ES121 : Algèbre linéaire et équations différentielles
ES122 : Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles
ES123 : Algorithmes informatiques et projet de programmation
ES124 : Electromagnétisme
ES125 : Mécanique théorique des corps solides
ES126 : Thermodynamique
CL127 : Deuxième langue nationale (Néerlandais)
CL001F (POL) : Première langue pour élèves internationaux
ES121 : Algèbre linéaire et équations différentielles
Titulaire :
Major IMM Dr. Ir Ben LAUWENS (6 ECTS)
Répétiteurs :
Mademoiselle MSc. Addie NEYT
ECTS : 6
Heures de contact :
Leçon : 30 Hr ; travail pratique : 30 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 2
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : Répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 20.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 40.0
Type d'examen : oral avec une partie écrite ou une préparation écrite
Contenu (ES121 - Algèbre linéaire et équations différentielles)
- Algèbre linéaire
- Espaces vectoriels
- Cartographie linéaire
- Espaces intérieurs des produits
- Diagonalisation : valeurs propres et vecteurs propres
- Formes bilinéaire, quadratique et hermitienne
- Optimisation
- Optimisation sans contrainte
- Multiplicateurs de Lagrange
- Conditions de Karush-Kuhn-Tucker
- Équations différentielles linéaires
- Équation générale de l´ordre n
- Caractère unique et existence
- Théorème fondamental
- Équations linéaires à coefficients constants
- Équations linéaires à coefficients variables
- Équations différentielles simultanées
- Calcul des variations
- Optimum d´une intégrale
- L´équation d´Euler
- Notation variationnelle
Acquis d'apprentissage (ES121 - Algèbre linéaire et équations différentielles)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
Objectifs (ES121 - Algèbre linéaire et équations différentielles)
À la fin du cours, l´élève sera en mesure de :
- Appliquer des méthodes d´algèbre linéaire
- Établir des équations différentielles linéaires et déterminer les solutions
- Examiner les questions d´optimisation de manière analytique
- Appliquer des techniques de calcul des variations afin de résoudre des problèmes d´ingénierie mathématique sur papier et avec MATLAB
Connaissances préalables exigées (ES121 - Algèbre linéaire et équations différentielles)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES112 Introduction aux mathématiques supérieures, à l´informatique et aux langages de programmation
Le cours ES121 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 2) DS425 Intelligent decision support methods
- Ma 1 POL (Sem 1) EP414 Electrical power systems
- Ba 2 POL (Sem 1) ES211 Probabilité et statistique
- Ba 2 POL (Sem 1) ES212 Atomes et quanta
- Ba 2 POL (Sem 1) ES213 Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques
- Ba 2 POL (Sem 1) ES214 Mécanique des solides
- Ba 2 POL (Sem 2) ES221 Méthodes numériques
- Ba 2 POL (Sem 2) ES222 Electronique
- Ba 3 POL (Sem 1) ES311 Traitement de signaux
- Ba 3 POL (Sem 1) ES312 Mécanique des fluides et conversion d´énergie
- Ba 3 POL (Sem 1) ES313 Modélisation mathématique et simulation sur ordinateur
- Ba 3 POL (Sem 2) ES322 Systèmes de régulation
- Ba 3 POL (Sem 2) ES323 Système de régulation : projet
- Ba 2 POL (Sem 1) SE115 Géodésie pour systèmes militaires
- Ba 3 POL (Sem 2) SM315 Mécanique de systèmes
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) SM524 Numerical and experimental methods applied to continuum mechanics
- Ma 2 POL (Module D1) (Sem 1) SM531 Land vehicle performance and stability
- Ma 2 POL (Module C1) (Sem 1) TN515 Communication subsystems
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) TP523 Effects of explosions on structures
- Ba 3 POL (Sem 1) WA314 Matériaux énergétiques et poudres propulsives
Matériel de cours (ES121 - Algèbre linéaire et équations différentielles)
- Manuel (mis à disposition)
- Software
- Hardware (laptop)
Schaum´s Outline of Linear Algebra, Lipschutz, Lipson
Schaum´s Outline of Advanced Mathematics for Engineers and Scientists, Spiegel
Schaum´s Outline of Differential Equations, Bronson MATLAB
Références (ES121 - Algèbre linéaire et équations différentielles)
https://www.mathworks.com
Modes de travail (ES121 - Algèbre linéaire et équations différentielles)
- Enseigner
- Démontrer
- Tâche fermée
Cours: 30 h - charge 90 h
Exercices dirigés: 30 h - charge 60 h
ES122 : Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles
Titulaire :
Capitaine-commandant d´Avi Ir Julien PETIT (6 ECTS)
Répétiteurs :
Mademoiselle MSc. Addie NEYT
ECTS : 6
Heures de contact :
Leçon : 30 Hr ; travail pratique : 34 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 2
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : Répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 20.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 40.0
Type d'examen : oral avec une partie écrite ou une préparation écrite
Contenu (ES122 - Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles)
- Fonctions vectorielles
- Gradient. Divergence. Rotationnel. Laplacien
- Coordonnées curvilignes
- Gradient, divergence, rotationnel, Laplacien en coordonnées curvilignes
- Coordonnées polaires. Coordonnées cylindriques. Coordonnées sphériques
- Intégrales de courbes. Intégrales de surface
- Sortes d´intégrales de courbes. Evaluation. Propriétés.
