l´équation de Schrödinger dans un certain nombre de cas de puits de potentiel simples à la fin de la première partie, on discute des applications pratiques: l´oscillateur harmonique unidimensionnel et la partie azimutale et radiale de l´atome hydrogénoïde. On étudie également l´effet Zeeman et les matrices de Pauli (opérateurs de Spin).
Partie III : systèmes à plusieurs particules
Après cela, le problème de plusieurs particules est abordé; d´abord dans le contexte classique avec une introduction à la physique statistique à l’aide de la théorie cinétique des gaz. La pression et la température du gaz sont calculées et la fonction de distribution des particules classiques est dérivée (distribution Maxwell-Boltzmann). Ensuite, nous calculons les statistiques quantiques: les distributions de Fermi-Dirac (fermions) et de Bose-Einstein (bosons) sont dérivées.
Comme exemples de la nature corpusculaire du rayonnement, le corps noir (Planck) et l´effet photoélectrique (Einstein) sont discutés. Le caractère oscillatoire de la matière est approfondi avec le niveau de Fermi pour les électrons et la répartition de la matière en conducteurs, isolateurs et semi-conducteurs.
Partie IV : Applications sur les systèmes à plusieurs particules
Dans la dernière partie concernant les applications de la théorie de la partie III, nous décrivons les phénomènes de transport dans un gaz classique: la diffusion est élaborée en détail, l´étudiant peut trouver à la fois la viscosité et la conductivité thermique dans les annexes. Par la suite, le comportement du coefficient isentropique indique clairement que la mécanique quantique représente une image plus précise par rapport à la physique statistique classique. Le cours se termine par l´application de tous les aspects de la nouvelle théorie quantique dans le cas du maser d´ammoniaque.
Acquis d'apprentissage (ES212 - Atomes et quanta)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : utilisation académique de la première langue
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : récolter des informations avec une approche critique et basée sur les faits
Objectifs (ES212 - Atomes et quanta)
À la fin du cours, les étudiants sont capables de :
- Cartographier l´état d´une particule à partir de la fonction d´état et relier avec elle les observations possibles (position, énergie, ...)
- Calculer les niveaux d´énergie discrets des particules dans de simples puits de potentiel, mais aussi de l´électron autour d´un noyau H
- Reconnaître la loi des gaz parfaits de la thermodynamique et lier la théorie cinétique des gaz de la physique statistique à cette thermodynamique de ES126
- Expliquer et mettre en oeuvre la théorie de Maxwell-Boltzmann (applications à la loi normale et à la loi X², qui sont purement théoriques et appliquées dans le domaine des phénomènes de transport tels que la diffusion et la conduction)
- Distinguer les concepts de base de la physique du solide (statistiques quantiques, modèle de bandes, tunneling) avec une vision étayée
- Appliquer la théorie des corps noirs et l´effet photoélectrique à des problèmes réels
- Expliquer et résumer le fonctionnement du MASER et LASER
- Relier les cours précédemment étudiés (mécanique, électromagnétisme et chimie) par la mécanique quantique, ce qui conduit à une meilleure compréhension physique du futur ingénieur
Connaissances préalables exigées (ES212 - Atomes et quanta)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES112 Introduction aux mathématiques supérieures, à l´informatique et aux langages de programmation
- Ba 1 POL (Sem 1) ES113 Chimie générale
- Ba 1 POL (Sem 1) ES114 Fondements de mécanique classique
- Ba 1 POL (Sem 2) ES121 Algèbre linéaire et équations différentielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES122 Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES123 Algorithmes informatiques et projet de programmation
- Ba 1 POL (Sem 2) ES124 Electromagnétisme
- Ba 1 POL (Sem 2) ES126 Thermodynamique
Le cours ES212 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 1) EP414 Electrical power systems
- Ba 2 POL (Sem 2) ES222 Electronique
- Ba 2 POL (Sem 2) ES223 Projet sur mesures et instrumentation
- Ba 3 POL (Sem 1) ES312 Mécanique des fluides et conversion d´énergie
- Ba 3 POL (Sem 1) ES313 Modélisation mathématique et simulation sur ordinateur
- Ba 3 POL (Sem 2) ES321 Connaissance et sélection de matériaux
Matériel de cours (ES212 - Atomes et quanta)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Notes de cours (électroniques ou imprimées)
Références (ES212 - Atomes et quanta)
- Matthews: "Introduction to Quantum Mechanics", Mcgraw-Hill, June 1974
- Cohen-Tannoudji: "Quantum mechanics", Wiley-Interscience, October 2006
Modes de travail (ES212 - Atomes et quanta)
- Enseigner
- Tâche fermée
Cours magistral et travaux pratiques guidés
ES213 : Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques
Titulaire :
Professeur Dr. Ir Michael VAN SCHOOR (5 ECTS)
Autres enseignants :
Major d'Avi Dr. Ir Robby HAELTERMAN (2 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant Ir Johan BUERMANS
ECTS : 7
Heures de contact :
Leçon : 40 Hr ; travail pratique : 34 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 2
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 23.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 47.0
Type d'examen : écrit et oral
Contenu (ES213 - Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques)
LAPLACE/ FOURIER
Ce module du cours explique les principes mathématiques de la méthode de Laplace et de l´analyse de Fourier. La théorie sera illustrée pas des exercices simples.
