Formation de base sportive

Objectif final

La formation sportive à l'ERM est un pilier essentiel à côté des formations de base académique et militaire. Elle poursuit les objectifs suivants:

  • Fournir des officiers en bonne condition physique aux unités;
  • Donner le goût du sport aux futurs officiers;
  • Participer au rayonnement de l’ERM par la participation à des compétitions à l’extérieur de l'école;
  • Rendre les jeunes officiers capables d’aider le moniteur d’éducation physique de l’unité à dispenser ses cours;
  • Développer les aptitudes caractérielles de tout officier.

Principes généraux

  1. Régularité et progressivité
    L'entrainement doit être régulier et progressif. À cet effet, à peu près cinq heures d'éducation physique sont planifiées par semaine. 
  2. Perfectionnement
    Les futurs officiers sont invités à perfectionner leur condition physique en dehors des heures de service comme par exemple le soir et/ou le week-end.
  3. Variation
    Un bon équilibre entre les sports individuels et les sports collectifs est recherché. Le sport individuel a pour but d'apprendre à mieux se connaître et à développer ses qualités caractérielles. Le sport collectif sert à accentuer le désir de fournir un effort,  à développer son esprit de compétition ainsi que l'esprit de groupe.
  4. Accompagnement
    Personne n'est laissé pour compte. En cas de problèmes (des insuffisants sur des évaluations, après des blessures.....), la cellule de guidance sportive établit un schéma d'entraînement individuel et organise des sessions d'entraînements supplémentaires.  Une collaboration étroite est régulièrement établie entre la section sportive et le médecin / kinésiste de l'ERM.
  5. Spécialistes
    À condition d'avoir de bons résultats sur les évaluations sportives annuelles, un(e) élève peut devenir spécialiste dans une certaines disciplines sportives. Les spécialistes sont assistés par un moniteur ou un coach connaissant bien leur discipline.