- Théorème de Green
- Indépendance du chemin d´intégration
- Théorème de la divergence
- Théorème de Stokes
- Séries de Fourier
- Fonctions périodiques
- Séries de Fourier
- Séries pour fonctions paires et impaires
- Séries en sinus et cosinus
- Identité de Parseval
- Dérivée et intégrale d´une série de Fourier
- Forme complexe des séries de Fourier
- Problèmes avec conditions de bord
- Intégrales de Fourier
- Formes équivalentes des intégrales de Fourier
- Transformée de Fourier
- Equations aux dérivées partielles
- Définition. Equations aux dérivées partielles linéaires
- Exemples classiques
- Méthodes de résolution pour problèmes avec conditions de bord
- Solution générale
- Séparation de variables
- Matlab
- Symbolic toolbox pour la matière vue
Acquis d'apprentissage (ES122 - Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
Objectifs (ES122 - Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles)
À l´issue du cours l´élève sera capable :
- D´appliquer les méthodes de l´analyse vectorielle
- D´appliquer les méthodes de l´analyse de Fourier
- D´appliquer aisément les méthodes vue pour la résolution d´équations aux dérivées partielles
- De calculer, visualiser et vérifier aisément à l´aide de la Symbolic Toolbox de MATLAB afin de pouvoir résoudre les problèmes mathématiques de l´ingénieur, aussi bien sur papier qu´avec MATLAB
Connaissances préalables exigées (ES122 - Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES112 Introduction aux mathématiques supérieures, à l´informatique et aux langages de programmation
Le cours ES122 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 1) EP414 Electrical power systems
- Ba 2 POL (Sem 1) ES212 Atomes et quanta
- Ba 2 POL (Sem 1) ES213 Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques
- Ba 2 POL (Sem 1) ES214 Mécanique des solides
- Ba 2 POL (Sem 2) ES221 Méthodes numériques
- Ba 2 POL (Sem 2) ES222 Electronique
- Ba 3 POL (Sem 1) ES311 Traitement de signaux
- Ba 3 POL (Sem 1) ES312 Mécanique des fluides et conversion d´énergie
- Ba 3 POL (Sem 1) ES313 Modélisation mathématique et simulation sur ordinateur
- Ba 2 POL (Sem 1) SE115 Géodésie pour systèmes militaires
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) SM524 Numerical and experimental methods applied to continuum mechanics
- Ma 2 POL (Module D1) (Sem 1) SM531 Land vehicle performance and stability
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) TP523 Effects of explosions on structures
Matériel de cours (ES122 - Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles)
- Manuel (mis à disposition)
- Software
- Hardware (laptop)
Références (ES122 - Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles)
- Schaum´s Outline of Advanced Calculus, Wrede and Spiegel
- Schaum´s Outline of Advanced Mathematics for Engineers and Scientists, Spiegel
- https://www.mathworks.com
Modes de travail (ES122 - Analyse vectorielle et les équations aux dérivées partielles)
- Enseigner
- Démontrer
- Tâche fermée
ES123 : Algorithmes informatiques et projet de programmation
Titulaire :
Major IMM Dr. Ir Ben LAUWENS (5 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant IMM Ir François DOSSOGNE
ECTS : 5
Heures de contact :
Leçon : 32 Hr ; travail pratique : 18 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 1
Travail journalier : poids des évaluations : Répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 16.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 34.0
Type d'examen : oral
Contenu (ES123 - Algorithmes informatiques et projet de programmation)
- Première partie
- La notion de programme
- Variables, expressions et déclarations
- Fonctions
- Étude de cas : conception de l´interface
- Conditions et récursion
- Fonctions fructueuses
- Itération
- Strings
- Étude de cas : jeu de mots
- Arrays
- Dictionnaires
- Tuples
- Étude de cas : sélection de la structure des données
- Fichiers
- Structures et objets
- Structures et fonctions
- Dispatch multiple
- Sous-typage
- Deuxième partie
- Conception et mise en oeuvre d´un jeu informatique
- Conception et mise en oeuvre d´un robot joueur
Acquis d'apprentissage (ES123 - Algorithmes informatiques et projet de programmation)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
Objectifs (ES123 - Algorithmes informatiques et projet de programmation)
À la fin du cours, l´étudiant sera en mesure de :
- Expliquer le fonctionnement de base d´un ordinateur et l´interaction entre le matériel et les logiciels
- Gérer un problème de programmation de manière indépendante (déterminer les exigences, réaliser l´analyse, développer dans Julia et tester le résultat) afin de résoudre des problèmes d´ingénierie par la programmation
Connaissances préalables exigées (ES123 - Algorithmes informatiques et projet de programmation)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES112 Introduction aux mathématiques supérieures, à l´informatique et aux langages de programmation
Le cours ES123 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 2) DS425 Intelligent decision support methods
- Ma 1 POL (Sem 1) EP414 Electrical power systems
- Ba 2 POL (Sem 1) ES211 Probabilité et statistique
- Ba 2 POL (Sem 1) ES212 Atomes et quanta
- Ba 2 POL (Sem 1) ES213 Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques
- Ba 2 POL (Sem 1) ES214 Mécanique des solides
- Ba 2 POL (Sem 2) ES221 Méthodes numériques
- Ba 3 POL (Sem 1) ES311 Traitement de signaux
- Ba 3 POL (Sem 1) ES313 Modélisation mathématique et simulation sur ordinateur
- Ba 3 POL (Sem 2) ES322 Systèmes de régulation
- Ba 3 POL (Sem 2) ES323 Système de régulation : projet
- Ba 3 POL (Sem 2) WA326 Fondements de la balistique
Matériel de cours (ES123 - Algorithmes informatiques et projet de programmation)
- Manuel (mis à disposition)
- Software
- Hardware (laptop)
ThinkJulia, How to Think as a Computer Scientist, Lauwens, Downey Julia
Références (ES123 - Algorithmes informatiques et projet de programmation)
https://julialang.org/
Modes de travail (ES123 - Algorithmes informatiques et projet de programmation)
- Enseigner
- Démontrer
- Tâche fermée
- Tâche ouverte
Partie 1: 18 h de théorie et 18 h d´exercices dirigés - charge 90 h
Partie 2: 14 h de guidance pendant le projet - charge 42 h
ES124: Electromagnétisme
Titulaire :
Major Dr. Ir Maarten VERGOTE (3 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant Ir Johan BUERMANS
ECTS : 3
Heures de contact :
Leçon : 19 Hr ; travail pratique : 12 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : Répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : écrit et oral
Contenu (ES124 - Electromagnétisme)
Electrostatique
Après l´introduction du cours, avec mise en évidence de l´importance de phénomènes et forces naturels, on introduit la notion de charge électrique. La loi de Coulomb est postulée sur base d´expériences historiques. On démontre que la force de Coulomb est une force conservative et l´on peut ainsi intégrer la différentielle totale du travail élémentaire entre les états initiaux et finaux, indépendant du chemin parcouru. On aborde alors la notion d´énergie électrostatique. La notion de champ électrique est également introduite. La nouvelle notion de champ est largement abordée, grâce à des exemples de représentation (avec e.a. Matlab comme support). Le théorème de Gauss, sujet principal de ce chapitre, est démontré pour des surfaces de Gauss de plus en plus complexes. A l´aide du théorème d´Ostrogradsky, la forme différentielle du théorème de Gauss est déterminée. Finalement, on introduit le potentiel électrique. A l´aide du théorème de Stokes, on développe également une forme différentielle avec le rotationnel du champ électrique.
Propriétés électriques des matériaux
Après avoir introduit la définition d´un conducteur idéal, les champs dans et à l´intérieur d´un conducteur sont discutés. On démontre les phénomènes d´influence à l´aide d´un électroscope. La polarisation des isolants est discutée à l´aide de la constante diélectrique introduite auparavant. Finalement, on aborde le condensateur plan et l´énergie emmagasinée dans le condensateur est discutée.
Courant électrique
Dans le troisième chapitre, on considère pour la première fois une charge en mouvement. On peut ainsi définir le courant électrique et la densité de courant. La conservation de la charge est également discutée. On aborde les lois d´Ohm, Kirchoff et Pouillet.
Magnétostatique
En rapport avec un courant constant (dans le temps), on définit la force magnétostatique. De manière analogue à la définition du champ électrostatique, on introduit l´induction magnétique. Comme application, quelques champs sont calculés de façon mathématique. La loi d´Ampère est démontrée comme l´équivalent de la loi de Gauss dans un cas particulier. Pour terminer le chapitre, on discute de la magnétisation de la matière. On attire l´attention sur l´analogie entre les champs générés par des bobines et par des aimants permanents.
Phénomènes dépendant du temps
Dans le dernier chapitre, des adaptations sont apportées, dues aux champs non-stationnaires. Premièrement, on définit la force électromotrice à l´aide d´une représentation simple d´une barre conductrice en mouvement dans un champ magnétique perpendiculaire au mouvement. Par généralisation, on élabore la loi de Lenz. De par ces modifications, les lois de Maxwell pour l´électrostatique sont adaptées. La loi d´Ampère est également adaptée en étudiant le déchargement d´un condensateur. En application de la loi de Faraday, le moteur à courant continu à aimants permanents est discuté.
Les objectifs d´apprentissage suivants (LO ATPL) seront abordés pendant le cours :
- LO 021 09 01 01 Électricité statique
- Expliquer l´électricité statique
- Décrire un déchargeur statique et expliquer son objectif
- Expliquer pourquoi un avion doit d´abord être mis à la terre avant de faire le plein
- Expliquer le pourquoi de la liaison équipotentielle
- 021 09 01 02 Courant continu
- Dire qu´un courant ne peut circuler qu´en circuit fermé
- Expliquer les principes de base de la conductivité et donner des exemples de conducteurs, semi-conducteurs et isolants
- Définir «tension», «courant» et «résistance» et indiquer leur unité de mesure
- Expliquer la loi d´Ohm en termes qualitatifs
- Expliquer l´effet sur la résistance totale lorsque les résistances sont connectées en série ou en parallèle
- Indiquer que les résistances peuvent avoir un coefficient de température positif ou négatif (PTC / NTC) et indiquer leur utilisation
- Définir «l’énergie électrique» et la «puissance» en termes qualitatifs et énoncer l’unité de mesure
- Définir les termes «champ électrique» et «champ magnétique» en termes qualitatifs et expliquer la Force électromotrice (FEM)
- Expliquer le terme «capacité» et expliquez l’utilisation d’un condensateur comme outil de stockage
- 021 09 01 05 Aimants permanents
- Expliquer le terme «flux magnétique»
- Indiquer le modèle et la direction du flux magnétique à l´extérieur des pôles magnétiques et à l´intérieur de l´aimant
- 021 09 01 06 Électromagnétisme
- Dire qu´un courant électrique produit un champ magnétique et définir la direction de ce champ
- Décrire comment la force du champ magnétique change s´il est supporté par un noyau ferromagnétique
- Expliquer le but et le principe de fonctionnement d´un solénoïde
- Expliquer le principe de l´induction électromagnétique
- Énumérer les paramètres affectant l´inductance d´une bobine
- Enumérer les paramètres affectant la tension induite dans une bobine
Following Learning Objectives (LO) ATPL will be covered during the course:
-
LO 021 09 01 01 Static electricity
- Explain static electricity
- Describe a static discharger and explain its purpose
- Explain why an aircraft must first be grounded before refuelling/defuelling
- Explain the reason for electrical bonding
- 021 09 01 02 Direct current
- State that a current can only flow in a closed circuit
- Explain the basic principles of conductivity and give examples of conductors, semiconductors and insulators
- Define ‘voltage’, ‘current and resistance’, and state their unit of measurement
- Explain Ohm’s law in qualitative terms
- Explain the effect on total resistance when resistors are connected in series or in parallel
- State that resistances can have a positive or a negative temperature coefficient (PTC/ NTC) and state their use
- Define ‘electrical work and power’ in qualitative terms and state the unit of measurement
- Define the term ‘electrical field’ and ‘magnetic field’ in qualitative terms and explain the difference with the aid of the Lorentz force (Electromotive Force (EMF))
- Explain the term ‘capacitance’ and explain the use of a capacitor as a storage device
- 021 09 01 05 Permanent magnets
- Explain the term ‘magnetic flux’
- State the pattern and direction of the magnetic flux outside the magnetic poles and inside the magnet
- 021 09 01 06 Electromagnetism
- State that an electrical current produces a magnetic field and define the direction of that field
- Describe how the strength of the magnetic field changes if supported by a ferromagnetic core
- Explain the purpose and the working principle of a solenoid
- Explain the principle of electromagnetic induction
- List the parameters affecting the inductance of a coil
- List the parameters affecting the induced voltage in a coil
Acquis d'apprentissage (ES124 - Electromagnétisme)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : utilisation académique de la première langue
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : récolter des informations avec une approche critique et basée sur les faits
Objectifs (ES124 - Electromagnétisme)
À la fin du cours, les étudiants sont capables de :
- Distinguer différentes substances dans leurs propriétés électriques et magnétiques
- Déconstruire et expliquer des schémas électriques simples
- Dériver le champ électrique ou magnétique pour des charges fixes ou des courants stationnaires, répartis dans l´espace selon certaines symétries
- Effectuer les calculs nécessaires avec l’aperçu nécessaire et utiliser les lois de Maxwell pour illustrer les résultats
- Expliquer et résumer la génération d´une force électromotrice (situations simples)
- Expliquer le fonctionnement du moteur à courant continu
À la fin du cours, les étudiants seront censés satisfaire aux exigences de l’ European Aviation Safety Agency (EASA) Part-FCL (Flight Crew Licensing) Airline Transport Pilots Licence (ATPL) learning objectives for the Electrics (LOs 021 09 - Annex II to ED Decision 2016/008/R M. SUBJECT 021 - AIRFRAME AND SYSTEMS, ELECTRICS, POWER PLANT AND EMERGENCY EQUIPMENT)´
Upon completion of the course, students are expected to meet the European Aviation Safety Agency (EASA) Part-FCL (Flight Crew Licensing) Airline Transport Pilots Licence (ATPL) learning objectives for the Electrics (LOs 021 09 – Annex II to ED Decision 2016/008/R M. SUBJECT 021 - AIRFRAME AND SYSTEMS, ELECTRICS, POWER PLANT AND EMERGENCY EQUIPMENT)´
Connaissances préalables exigées (ES124 - Electromagnétisme)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES112 Introduction aux mathématiques supérieures, à l´informatique et aux langages de programmation
Le cours ES124 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ma 1 POL (Sem 1) EP414 Electrical power systems
- Ma 2 POL (Module D3) (Sem 2) EP553 Ship propulsion
- Ba 2 POL (Sem 1) ES212 Atomes et quanta
- Ba 2 POL (Sem 1) ES213 Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques
- Ba 2 POL (Sem 2) ES221 Méthodes numériques
- Ba 2 POL (Sem 2) ES222 Electronique
- Ba 3 POL (Sem 2) ES322 Systèmes de régulation
- Ba 3 POL (Sem 2) ES323 Système de régulation : projet
- Ma 2 POL (Module C1) (Sem 1) SE511 Strategic military sensors
- Ba 3 POL (Sem 2) TN325 Fondements des télécommunications
- Ma 2 POL (Module C1) (Sem 1) TN515 Communication subsystems
Matériel de cours (ES124 - Electromagnétisme)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Notes de cours (électroniques ou imprimées)
Références (ES124 - Electromagnétisme)
- Hans C. Ohanian : “Physics"
- Alonso and Finn : “Fields and waves (Vol II)”
- Schaum´s outline series : “Electromagnetics”
Modes de travail (ES124 - Electromagnétisme)
- Enseigner
- Tâche fermée
Cours magistral et travaux pratiques guidés
ES125: Mécanique théorique des corps solides
Titulaire :
Professeur Dr. Ir Eric COLON (3 ECTS)
Répétiteurs :
Lieutenant Ir Julien LONGIN
ECTS : 3
Heures de contact :
Leçon : 16 Hr ; travail pratique : 14 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 1
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : Répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 10.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 20.0
Type d'examen : écrit
Informations utiles à propos de l'examen : théorie + exercices à livre fermé
Contenu (ES125 - Mécanique théorique des corps solides)
Le cours étend les notions de cinématique et de dynamique du point matériel à l’étude de l´équilibre et du mouvement du corps solide.