Munis de cette connaissance les élèves seront à même d´aborder des exemples plus concrets dans la partie suivante du cours.
PHENOMENES D´ONDES ET CIRCUITS ELECTRIQUES
Ce cours est la suite logique du cours d´Electromagnétisme (ES124). Le cours est destiné à préparer l´élève aux cours d´Electricité, de Télécommunications et de Mécanique Appliquée. Dans ce sens il fait le pont entre le monde de la mécanique et le monde de l´électromagnétisme.
Après une introduction générale, les oscillations de systèmes simples sont discutés. L´exemple d´ondes stationnaires dans une corde est utilisé comme introduction à l´analyse de Fourier. Les vitesses de groupe et de modulation sont définies et discutées. L´équation d´onde électromagnétique est élaborée et les propriétés des ondes électromagnétiques en sont déduites. Ensuite, on traite les phénomènes d´interférences et de diffraction dans un contexte plus large. Finalement, les ondes sonores sont étudiées et discutées.
La limite de l´optique géométrique est analysée, des applications sont discutées.
Les méthodes de Steinmetz et de Laplace sont introduites.
Les objectifs d´apprentissage suivants (LO ATPL) seront abordés pendant le cours :
- 021 09 01 03 Courant alternatif
- Expliquer le terme «courant alternatif» (AC)
- Définir le terme «phase»
- Définir la «fréquence» et indiquer l’unité de mesure
- Définir le «déphasage»
- 021 09 01 04 Résistances, condensateurs, bobine d´inductance
- Décrire la relation entre la tension et le courant d´une résistance ohmique dans un circuit AC / DC
- Décrire la relation entre la tension et le courant d´un condensateur dans un circuit AC / DC
- Décrire la relation entre la tension et le courant d´une bobine dans un circuit AC / DC
Following Learning Objectives (LO) ATPL will be covered during the course:
-
021 09 01 03 Alternating current
- Explain the term ‘alternating current’ (AC)
- Define the term ‘phase’
- Define ‘frequency’ in qualitative terms and state the unit of measurement
- Define ‘phase shift’ in qualitative terms
- 021 09 01 04 Resistors, capacitors, inductance coil
- Describe the relation between voltage and current of an ohmic resistor in an AC/DC circuit
- Describe the relation between voltage and current of a capacitor in an AC/DC circuit
- Describe the relation between voltage and current of a coil in an AC/DC circuit
Acquis d'apprentissage (ES213 - Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : utilisation académique de la première langue
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
Objectifs (ES213 - Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques)À la fin du cours l´étudiant est capable de résoudre des problèmes dans le domaine des vibrations et phénomènes ondulatoires mécaniques et électromagnétiques en appliquant des méthodes mathématiques adéquates. L´étudiant a développé un aperçu physique ainsi qu´une compréhension fondamentale de certains phénomènes.
L’élève sait interpréter des expressions mathématiques. Il peut développer un modèle physique et est capable d’interpréter l’influence des différentes hypothèses.
À la fin du cours, les étudiants seront censés satisfaire aux exigences de l’ European Aviation Safety Agency (EASA) Part-FCL (Flight Crew Licensing) Airline Transport Pilots Licence (ATPL) learning objectives for the Electrics (LOs 021 09 - Annex II to ED Decision 2016/008/R M. SUBJECT 021 - AIRFRAME AND SYSTEMS, ELECTRICS, POWER PLANT AND EMERGENCY EQUIPMENT)´
Upon completion of the course, students are expected to meet the European Aviation Safety Agency (EASA) Part-FCL (Flight Crew Licensing) Airline Transport Pilots Licence (ATPL) learning objectives for the Electrics (LOs 021 09 – Annex to ED Decision 2016/008/R M. SUBJECT 021 - AIRFRAME AND SYSTEMS, ELECTRICS, POWER PLANT AND EMERGENCY EQUIPMENT)´
Connaissances préalables exigées (ES213 - Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES112 Introduction aux mathématiques supérieures, à l´informatique et aux langages de programmation
- Ba 1 POL (Sem 1) ES114 Fondements de mécanique classique
- Ba 1 POL (Sem 2) ES121 Algèbre linéaire et équations différentielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES122 Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES123 Algorithmes informatiques et projet de programmation
- Ba 1 POL (Sem 2) ES124 Electromagnétisme
- Ba 1 POL (Sem 2) ES126 Thermodynamique
