Cadre auxiliaire

 

Contrôleur aérien (ATC) du cadre auxiliaire

Devenir contrôleur aérien (Air Traffic Controller, ATC) à la Défense peut se faire de deux façons : soit étudier pendant quatre ans à la faculté Science Sociale et Militaire (SSMW) soit via le cadre auxiliaire. La grande différence tient au diplôme obtenu et à la durée de la formation académique.

Les candidats contrôleur aérien suivent, pendant le premier semestre de l'année académique, le curriculum 'ATC Academics' au campus de l'École Royale Militaire. Après réussite de cette formation académique, la formation pratique démarre, d'abord sur simulateur et ensuite principalement par le 'on the job training'.

Le curriculum 'Air Academics' pour les candidats ATC de la faculté Science Sociale et Militaire dure quatre ans. Les candidats contrôleur aérien du cadre auxiliaire obtiennent un certificat; leurs collègues de SSMW obtiennent un diplôme master.

 

Pilote du cadre auxiliaire

Devenir pilote à la Défense peut se faire de deux manières : soit étudier pendant cinq ans à la faculté Polytechnique ou quatre ans à la faculté Sciences Sociale et Militaire, soit suivre une formation via le cadre auxiliaire. La grande différence tiend au diplôme obtenu et à la durée de la formation académique.

Les candidats-pilotes du cadre auxiliaire suivent, pendant le premier semestre de l'année académique, les cours 'Air Academics' au campus de l'École Royale Militaire. Après réussite de cette formation académique, la formation pratique de pilote est alors entamée, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.

Le curriculum 'Air Academics' pour les candidats-pilotes de la faculté Polytechnique se répartit sur cinq ans mais dure quatre ans pour les candidats de la faculté Science Sociale et Militaire. Les candidats-pilotes du cadre auxiliaire obtiennent un certificat ; leurs collègues des facultés POL et SSMW, par contre, obtiennent un diplôme master. Pour tous les candidats-pilotes, le curriculum 'Air Academics' constitue une condition indispensable à l'obtention de 'l'Air Transport Pilot License' (ATPL).