La première partie se concentre sur le mouvement dans le plan tandis que la seconde partie élargit ces notions au mouvement tridimensionnel.
La première partie comporte les matières suivantes :
- La cinématique de la translation et de la rotation du corps solide autour d’un axe fixe et mobile, le centre instantané de rotation et le mouvement relatif
- La dynamique du corps solide dans le plan : dynamique de la translation, de la rotation et du mouvement général, théorème de l’énergie cinétique, théorème de la quantité de mouvement et principes de conservation
Dans la seconde partie sont introduites les notions permettant l’étude du mouvement du corps solide dans l’espace: angles d’Euler, tenseur d’inertie. Les équations décrivant la rotation d’un corps solide autour d’un point sont établies et appliquées à l’étude du mouvement gyroscopique.
Acquis d'apprentissage (ES125 - Mécanique théorique des corps solides)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
Objectifs (ES125 - Mécanique théorique des corps solides)
À la fin du cours, il est attendu des étudiants qu´ils :
- Enoncent et expliquent les propriétés et les lois fondamentales ainsi que les théorèmes généraux décrivant le mouvement du corps solide
- Appliquent ces lois et théorèmes afin d’étudier le mouvement d’un corps solide dans le plan et dans l’espace
Connaissances préalables exigées (ES125 - Mécanique théorique des corps solides)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES112 Introduction aux mathématiques supérieures, à l´informatique et aux langages de programmation
- Ba 1 POL (Sem 1) ES114 Fondements de mécanique classique
Le cours ES125 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ba 3 POL (Sem 2) EP324 Moteurs à piston
- Ma 1 POL (Sem 1) EP414 Electrical power systems
- Ba 2 POL (Sem 1) ES214 Mécanique des solides
- Ba 3 POL (Sem 1) ES313 Modélisation mathématique et simulation sur ordinateur
- Ba 3 POL (Sem 2) ES322 Systèmes de régulation
- Ba 3 POL (Sem 2) ES323 Système de régulation : projet
- Ba 3 POL (Sem 1) SM011 Performances de l´avion
- Ba 3 POL (Sem 2) SM315 Mécanique de systèmes
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) SM526 Mechanical systems integration
- Ma 2 POL (Module D3) (Sem 1) SM551 Ship stability and performance
- Ma 2 POL (Module D3) (Sem 2) SM552 Naval ship technology
- Ma 1 POL (Sem 2) TP424 Ballistic impact and protection: fundamentals
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) TP523 Effects of explosions on structures
- Ba 3 POL (Sem 2) WA326 Fondements de la balistique
- Ma 1 POL (Sem 1) WA411 Design principles and evaluation of armament and ammunition
Matériel de cours (ES125 - Mécanique théorique des corps solides)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Notes de cours (électroniques ou imprimées)
Références (ES125 - Mécanique théorique des corps solides)
Modes de travail (ES125 - Mécanique théorique des corps solides)
- Enseigner
- Tâche fermée
ES126 : Thermodynamique
Titulaire :
Professeur Dr. Ir Michael VAN SCHOOR (3 ECTS)
Autres enseignants:
Major Dr. Ir Bart SIMOENS (3 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant Ir Johan BUERMANS
Capitaine Ir Romuald VAN RIET
ECTS : 6
Heures de contact :
Leçon : 38 Hr ; travail pratique : 24 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 2
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 0
Travail journalier : poids des évaluations : Répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 20.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 40.0
Type d'examen : écrit et oral
Informations utiles à propos de l'examen : écrit (partie 1) : exercises et théorie (livre fermé); écrit (partie 2) : exercises livre ouvert; oral partie 2: 30 minutes de préparation (livre ouvert)
Contenu (ES126 - Thermodynamique)
Partie 1 :
- Définir le domaine d´application de la thermodynamique.
- Introduire l´approche thermodynamique.
- On introduit le système thermodynamique. Les notions de température, pression et volume sont élaborés. On montre comment il est possible de décrire l´état d´une substance pure à l´aide de ces grandeurs et comment le travail fourni par le monde extérieur peut être évalué. On utilise des intégrales de ligne et des formes différentielles, notions abstraites des mathématiques, qui trouvent icci une interprétation et une application naturelle. La théorie est illustrée à l´aide d´exemples. On introduit et interpète la représentation graphique des transformations.
