Diplôme et accréditation

L’ERM est responsable de la formation de base (bachelor & master) et de la formation continuée (p.e. master-après-master) des officiers. Les études à la faculté Polytechnique durent cinq ans et débouchent sur un master en sciences d’ingénierie. La formation à la faculté des Sciences Sociales et Militaires s'étend sur quatre ans (cinq ans pour les promotions qui ont commencé avant 2016) et donne droit à un diplôme de master en sciences sociales et militaires.

L’ERM est responsable de la formation académique des candidats pilotes et des candidats contrôleurs aériens (air traffic controller) du cadre auxiliaire. La Défense propose en outre un diplôme d’ingénieur industriel ainsi que des études sciences nautiques. Des études de médecine sont également possibles. Ces dernières formations sont assurées en dehors de l’ERM, mais les étudiants sont administrés par l’ERM.

Les accords de Bologne

Les accords de Bologne processus de Bologne a conduit l’ERM à adapter son organisation au modèle universitaire, à revoir ses curricula des bachelors et des masters, à structurer ses formations doctorales et à intégrer les formations continuées. Les programmes d’enseignement sont répartis en trois cycles. Le premier cycle, de trois ans ou 180 ECTS, donne accès à un diplôme de bachelier, le deuxième cycle permet d’obtenir le diplôme de master. Les doctorats (PhD), qui  sont toujours octroyés en collaboration avec d’autres universités, belges ou à l’étranger, constituent le troisième cycle.

Depuis le 17 juin 2009, les formations bachelor & master POL & SSMW à l'ERM sont officiellement accréditées.

 

Diploma-uitreiking