Menée en parallèle à la formation académique, l’instruction militaire des candidats officiers a pour objectif principal de permettre au candidat d’acquérir les connaissances générales, militaires et professionnelles nécessaires à l’exercice du commandement.
Notre but est de former des officiers possédants les compétences humaines et professionnelles requises afin de mettre en œuvre et de gérer un groupe d’une trentaine de militaires, soit un peloton, dans un cadre tactique adapté à des environnements variables.
Tout au long de sa formation et de manière progressive, le candidat devra être capable de :
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commander, guider et contrôler un groupe défini de militaires;
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mettre correctement en œuvre le matériel, les armements et les équipements disponibles;
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travailler sous l’emprise du stress.
Dans le cadre de la formation militaire, l’accent est bien entendu placé sur l’acquisition des connaissances (SAVOIR), mais également sur le développement de compétences (SAVOIR-FAIRE) ainsi que sur l’expression des modes de fonctionnement (SAVOIR-ETRE).
L’aptitude à vivre en communauté, l’éthique et le leadership sont, en permanence, mis en exergue.
Bien que l’acquisition des procédés tactiques et des compétences militaires soit essentiellement concentrée lors de périodes de camps en Belgique ou à l’étranger, la formation militaire à l’ERM est un processus continu durant le séjour des candidats officiers dans l’enceinte de nos murs.
La PIM (Phase d’Initiation Militaire) constitue la première confrontation de tous nos jeunes candidats avec les aspects militaires de la formation. D’une durée de cinq semaines, celle-ci se déroule dans les installations militaires du camp d’Elsenborn, avant l’ouverture de la première année académique (de mi-août à fin septembre).
Par la suite, les étapes majeures de formation militaire se déroulent pour tous les candidats officiers-élèves lors des deux semaines du camp d’hiver (de fin janvier à début février) ainsi que durant le mois du camp d’été (en juillet).
Outre l’acquisition de ces compétences professionnelles, le candidat continue en permanence à développer ses qualités caractérielles et physiques. Une attention toute particulière est donc portée à la pratique intensive du sport.
Durant tout leur parcours à l’ERM, les candidats doivent également démontrer qu’ils possèdent les qualités caractérielles nécessaires pour exercer leur futur rôle de chef. Les candidats sont constamment placés dans une ambiance favorable au développement de qualités telles que l’autodiscipline, l’engagement, le courage et le respect.
Deux périodes de camp sont prévues et évaluées par année académique. Ces périodes sont bien entendu adaptées aux orientations futures des candidats.
- Composante Terre
- Composante Aérienne (non pilotes)
- Composante Aérienne (pilotes)
- Composante Marine
- Autre personnel spécialisé