L´image microscopique et macroscopique (= thermodynamique) de la substance est analysée. On fait référence au cours de Atoms & quanta(ES212) qui est une introduction à la Physique Statistique.
L´élève est confronté avec l´aspect irréversible de la nature, une notion importante qui sera utilisée lors de la discussion de la Seconde Loi.
- On introduit le système thermodynamique. Les notions de température, pression et volume sont élaborés. On montre comment il est possible de décrire l´état d´une substance pure à l´aide de ces grandeurs et comment le travail fourni par le monde extérieur peut être évalué. On utilise des intégrales de ligne et des formes différentielles, notions abstraites des mathématiques, qui trouvent icci une interprétation et une application naturelle. La théorie est illustrée à l´aide d´exemples. On introduit et interpète la représentation graphique des transformations.
- Propriétés de base de substances pures.
- On parle d´ébulition, d´évaparation, de l´équilibre entre différents états d´aggrégation. Différentes équations d´état sont traitées. L´utilisation de paramètres sans dimensions est introduite avec référence à la mécanique de fluides
- Introduire le Premier Principe et discuter ses conséquences.
- On introduit la chaleur et l´énergie interne. On montre qu´avec ces notions, il est possible de formuler un principe de conservation. Comme illustration on calcule l´énergie interne du gaz parfait.
- Introduire le Second Principe et parler de ses conséquences.
- On introduit le Second Principe à l´aide d´exemples et on montre que la formulation mathématique de ce principe mène à des conclusions très intuitives.
Dans ce chapitre, on parle des cycles. On démontre que les principes de la thermodynamique sont à la base du rendement limité d´un moteur et que les conversions d´énergie sont soumises à certaines conditions. Ces conclusions sont illustrées à l´aide du cycle de Carnot et du moteur de Sterling (avec expérience). La structure générale des centrales d´énergie est discutée. Philosophiquement, ce chapitre est le plus important du cours. Il est là pour mettre en évidence certains problèmes fondamentaux concernant la problématique de l´énergie, les rendements des machines, les pertes sous forme de chaleur et l´irréversibilité des phénomènes naturels.
- On introduit le Second Principe à l´aide d´exemples et on montre que la formulation mathématique de ce principe mène à des conclusions très intuitives.
- L´application des lois de la thermodynamique.
- Les deux lois sont utilisées ici pour étudier quelques applications, comme le changement de l´état d´aggrégation et le calcul de l´énergie interne et de l´entropie d´une substance quelconque.
- Discuter le transport de la chaleur.
- On analyse la propagation de la chaleur par conduction et on montre comment il est possible de résoudre l´équation différentielle trouvée. Pour la première fois l´élève rencontre l´analyse de Fourier. On met en évidence la problématique des pertes de chaleur et de l´isolation.
Partie 2 :
- Le premier et le deuxième principe de la thermodynamique et les notions qui y sont liées (comme l’enthalpie et l’entropie) et qui ont été vus dans la première partie du cours, sont appliqués aux systèmes ouverts, des processus physico-chimiques accompagnés d’un changement de composition. Ceci mène à l’introduction de nouvelles formules.
- On discute l’énergie libre de Helmholtz et de Gibbs (et de là le potentiel chimique) pour les systèmes ouverts. Sur base de ces grandeurs, un critère de spontanéité/équilibre pour des processus physico-chimiques est établi.
- On introduit la notion de fugacité afin de décrire la non-idéalité de gaz (ou d’autres substances en général). De façon analogue, la notion d’activité est discutée afin de décrire des mélanges non-idéaux.
- Le diagramme de phases des corps purs est brièvement discuté sur base du critère d’équilibre établi auparavant.
- Les mélanges binaires sont discutés plus en détail. D’abord on regarde le cas idéal, avec la loi de Raoult. Ensuite une approximation suit pour le mélange réel, avec la loi de Henry pour les solutions idéalement diluées. Finalement les propriétés colligatives sont étudiées.
- Les diagrammes de phases de mélanges binaires sont étudiés en détail. Ici aussi on commence avec le cas idéal, suivi d’une étude des diagrammes de phases des solution non-idéales, y compris les mélanges azéotropiques.
On reprend l’équilibre chimique, d’un point de vue thermodynamique, et cela aussi bien pour le cas homogène que pour le cas hétérogène. Les paramètres qui influencent la position de l´équilibre sont étudiés. - Finalement l’électrochimie est étudiée, avec une approche thermodynamique des réactions rédox, appliquées à la corrosion et aux piles.