Le cours ES213 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 1) EP414 Electrical power systems
- Ma 2 POL (Module D3) (Sem 2) EP553 Ship propulsion
- Ba 2 POL (Sem 2) ES222 Electronique
- Ba 2 POL (Sem 2) ES223 Projet sur mesures et instrumentation
- Ba 3 POL (Sem 1) ES311 Traitement de signaux
- Ba 3 POL (Sem 1) ES312 Mécanique des fluides et conversion d´énergie
- Ba 3 POL (Sem 2) ES322 Systèmes de régulation
- Ba 3 POL (Sem 2) ES323 Système de régulation : projet
- Ma 1 POL (Sem 1) SE412 Tactical military sensors
- Ba 3 POL (Sem 2) SM315 Mécanique de systèmes
- Ba 3 POL (Sem 2) TN325 Fondements des télécommunications
- Ma 2 POL (Module C1) (Sem 1) TN514 Advanced wireless communication systems
- Ma 2 POL (Module C1) (Sem 1) TN515 Communication subsystems
Matériel de cours (ES213 - Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques)
- Notes de cours (électroniques ou imprimées)
Le syllabus, les slides, ainsi que de la littérature complémentaire sont également mis à disposition sur BELADL
Fundamental University Physics - Volume two - Fields and Waves; Marcelo Alonso and Edward Finn; Addison-Wesley Publishing Company; 1983
Principles of Optics: Electromagnetic Theory of Propagation, Interference and Diffraction of Light; Born and Wolf; Cambridge University Press; 1999
The Feynman Lectures on Physics; Richard Phillips Feynman; Addison Wesley Longman: June 1970
Spacetime Physics; Edwin F. Taylor and John Archibald Wheeler; W. H. Freeman; 2nd edition, March 15 1992
Classical Electrodynamics Third Edition; John David Jackson; Wiley; 3 edition August 10 1998
Références (ES213 - Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques)
- Fundamental University Physics - Volume two - Fields and Waves; Marcelo Alonso and Edward Finn; Addison-Wesley Publishing Company; 1983
- Principles of Optics: Electromagnetic Theory of Propagation, Interference and Diffraction of Light; Born and Wolf; Cambridge University Press; 1999
- The Feynman Lectures on Physics; Richard Phillips Feynman; Addison Wesley Longman: June 1970
- Spacetime Physics; Edwin F. Taylor and John Archibald Wheeler; W. H. Freeman; 2nd edition, March 15 1992
- Classical Electrodynamics Third Edition; John David Jackson; Wiley; 3 edition August 10 1998
Modes de travail (ES213 - Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques)
Enseigner
ES214 : Mécanique des solides
Titulaire :
Major Dr. Ir David LECOMPTE (4 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant Ir Bram DESMET
ECTS : 4
Heures de contact :
Leçon : 22 Hr ; travail pratique : 18 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 13.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 27.0
Type d'examen : écrit et oral
Contenu (ES214 - Mécanique des solides)
- Introduction au calcul d´éléments de structures dans le contexte d’un grand ensemble comme par exemple les platformes de véhicules (véhicules terrestres, avions, structures marines), les moteurs, les ponts. Place de la résistance des matériaux a côté de la théorie de l´élasticité d´une part et des méthodes numériques et analyse expérimentale d´autre part
- Evaluation et schématisation des actions sur les éléments structurales
- Calcul statique de poutres et analyse des efforts intérieurs
- Calcul des contraintes et des déformations résultant d’une traction, d’une compression, de la flexion, du cisaillement, de la torsion et des sollicitations composées
- Exploitation des diagrammes contraintes-déformations pour des matériaux de construction en vue du calcul de résistance et de la vérification des déformations
- Introduction à la théorie de l’élasticité en vue de l´identification de la signification physique et du caractère tensoriel des contraintes et des déformations
- Étude des théorèmes énergétiques servant comme introduction à la méthode des éléments finis et nécessaire pour le calcul des systèmes statiquement indéterminés
- Introduction à l´étude du comportement mécanique non-linéaire et l´instabilité structurale
Acquis d'apprentissage (ES214 - Mécanique des solides)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
Objectifs (ES214 - Mécanique des solides)
À la fin du cours, il est attendu des étudiants qu´ils :
- Puissent calculer de façon autonome des constructions simples en des matériaux divers, du point de vue dimensionnement et vérification
- Puissent analyser et comprendre des notes de calculs au sujet de constructions simples, rédigées par des bureaux d’études et qu´ils puissent vérifier la fiabilité des résultats présentés
