23 avril 1955 : le bal de l'ERM

En 1955, le bal de l'ERM a lieu le 23 avril au grand auditoire du bloc B (pour les VIP) et dans les quatre grandes salles du bloc D (pour les élèves et leurs familles). Un tunnel temporaire, orné de fleurs et chauffé par des radiateurs, permet aux invités de se déplacer entre le grand auditoire et le bloc D.

Dans les semaines qui précèdent le bal, les salles du bloc D sont décorées par les promotions, en 1955 d’après les thèmes 'Grand Pavois Marine' (105ème Promotion polytechnique), 'Quatre Saisons' (106ème et 107ème Promotions polytechniques), 'Gravensteen' (108ème Promotion polytechnique) et 'Bagdad' (93ème Promotion Toutes Armes). Chacune des salles dispose d’un orchestre.

Le Quadrille des Lanciers est présenté successivement dans chacune des salles, en 1955 par huit couples de danseurs. A cette occasion, les messieurs portent d'authentiques tenues de lancier, empruntées au Musée de l'Armée et de l'Histoire militaire. En effet, ce n'est qu'en juillet 1959 que la tenue de gala bleue est introduite à l'école.

Bal

Nouvelles historique

Alexandre Papagos

29 janvier 1954 : Maréchal Alexandre Papagos

L'élève grec Alexandre Papagos suit, de 1902 à 1904, les cours de la 53ème Promotion Infanterie et Cavalerie à l'École Militaire à La Cambre.

Korpsmaaltijd

15 novembre 1953 : leur premier repas de corps

Phase d'Essai à Kaulille, le dimanche 15 novembre 1953. A l'occasion de la Fête de la Dynastie, un repas de corps particulièrement copieux est offert aux candidats pour les 108ème promotion Polytechnique et 93ème promotion Toutes Armes.

Motocross

27 octobre 1954 : le championnat inter-promotions de moto de l’ERM

Après la Deuxième Guerre mondiale, l'ERM remplace les cours d’équitation par une formation motocycle

Wimpel

14 octobre 1970 - Accueil solennel des promotions

Le mercredi 14 octobre 1970, la 125ème promotion Polytechnique et la 110ème promotion Toutes Armes sont accueillies solennellement à l’ERM, en présence du ministre de la Défense nationale Paul-Willem Segers.