Acquis d'apprentissage (ES126 - Thermodynamique)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : utilisation académique de la première langue
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer par écrit ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : communiquer oralement ses conclusions, ses connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent
Objectifs (ES126 - Thermodynamique)
À la fin du cours, il est attendu des étudiants qu´ils :
- Interprètent la forme mathématique des 3 principes (lois) de la thermodynamique et qu´ils puissent calculer les différentes grandeurs (fonctions d´états) s´y rapportant
- Effectuent des liens entre les différents principes de la thermodynamique et des applications pratiques et sont capables de résoudre des problèmes simples
- Puissent appliquer les principes de la thermodynamique aux processus physico-chimiques
- Puissent appliquer les fonctions thermodynamiques pour discuter des mélanges (idéaux/non-idéaux)
- Puissent appliquer les fonctions thermodynamiques pour étudier un système en équilibre
- Puissent utiliser les fonctions thermodynamiques pour décrire des transitions de phase, des réactions chimiques et électrochimiques
- Puissent analyser des exemples chimiques industrielles, synthétiser ces problèmes en relations thermodynamiques et faire des calculs corrects
Connaissances préalables exigées (ES126 - Thermodynamique)
Ce cours fait appel aux matières enseignées dans les cours suivants :
- Ba 1 POL (Sem 1) ES112 Introduction aux mathématiques supérieures, à l´informatique et aux langages de programmation
- Ba 1 POL (Sem 1) ES113 Chimie générale
Le cours ES126 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ba 3 POL (Sem 2) EP324 Moteurs à piston
- Ba 2 POL (Sem 1) ES212 Atomes et quanta
- Ba 2 POL (Sem 1) ES213 Laplace, Fourier, phénomènes ondulatoires et circuits électriques
- Ba 2 POL (Sem 2) ES221 Méthodes numériques
- Ba 3 POL (Sem 1) ES312 Mécanique des fluides et conversion d´énergie
- Ba 3 POL (Sem 2) ES321 Connaissance et sélection de matériaux
- Ma 2 POL (Module C2) (Sem 1) TP523 Effects of explosions on structures
- Ba 3 POL (Sem 1) WA314 Matériaux énergétiques et poudres propulsives
- Ba 3 POL (Sem 2) WA326 Fondements de la balistique
Matériel de cours (ES126 - Thermodynamique)
- Slides (électroniques ou imprimés)
- Notes de cours (électroniques ou imprimées)
Références (ES126 - Thermodynamique)
- Atkins, De Paula - Physical Chemistry, 9th Ed. (W.H. Freeman and Company, 2010)
- Levine - Physical Chemistry, 6th Ed. (McGraw-Hill, 2008)
- McQuarrie, Simon - Physical Chemistry - A Molecular Approach (University Science Books, 1997)
Modes de travail (ES126 - Thermodynamique)
- Enseigner
- Démontrer
- Tâche fermée
CL127 : Deuxième langue nationale (Néerlandais)
Titulaire :
Monsieur Lic. Thierry STAINIER (3 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant d'Avi Lic. Kristel HAVRELUK
Capitaine-commandant Lic. Nathalie DE KERPEL
Capitaine-commandant Lic. Sissi GEVAERT
Madame Lic. Mieke VANDERSTEENE
Monsieur Rob BELEMANS
ECTS : 3
Heures de contact :
Travail pratique : 45 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 2
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 2
Travail journalier : poids des évaluations : Répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 30.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 0.0 (il n'y a pas d'examen pour ce cours)
Contenu (CL1127 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
Le cours est indissociable du cours de néerlandais CL117 dispensé au 1er semestre. Il comprend :
- Une révision exhaustive de la grammaire de base du néerlandais
- L’acquisition des bases lexicales nécessaires pour aborder des sujets courants, l’actualité, la vie militaire
- L’étude et l’exploitation écrite et orale de textes portant sur ce type de sujets
- La sensibilisation à l’exploitation des médias disponibles en Belgique néerlandophone
Acquis d'apprentissage (CL127 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Agir de façon autonome : donner forme et réguler son propre processus d'apprentissage en fonction de ses résultats
Objectifs (CL127 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
À la fin des cours CL 117 et CL 127, il est attendu des étudiants qu´ils :
- Puissent communiquer oralement en néerlandais après avoir bénéficié du temps de préparation nécessaire. La communication s’effectue dans les contextes suivants : se présenter, faire une description, présenter un exposé, résumer un texte, transmettre des informations reçues, énoncer des arguments, mener une conversation simple sur un sujet préparé
- Soient à même d’exploiter la base lexicale et grammaticale acquise en formulant par écrit des phrases correctes
- Comprennent des documents rédigés en néerlandais courant et correct portant sur des sujets avec lesquels ils sont familiarisés, en s’aidant de la documentation nécessaire
- Aient acquis un niveau leur permettant d’entamer avec de bonnes chances de réussite la préparation de l’examen légal de connaissance effective du néerlandais comme deuxième langue
Connaissances préalables exigées (CL127 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
Le cours CL127 est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ba 2 POL (Sem 1) CL216 Deuxième langue nationale (Néerlandais)
- Ba 2 POL (Sem 2) CL228 Deuxième langue nationale (Néerlandais)
Matériel de cours (CL127 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
- Manuel (mis à disposition)
- Articles
Syllabus CL 001-21 « Schriftelijke cursus Nederlands tweede taal voor kandidaat-onderluitenants »
Syllabus CL 101/601-21 « Goed begonnen »Moyens audiovisuels
Dictionnaire de traduction F/N – N/F Robert & Van Dale
Références (CL127 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
Modes de travail (CL127 - Deuxième langue nationale (Néerlandais))
- Enseigner
- Démontrer
- Conversation d'enseignement
- Conversation de classe
- Tâche fermée
- Tâche ouverte
Le cours est donné à des groupes de 10 à 15 étudiants
Les étudiants sont regroupés selon leur niveau
Différentiation : la matière obligatoire est celle que doit maîtriser le groupe le plus faible ; les groupes plus forts se voient proposer des exercices et activités supplémentaires
Après la révision de la grammaire et du vocabulaire de base, l’accent est mis sur la présentation individuelle d’exposés oraux relatifs à des sujets traités en classe
CL001F (POL) : Première langue pour élèves internationaux
Ce cours est réparti sur la première et la deuxième semestre
Titulaire :
Monsieur Lic. Jean HARGOT (6 ECTS)
Répétiteurs :
Capitaine-commandant d'Avi Lic. Hilde Coucke
Monsieur Lic. Dominique DUMONT
ECTS : 6
Heures de contact :
Travail pratique : 90 Hr
Evaluation :
Travail journalier : nombre d'évaluations écrites : 4
Travail journalier : nombre d'évaluations orales : 4
Travail journalier : poids des évaluations : répartition uniforme
Coefficient de pondération pour le travail journalier : 60.0
Coefficient de pondération pour l'examen : 0.0 (il n'y a pas d'examen pour ce cours)
Contenu (CL001F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
Pendant 90 heures, vous travaillerez à parfaire votre connaissance du français, en assimilant du nouveau vocabulaire militaire et scientifique, en perfectionnant vos capacités à communiquer oralement et par écrit. Durant cette première année à l´ERM, l´accent sera mis sur la qualité de vos productions écrites (rédaction de rapports, résumé) et sur la maîtrise du vocabulaire utilisé dans les cours de 1BA.