- Puissent vérifier l´applicabilité des hypothèses de base pour les différentes méthodes de calcul utilisées
- Puissent défendre et présenter de façon synthétique des notes de calcul réalisées personnellement
Connaissances préalables exigées (ES214 - Mécanique des solides)
- Connaissance de base de l’analyse, du calcul intégral et différentiel, de l’algèbre, du calcul matriciel, des développements en série, et de la géométrie analytique
- Connaissance de la mécanique analytique, de la cinématique et de la statique des corps solides
- Notions de calcul tensoriel
- Des connaissances et l’utilisation de base de moyens informatiques
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES112 Introduction aux mathématiques supérieures, à l´informatique et aux langages de programmation
- Ba 1 POL (Sem 1) ES114 Fondements de mécanique classique
- Ba 1 POL (Sem 2) ES121 Algèbre linéaire et équations différentielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES122 Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles
- Ba 1 POL (Sem 2) ES123 Algorithmes informatiques et projet de programmation
- Ba 1 POL (Sem 2) ES125 Mécanique théorique des corps solides
Le cours ES214 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ba 3 POL (Sem 2) EP324 Moteurs à piston
- Ba 2 POL (Sem 2) ES221 Méthodes numériques
- Ba 2 POL (Sem 2) ES223 Projet sur mesures et instrumentation
- Ba 3 POL (Sem 1) ES312 Mécanique des fluides et conversion d´énergie
- Ba 3 POL (Sem 2) ES321 Connaissance et sélection de matériaux
- Ba 3 POL (Sem 2) SM315 Mécanique de systèmes
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) SM524 Numerical and experimental methods applied to continuum mechanics
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) SM525 Ageing of systems
- Ma 2 POL (Module D2) (Sem 1) SM542 Air vehicle technology
- Ma 2 POL (Module D3) (Sem 2) SM552 Naval ship technology
- Ma 1 POL (Sem 2) TP424 Ballistic impact and protection: fundamentals
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) TP523 Effects of explosions on structures
- Ba 3 POL (Sem 2) WA326 Fondements de la balistique
Matériel de cours (ES214 - Mécanique des solides)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Notes de cours (électroniques ou imprimées)
Texte de cours également disponible sur BelADL
Vade-mecum, également disponible sur BelADL
Exercices résolus sont disponibles sur BelADL
Une documentation générale au sujet de la Mécanique des milieux solides, comprenant des livres abondamment illustrés sont disponibles au Département Construction et Matériaux, comme par exemple : HIBBELER, R.C., Mechanics of materials, Prentice Hall , nouvelle édition tous les 2 ou 3 ans
Remarque: on trouve des éditions en français dans les librairies commerciales
Références (ES214 - Mécanique des solides)
Mechanics of Materials R.C. Hibbeler
Modes de travail (ES214 - Mécanique des solides)
- Enseigner
- Démontrer
- Tâche fermée
Le cours est enseigné de façon magistrale. Pendant les heures de cours, on présente la théorie de la Mécanique des milieux solides et une introduction à la théorie de l’élasticité. Pendant les heures de cours, on présente également plusieurs exercices pour illustrer directement la théorie mais également pour introduire de nouveaux aspects théoriques. On présente également des démonstrations de différents essais au laboratoire et en classe, par exemple à l’aide d’un banc d’essai didactique.
A côté des cours théoriques, plusieurs séances d’exercices pratiques sont organisées. Pendant ces séances :
- Sont présentés un ou plusieurs exercices sous la forme d’un « exercice dirigé ». L’étudiant est évidemment encouragé à réaliser pour lui-même un rapport d’exercice bien documenté, mais on ne demande pas de remettre un rapport.
- On donne un court commentaire sur les exercices résolus qui sont mis à la disposition des étudiants. L’étudiant est encouragé à analyser ces exercices.
DR215 : Droit humanitaire
Titulaire :
Colonel d'Avi BEM Lic. iur., Lic. Pol. Sc. Christian DE COCK (3 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine Lic. iur. Bart VAN DE VELDE
ECTS : 3
Remarque :
Ce cours n´est pas suivi par les élèves Gp B, ils suivent le cours BS001 - Physiologie aéronautique
Ce cours n´est pas suivi par les élèves Gp C, ils suivent le cours DR001 - Droit maritime
Heures de contact :
Leçon : 20 Hr ; travail pratique : 7 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : oral
Contenu (DR215 - Droit humanitaire)
Le cours Droit Humanitaire se compose des modules suivants :
- Module 1 : La place du droit humanitaire dans le droit international public et l’interaction avec les autres branches de droit ; en particulier le jus ad/contra bellum, le droit international des droits de l’homme, le droit international de désarmement, le droit pénal international et le droit international coutumier
- Module 2 : Le développement historique du droit international humanitaire
- Module 3 : La classification des conflits armés et leur droit applicable
- Module 4 : Le champ d’application personnel du droit humanitaire : les acteurs (identification, statut et conséquences juridiques)
- Module 5 : Les moyens et méthodes de guerre
- Module 6 : Les régimes de protection spécifique du droit humanitaire
- Module 7 : Les règles d’engagement
- Module 8 : Le statut et la protection des prisonniers de guerre
- Module 9 : La protection de la population civile et la conduite des hostilités
- Module 10 : L’occupation belligérante : droits et obligations
- Module 11 : Les conflits armés non-internationaux
- Module 12 : Le droit pénal humanitaire
- Module 13 : La responsabilité de commandement
Acquis d'apprentissage (DR215 - Droit humanitaire)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
Objectifs (DR215 - Droit humanitaire)
À la fin du cours, les étudiants sont en mesure de :
- Appliquer le droit des conflits armés (DCA) à une situation stratégique
- Analyser les aspects juridiques d´une problématique en DIH et d´en tirer les conclusions de manière autonome
- Planifier et mener des opérations militaires à leurs niveaux de commandement respectifs dans le respect du droit international humanitaire, aussi bien en ce qui concerne leurs propres actions que celles des troupes qu´ils commandent
- Adapter leur analyse de la situation et leurs choix dans la planification des opérations en tenant compte de l´environnement changeant et de l´évolution de la matière
- Justifier leur choix tactique au moyen des normes éthiques et juridiques enseignées
Connaissances préalables exigées (DR215 - Droit humanitaire)
Le cours DR215 n'est pas mentionné comme prérequis d'autres cours
Matériel de cours (DR215 - Droit humanitaire)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Notes de cours (électroniques ou imprimées)
Manuel de Droit Opérationnel de la Défense (2017)
Les étudiants disposent des Conventions de Genève et de leurs protocoles additionnels
Références (DR215 - Droit humanitaire)
Littérature facultative :
- Handbook "How Does Law protect in War" (Part I/II)
- BOUCHET-SAULNIER, Françoise, The practical guide to humanitarian Law, Rowman & Littlefield, Lanham, 2007
- DAVID, Eric, Principes de Droit des Conflits Armés, Bruylant, Brussel, 2008
- DINSTEIN, Yoram, The conduct of hostilities under the law of armed conflicts, Cambridge University Press, Cambridge, 2004
- UK Ministry of Defense, The Manual on the law of armed conflicts, Oxford University Press, Oxford, 2007
- International Committee of the Red Cross, International Review of the Red Cross, op www.icrc.org
Modes de travail (DR215 - Droit humanitaire)
- Enseigner
- Tâche ouverte
Cours magistraux, exposant la théorie du droit international humanitaire et sa méthode d´application à une situation donnée
BS001 POL : Physiologie aéronautique
Titulaire :
Med Major Dr. Psy Nathalie PATTYN (3ECTS)
ECTS : 3
Remarque :
Ce cours ATPL (AKA DA040-1) est suivi par des étudiants de Gp B au lieu de cours DR215
Heures de contact :
Leçon : 20 Hr ; travail pratique : 10 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : oral
Contenu (BS001 POL - Physiologie aéronautique)
- Ch1 : Introduction générale + atmosphère
- Ch2 : Respiration et circulation
- Ch3 : Hypoxie et effets de la baisse de pression partielle en oxygène
- Ch4 : Changements de pression atmosphérique
- Ch5 : Bruits et vibrations
- Ch6 : Condition physique et hygiène de vie pour le personnel navigant
- Ch7 : Désorientation spatiale et illusions visuelles
- Ch8 : Accélérations
- Ch9 : Ejections
- Ch10 : Mal des transports
- Ch11 : Accidents de décompression, décompression explosive Ch12 Stress thermique
- Ch14 : Vision et vision nocturne
- Ch15 : Système nerveux
- Ch16 : Sommeil, fatigue et rythmes circadiens
- Ch17 : Missions tropicales
- Ch18 : MEDEVAC
