Bref aperçu historique

Peu après l'indépendance de la Belgique (1830), le Roi Léopold I ayant lui-même servi comme officier à l'armée russe et ayant combattu les troupes de Napoléon, se rend compte du besoin d'un corps professionnel d'officiers. A cette époque, des tensions entre la Belgique et les Pays-Bas subsistent, un traité de paix n'ayant pas encore été signé. Le besoin d'officiers bien formés s'impose. Le Roi Léopold I ayant une grande admiration pour l'École Polytechnique française, le lieutenant-colonel Jean-Jacques Edouard Chapelié, ancien élève de cette Ecole, est chargé en 1834 de l'instauration d'une école pour la formation des officiers belges. Celui-ci devient donc le premier commandant de l'École Militaire belge.

Au début, les élèves de l'école assistent aux cours à plusieurs endroits au centre de Bruxelles. L'état-major de l'école est, lui, installé dans une grande maison de maître située rue de Namur.

Après un passage par l'abbaye de la Cambre de 1874 à 1909, l'école déménage vers son site actuel de l'Avenue de la Renaissance. Entre 1994 et 2010, son infrastructure est entièrement renouvelée dans le respect des valeurs historiques.

Wimpel

14 octobre 1970 - Accueil solennel des promotions

Le mercredi 14 octobre 1970, la 125ème promotion Polytechnique et la 110ème promotion Toutes Armes sont accueillies solennellement à l’ERM, en présence du ministre de la Défense nationale Paul-Willem Segers.

Motocross

27 octobre 1954 : le championnat inter-promotions de moto de l’ERM

Après la Deuxième Guerre mondiale, l'ERM remplace les cours d’équitation par une formation motocycle

Bezoek Alexander

Visite maréchal Alexander

Le jeudi 16 septembre 1954, l'ERM accueille le maréchal Harold Rupert Alexander, 1st Earl Alexander of Tunis, Ministre de la Défense du Royaume Uni.

Le musée de l'ERM

Le musée de l'École Royale Militaire a été officiellement inauguré le 23 septembre 2011. Le musée est ouvert aux visiteurs intéressés aussi bien internes qu’externes à la Défense. Le curateur est monsieur Marc Beyaert.

Le Collège de Défense

Le Collège de Défense a la responsabilité du processus intégral de la formation continuée des officiers au sein de la Défense.

1834

Les officiers d'état-major sont formés à l’École Militaire à l’issue de leurs études générales.

1991 L'IRSD déménage dans l’ancienne École des Cadets, dans le Quartier Sainte-Anne à Laeken, entièrement rénové.
1869 (2 novembre) L’École de Guerre est créée, par Arrêté Royal, en tant qu'institution autonome. Elle reste cependant rattachée administrativement à l’École Militaire. 1998 La dissolution de l’École des Administrateurs militaires engendre une nouvelle tâche pour l’Institut: la formation des "administrateurs militaires" (MAB).
1872 L'École de Guerre devient totalement indépendante et passe sous la tutelle du Ministre de la Guerre. 2006

Le site de Laeken ferme ses portes, l’IRSD est dissous en tant que tel et la mission de la formation continuée est confiée à l’ERM. (Direction de la Formation Continuée).

L’IRSD quant à lui reçoit en 2006 une nouvelle orientation dans le domaine de la politique de sécurité et de défense et dans le domaine de la recherche scientifique et technologique. Il organise également les Hautes Études de Défense

1923 (13 juillet) L’École de Guerre recouvre son statut d’établissement d’instruction autonome, placé sous les ordres du Ministre de la Défense nationale. Le Corps d’état-major est supprimé et les officiers qui en font partie sont repris dans leur arme avec la qualité de "breveté d’état-major" (BEM). 2009 La Direction de la Formation Continuée de l’ERM est rebaptisée Collège de Défense. Dans le même temps, le Département Opérations est transféré de la Direction de l’Enseignement Académique vers le Collège de Défense.
1978 L'École de Guerre est transformée en un institut chargé d’assurer, à différents moments de la carrière de l’officier, une formation continuée. Elle devient alors l’Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD)