Direction de la Formation de Base des Officiers (DFBO)

Le directeur de la Formation de base des Officiers (DFBO) dispose d’un nombre de collaborateurs d’état-major et est responsable :

  • de l’organisation de la formation militaire
  • de l’organisation de l’éducation physique et sport
  • de l’organisation de la guidance des élèves
  • de la gestion des élèves du Bataillon Elèves-Officiers, du Bataillon Officiers-Elèves et de la Division spéciale

Etat-major

L’Etat-major DFBO est composé des services suivants :

  • Ressources humaines
  • Suivi des élèves et évaluation (ST&E)
  • Secrétariat

La formation militaire de base

La formation militaire de candidats officiers, qui se déroule simultanément avec leur formation académique, a pour objectif principal de permettre aux candidats d'acquérir les connaissances générales, militaires et professionnelles nécessaires pour l'exercice de leur commandement.

L'objectif est de former des officiers qui possèdent les compétences humaines et professionnelles pour gérer et employer un groupe d'une trentaine de militaires, c’est-à-dire un peloton, dans un cadre tactique et un environnement changeant.

A la fin de sa formation, qui se construit progressivement, le candidat doit être en mesure :

  • de commander, de diriger et de contrôler un groupe déterminé de militaires ;
  • d’utiliser correctement le matériel, l’armement et l’équipement disponibles ;
  • de travailler sous pression.

Dans le cadre de la formation militaire, l’accent est mis sur l’acquisition des connaissances (SAVOIR), mais aussi sur le développement des compétences (SAVOIR-FAIRE) ainsi que sur l’expression des modes de fonctionnement (SAVOIR-ETRE).

L’aptitude à vivre en communauté, l’éthique et le leadership sont, en permanence, mis en exergue.

Bien que l’acquisition des procédés tactiques et des compétences militaires soit essentiellement concentrée lors des périodes de camps, en Belgique ou à l’étranger, la formation militaire à l’ERM est un processus continu durant le séjour des candidats officiers dans l’enceinte de nos murs.

La PIM (Phase d’Initiation Militaire) constitue la première confrontation de nos jeunes candidats avec les aspects militaires de la formation. D’une durée de cinq semaines, celle-ci se déroule dans les installations militaires du camp d’Elsenborn, avant l’ouverture de la première année académique (de mi-août à fin septembre).

Par la suite, les étapes majeures de formation militaire se déroulent pour tous les candidats officiers-élèves lors des deux semaines du camp d’hiver (de fin janvier à début février) ainsi que durant le mois du camp d’été (en juillet).

Outre l’acquisition de ces compétences professionnelles, le candidat continuera en permanence à développer ses qualités caractérielles et physiques. Une attention toute particulière sera donc portée à la pratique intensive du sport.

Durant tout leur parcours à l’ERM, les candidats devront également démontrer qu’ils possèdent les qualités caractérielles nécessaires pour exercer leur futur rôle de chef. Les candidats seront constamment placés dans une ambiance favorable au développement de qualités telles que l’autodiscipline, l’engagement, le courage et le respect.

Objectif final de la formation militaire de base (type long)

Former des leaders capables de mettre en œuvre et de gérer une entité de la valeur d’un peloton à pied dans des procédés tactiques simples, aussi bien de jour que de nuit en des terrains principalement naturels. Le candidat doit donc pouvoir :

  • commander, guider, disposer et contrôler une entité de la valeur d’un peloton à pied dans le cadre du mouvement et du stationnement ;
  • effectuer des procédés de combat simples (par exemple la progression, la réaction au contact, la protection d’un point sensible, le stationnement) au sein d’une compagnie, partant de l’ordre compagnie et endéans les délais impartis ;
  • en exploiter l’organisation et le matériel ;
  • faire utiliser et entretenir de manière adéquate l’armement et l’équipement ;
  • organiser un tir de petites armes au profit de son unité.

Objectif final de la formation militaire de base (type court)

Les objectifs finaux de la formation militaire de base du type court sont définis dans le programme d’étude concerné et répondent aux besoins des Composantes en fonction des perspectives de carrière choisies.

La formation sportive de base

La formation sportive à l'ERM est un pilier essentiel à côté des formations de base académique et militaire. Nous poursuivons les objectifs suivants :

  • fournir des officiers en bonne condition physique aux unités ;
  • donner le goût du sport aux futurs officiers ;
  • contribuer au rayonnement de l’ERM en participant à des compétitions à l’extérieur de l'école ;
  • rendre les jeunes officiers capables d’aider le moniteur d’éducation physique de l’unité à dispenser ses cours ;
  • développer les aptitudes caractérielles de chaque officier ;
  • les principes généraux de la formation sportive de base sont : la régularité et la progressivité, la variété et l’accompagnement (personne n’est laissé à son sort).

La guidance des élèves

Personne n’est abandonné à son sort. Les élèves (de la formation de base) peuvent toujours s’adresser au service guidance des élèves.