Les objectifs d´apprentissage suivants (LO ATPL) seront abordés pendant le cours :
- 040 01 00 00 FACTEURS HUMAINS : CONCEPTS DE BASE
- 040 02 01 00 Bases de la physiologie du vol
- 040 02 01 01 L´atmosphère
- 040 02 01 02 Système respiratoire et circulatoire
- 040 02 01 03 Environnement en haute altitude
- 040 02 02 00 L´homme et l´environnement : le système sensoriel
- 040 02 02 01 Systèmes nerveux central, périphérique et autonome
- 040 02 02 02 Vision
- 040 02 02 03 Audition
- 040 02 02 04 Equilibre
- 040 02 02 05 Intégration des apports sensoriels
- 040 02 03 00 Santé et hygiène
- 040 02 03 01 Hygiène personnelle
- 040 02 03 02 Rythme corporel et sommeil
- 040 02 03 03 Domaines problématiques pour les pilotes
- 040 02 03 04 Intoxication
- 040 02 03 05 Incapacité en vol
Following Learning Objectives (LO) ATPL will be covered during the course:
- 040 01 00 00 HUMAN FACTORS: BASIC CONCEPTS
- 040 02 01 00 Basics of flight physiology
- 040 02 01 01 The atmosphere
- 040 02 01 02 Respiratory and circulatory system
- 040 02 01 03 High-altitude environment
- 040 02 02 00 Man and environment: the sensory system
- 040 02 02 01 Central, peripheral and autonomic nervous systems
- 040 02 02 02 Vision
- 040 02 02 03 Hearing
- 040 02 02 04 Equilibrium
- 040 02 02 05 Integration of sensory inputs
- 040 02 03 00 Health and hygiene
- 040 02 03 01 Personal hygiene
- 040 02 03 02 Body rhythm and sleep
- 040 02 03 03 Problem areas for pilots
- 040 02 03 04 Intoxication
- 040 02 03 05 Incapacitation in flight
Acquis d'apprentissage (BS001 POL - Physiologie aéronautique)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : récolter des informations avec une approche critique et basée sur les faits
- Travailler avec des gens en tant qu'individu ou dans un groupe : s'adapter au comportement humain et individuel et à la dynamique de groupe
Objectifs (BS001 POL - Physiologie aéronautique)
- Décrire les principes de base de la physiologie aéronautique
- Nommer les facteurs influençant le corps humains en vol
- Expliquer comment ces influences aériennes sur la physiologie peuvent avoir un impact sur la performance du pilote
À la fin du cours, les étudiants doivent satisfaire aux objectifs d´apprentissage de la European Aviation Safety Agency (EASA) Part-FCL (Flight Crew Licensing) Airline Transport Pilots Licence (ATPL) learning objectives for the Human Performance (LOs 040 01 00 00-040 02 03 05 - Annex II to ED Decision 2016/008/R M. SUBJECT 040 – HUMAN PERFORMANCE)’
Connaissances préalables exigées (BS001 - Physiologie aéronautique)
- L’étudiant doit avoir des connaissances de base en physiques niveau secondaire
- L’étudiant doit avoir des connaissances de base en biologie niveau secondaire
Le cours BS001 POL est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ba 2 POL (Sem 2) BS002 POL Psychologie aéronautique
Matériel de cours (BS001 POL - Physiologie aéronautique)
Slides (électroniques ou imprimés)
- Le cours est donné a l’aide de powerpoint et des videos
- Le syllabus est le printout de ces présentations
- Démonstrations pratiques
- Fundamentals of Aerospace Medicine, 3rd Edition (DeHart, 2002)
- Ernsting’s Aviation Medicine, 4th Edition (Ernsting, 2006)
Références (BS001 POL - Physiologie aéronautique)
- Fundamentals of Aerospace Medicine, 3rd Edition (DeHart, 2002)
- Ernsting’s Aviation Medicine, 4th Edition (Ernsting, 2006)
Modes de travail (BS001 POL - Physiologie aéronautique)
- Enseigner
- Conversation d'enseignement
- Conversation de classe
Audience avec participation active
DR001 POL : Droit maritime
Titulaire :
Capitaine de frégate BAM Lic. MA Kris DE DONDER (1,5 ECTS)
Autres enseignants :
Lieutenant de vaisseau de 1ère classe Ilja VAN HESPEN (1,5 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine Lic. iur. Bart VAN DE VELDE
ECTS : 3
Remarque :
Ce cours est suivi par des étudiants de Gp C au lieu de cours DR215
Heures de contact :
Leçon : 27 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : oral
Contenu (DR001 POL - Droit maritime)
Le cours offre une étude approfondie du droit de la mer et du droit des conflits armés applicable sur mer. Il permet également d´aborder quelques dispositions du droit interne qui influencent directement les activités de la composante marine des forces armées. Le contenu de cette formation juridique est bien sûr axé sur la mise en oeuvre du droit pertinent lors de la planification et de l´exécution des opérations navales.