Concrètement, les approches seront les suivantes :
- Enrichissement du vocabulaire (sujets militaires, sujets de sciences humaines) par de nombreux exercices de vocabulaire ciblés portant p.ex. sur les expressions, les figures de style, les registres de langues
- Maîtrise fine de la grammaire en fonction des besoins des élèves : théorie suivie de drill avec exercices
- Exploration de la culture orale et écrite liée à la francophonie
- Technique du résumé écrit et oral
- Rédaction de textes de commentaires portant sur les sujets abordés
- Exercices d´élocution et de diction
Acquis d'apprentissage (CL001F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
- Connaissance académique et compréhension basique des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des informations pertinentes et valides pour élaborer des arguments, résoudre des problèmes, formuler des recommandations dans le champ des Sciences de l'Ingénieur et Sciences Militaires
- Appliquer des compétences langagières de façon efficiente : utilisation académique de la première langue
- Penser de façon critique et agir de façon scientifique : formuler un jugement sur base d'une réflexion critique et d'une approche scientifique
- Agir de façon autonome : donner forme et réguler son propre processus d'apprentissage en fonction de ses résultats
Objectifs (CL001F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
L´objectif final : communiquer efficacement en français tant oralement que par écrit. Ceci implique la maîtrise des compétences suivantes : se présenter, décrire, présenter, argumenter, raisonner logiquement, tant en répondant à la question du sens qu´à celle de la forme, mener une conversation, transmettre de l´information, des idées, des questions ou des solutions.
Pouvoir appliquer les règles grammaticales du français.
Au terme de la formation, l´élève sera capable :
- De comprendre et d´utiliser le vocabulaire de textes militaires et scientifiques
- De rédiger des textes corrects du point de vue de la grammaire, de l´orthographe et du style
- De résumer un texte scientifique ou de rédiger la synthèse de différents articles de presse
- De tenir un discours clair et concis sur différents sujets : militaires, scientifiques, culturels
Connaissances préalables exigées (CL001F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
- Avoir des compétences de niveau avancé en français parlé et écrit (B2+ niveau européen)
- Avoir réussi l'épreuve de français du Concours d'admission de l'École Royale Militaire
Le cours CL001F (POL) est noté comme prérequis pour les cours suivants :
- Ba 2 POL (Sem 1+2) CL003F (POL) Première langue pour élèves internationaux
- Ba 3 POL (Sem 1) CL005F (POL) Première langue pour élèves internationaux
- Ba 2 POL (Sem 2) ES221 Méthodes numériques
Matériel de cours (CL001F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
Cours de français pour les élèves internationaux de l´Ecole Royale Militaire (CL 001F POL)
Cours de grammaire française
- Matériel didactique utilisé par le professeur : ordinateur, articles de presse et exercices, manuel de grammaire
- Articles de presse : apportés par le professeur et/ou choisis par les élèves (servant aux tâches de résumés, à l'analyse d'articles en classe et à l'enrichissement du vocabulaire)
- Ouvrages écrits : les élèves achètent leurs propres ouvrages (livres, magazines)
- Dictionnaire : les élèves utilisent leur propre dictionnaire (Le Petit Robert ou le Petit Larousse)
- Moyens techniques dont dispose le professeur : laboratoire de langues, rétroprojecteur, lecteur de CD (afin de visionner éventuellement de brefs extraits de documentaires portant sur l'actualité, les dossiers à fournir par les élèves)
- Moyens techniques dont disposent les élèves : ordinateur (les élèves disposent de leur propre ordinateur pour faire p.ex. un exposé en PowerPoint en parallèle avec le dossier écrit)
Références (CL001F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
Modes de travail (CL001F (POL) - Première langue pour élèves internationaux)
- Enseigner
- Démontrer
- Conversation d'enseignement
- Conversation de classe
- Tâche fermée
- Tâche ouverte