Acquis d'apprentissage (DR001 POL - Droit maritime)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
Objectifs (DR001 POL - Droit maritime)
À la fin du cours, les étudiants sont en mesure de :
- Réfléchir de façon critique quant à une situation concrète liée au droit maritime et de décider et d´agir en concordance avec la législation enseignée
- Planifier et mener de façon méthodique, dans le respect du droit applicable, les opérations dont ils seront responsables
- Saisir leurs droits et devoirs en tant que membre de la communauté militaire en milieu international (en particulier dans le contexte maritime), en temps de paix et en période de conflit armé
- Justifier et défendre les normes éthiques, particulièrement celles applicables lors d´un conflit armé
- Défendre les décisions prises sur base du droit existant
Connaissances préalables exigées (DR001 POL - Droit maritime)
Le cours DR001 POL n'est pas mentionné comme prérequis d'autres cours
Matériel de cours (DR001 POL - Droit maritime)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Notes de cours (électroniques ou imprimées)
Un syllabus avec code DR001 : Droit maritime
Des « slides » illustrant l´ensemble du cours
Un compendium reprenant les sources internationales et nationales utilisées ainsi que des études de cas.ainsi que des études de cas
Références (DR001 POL - Droit maritime)
Littérature facultative :
- Commander´s Manual on Naval Law, Command for Naval Operations, Brussel, Belgian Ministry of Defence, 2004
- Doswald-Beck, Louise (ed.), San Remo Manual on international law Applicable to Armed Conflicts at Sea, Grotius Publication, Cambridge, Cambridge University Press,1995
- Ronzitti, Natalino (ed.), The Law of Naval Warfare : A collection of Agreements and Documents with Commentaries, Dordrecht, Martinus Nijhoff Publishers, 1988
- Somers, E., Inleiding tot het internationaal zeerecht,5de herwerkte uitgave, Kluwer, 2010
- Van Hespen, I. (2015, Mei). Les sociétés privées de sécurité maritime dans la lutte contre la piraterie : Aspects légaux et opérationnels. (F. Bruneel, Ed.) Maritiem Tijdschrift Neptunus(312), 10-19
- Van Hespen, I. & Barros, A.S., "Maritime Security : Current Challenges", Policy Brief No. 20 - June 2013, Leuven Centre for Global Governance Studies, KULeuven, Leuven, 2013, http://ghum.kuleuven.be/ggs/publications/policy_briefs/pb20-almost-final.pdftp://ghum.kuleuven.be/ggs/publications/polic y_briefs/pb20-almost-final.pdf
Modes de travail (DR001 POL - Droit maritime)
- Enseigner
- Tâche ouverte
Cours magistraux et analyse de cas sélectionnés de la jurisprudence
CL216 : Deuxième langue nationale (Néerlandais)
Titulaire :
Monsieur Lic. Thierry STAINIER (3 ECTS)
Répétiteurs :
Madame Lic. Mieke VANDERSTEENE
Capitaine-commandant d´Avi Lic. Kristel HAVRELUK
Capitaine-commandant Lic. Sissi GEVAERT
Monsieur Lic. Johan DE SMET
Capitaine-commandant Lic. Nathalie DE KERPEL
Monsieur Rob BELEMANS
ECTS: 3
Heures de contact :
Travail pratique : 45 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 2
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 2
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 30.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 0.0 (il n'y a pas d'examen pour ce cours)
Contenu (CL216 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
Ce cours est indissociable du cours de néerlandais comme deuxième langue CL 228 dispensé au second semestre
L´ensemble de ces deux cours comprend :
- Une introduction à la technique du résumé écrit et de la rédaction d’un texte exprimant un point de vue propre
- Des exercices dirigés de rédaction
- L’exploitation grammaticale et lexicale de ce qu’a fait apparaître la correction des exercices de rédaction
- L’introduction à la technique de l’allocution
- La pratique de l’allocution dans un contexte imposé
- Des exercices de résumés oraux de textes portant sur des sujets militaires
- L’élargissement du vocabulaire dans les champs sémantiques relatifs à la vie militaire et aux sujets d’actualité
- L’étude et l’exploitation orale d’articles portant sur des sujets d’actualité et provenant de la presse écrite flamande
- La pratique de la conversation et du débat
Acquis d'apprentissage (CL216 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Agir de façon autonome : donner forme et réguler son propre processus d'apprentissage en fonction de ses résultats
Objectifs (CL216 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
À l’issue des cours CL 216 et CL 228, il est attendu de l’étudiant qu´il possède les aptitudes suivantes, nécessaires à la réussite de l’examen légal de connaissance effective du néerlandais comme deuxième langue :
- Écouter / parler
- Comprend l’essentiel du contenu lorsqu’un langage courant et clair est utilisé et lorsqu’il s’agit de sujets d’ordre général.
- Peut, d’une manière claire mais avec des moyens limités, faire un rapport oral et exprimer un point de vue propre sur des sujets avec lesquels il est familiarisé
- Lire
- Comprend le contenu de textes qui sont rédigés dans un langage courant et qui portent sur des sujets d’ordre général ou des sujets avec lesquels il est familiarisé
- Écrire
- Peut faire un rapport écrit d’une manière claire mais avec des moyens limités et peut exprimer un point de vue propre sur des sujets avec lesquels il est familiarisé
Connaissances préalables exigées (CL216 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1+2) CL117 Tweede landstaal
Le cours CL216 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ba 2 POL (Sem 2) CL228 Deuxième langue nationale (Néerlandais)
- Ba 3 POL (Sem 1) CL316 Deuxième langue nationale (Néerlandais)
Matériel de cours (CL216 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
- Manuel (mis à disposition)
- Articles
Syllabus CL 201/701-24 « Militaire theorie »
Articles de la presse écrite flamande
Sources digitales
Dictionnaire de traduction F/N – N/F Robert & Van Dale
Références (CL216 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
Modes de travail (CL216 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
- Enseigner
- Démontrer
- Conversation d'enseignement
- Conversation de classe
- Tâche fermée
- Tâche ouverte
Le cours est donné à des groupes de 10 à 15 étudiants
Lecture d´articles de la presse flamande traitant de sujets actuels
Recherche de documentation
Préparation guidée et présentation orale individuelle de briefings, d’exposés théoriques sur les questions de sécurité et de défense, de résumés et de commentaires d´articles
Conversations et débats
Rédaction de textes argumentés portant sur des thèmes actuels ou des questions de sécurité et de défense
CL003F (POL) : Première langue pour élèves internationaux
Ce cours est réparti sur la première et la deuxième semestre
Titulaire :
Monsieur Lic. Jean HARGOT (6 ECTS)
Répétiteurs :
Madame Lic. Nathalie CALLENS
ECTS : 6
Heures de contact :
Travail pratique : 90 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 4
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 4
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 60.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 0.0 (il n'y a pas d'examen pour ce cours)
Contenu (CL003F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
- Enrichissement du vocabulaire : sujets scientifiques (pour la Polytechnique), d’actualité, de géopolitique et de culture française et belge.
- à partir de la lecture en classe de textes, discussion autour du texte et exercices de vocabulaire écrits
- à partir d’exercices de vocabulaire ciblés portant p.ex. sur les expressions, les figures de style, les registres de langues
- Approfondissement de la grammaire autour de thèmes choisis : le participe passé, le subjonctif, les pronoms (premier trimestre), majuscule-minuscule, prépositions, pronoms (suite) ou autres sujets de grammaire en fonction des besoins (second trimestre) : théorie + drill avec exercices.
- Lecture d’ouvrages littéraires. Les élèves doivent compléter une fiche de lecture sur les ouvrages imposés ou approuvés par le professeur.
- Constitution d’un dossier sur un thème d’actualité. Exercice de synthèse et d’analyse par écrit et oralement. Sujets de thèmes proposés : l’armée : présentation de l’armée de son pays d’origine / le terrorisme et l’Afrique / l’Afrique : entre tradition et modernisme / l’Europe : quel allié pour l’Afrique ? / Nouveaux investisseurs en Afrique / L’Europe en crise / etc.
Acquis d'apprentissage (CL003F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : utilisation académique de la première langue
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : récolter des informations avec une approche critique et basée sur les faits
- Agir de façon autonome : donner forme et réguler son propre processus d'apprentissage en fonction de ses résultats
Objectifs (CL003F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
- Être capable d’analyser et d’utiliser le vocabulaire de textes scientifiques et d’actualité Etre capable de disserter, d’argumenter sur un sujet d’actualité
- Être capable de rédiger des textes selon les différents registres de la langue : étant donné que certains élèves internationaux ont beaucoup de mal à discerner les différents registres et n’ont souvent qu’une connaissance approximative du vocabulaire et de certains domaines de connaissance, une approche ciblée des questions de vocabulaire et de registre de langue sera privilégiée
- Être capable de tenir un briefing ou un discours oral clair et concis sur différents sujets : l’armée de son pays d’origine, ouvrage littéraire, dossier de presse, textes scientifiques
Connaissances préalables exigées (CL003F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
Avoir des compétences de niveau moyen en français parlé et écrit (B2 niveau européen)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1+2) CL001F (POL) Première langue pour élèves internationaux
Le cours CL003F (POL) est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ba 3 POL (Sem 1) CL005F (POL) Première langue pour élèves internationaux
Matériel de cours (CL003F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
- Matériel didactique utilisé par le professeur : tableau, articles de presse et exercices, manuel de grammaire (Cours de grammaire française)
- Articles de presse : apportés par le professeur et/ou choisis par les élèves (servant aux tâches de résumés, à l’analyse d’articles en classe et à l’enrichissement du vocabulaire)
- Ouvrages écrits : les élèves achètent leurs propres ouvrages (livres, magazines)
- Dictionnaire : les élèves apprennent à utiliser leur propre dictionnaire (à acquérir par les élèves) (Le Petit Robert ou le Petit Larousse)
- Moyens techniques dont dispose le professeur : rétroprojecteur, lecteur de CD (afin de visionner éventuellement de brefs extraits de documentaires portant sur l’actualité, les dossiers à fournir par les élèves)
- Moyens techniques dont disposent les élèves : ordinateur (les élèves disposent de leur propre ordinateur pour faire p.ex. un exposé en PowerPoint - p.ex. sur l’armée de leur pays d’origine - en parallèle avec le dossier écrit)
Références (CL003F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
Modes de travail (CL003F (POL)- Première langue pour élèves internationaux)
- Enseigner
- Démontrer
- Conversation d'enseignement
- Conversation de classe
- Tâche fermée
- Tâche ouverte
Concrètement :
- Exposés, lecture de texte, correction dirigée d’exercices, cours de grammaire
- La correction avec les erreurs mises en évidence est communiquée aux élèves et commentée en classe
- La remédiation et le choix des sujets de grammaire se font à partir des lacunes identifiées par le professeur lors des heures de contact et dans les travaux écrits
- Correction et suivi par le professeur assuré par la remise ponctuelle des dossiers, résumés, exercices écrits